Redistricting
Publié le 27/01/2022
Aux États-Unis, on appelle redistricting le redécoupage décennal des circonscriptions électorales. Le processus est donc indissociable du recensement décennal de la population. L’objectif est de respecter le principe « un homme, une voix ».
Le racial redistricting est un mode de découpage électoral qui vise à permettre aux membres des deux principales minorités ethno-raciales (Afro-Américains et Hispaniques) d’élire un plus grand nombre de représentants de leur choix. Mis en place pendant les années 1990, le racial redistricting entend remédier à la dilution du vote des minorités ethno-raciales.
(MCD) 2015.
Pour compléter
- J.F. Mignot, « Le racial redistricting aux États-Unis : une introduction à la jurisprudence de la Cour suprême », Revue internationale des sciences sociales 1/ 2005 (n° 183), p. 153-162.
- Émilie Bonnet. « Le redistricting américain : un exemple de démocratie participative et de mobilisation communautaire aux États-Unis », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, 11 | 2014.
- L’exemple de Chicago : Thomas Le Cour Grandmaison, « La crise de la démocratie municipale ? Le cas de Chicago », Géoconfluences, 2015.