Règlement de Dublin
Le règlement de Dublin est un règlement européen imposant aux migrants demandeurs d'asile de déposer leur demande dans de pays par lequel il est entré sur le territoire de l'Union européenne. Cette directive donne lieu chaque année à de nombreux renvois vers les États situés aux frontières de l’espace Schengen, en particulier l’Italie et la Grèce : on parle de migrants « dublinés », c'est-à-dire transférés dans un pays qu'ils ne connaissent pas, parfois longtemps après leur arrivée et alors qu'ils commençaient à reconstruire leur vie. Ce règlement est critiqué par les pays d'entrée qui doivent traiter les demandes, notamment Malte, l'Italie, la Grèce et l'Espagne.
En septembre 2020, lors de son discours sur l'état de l’Union, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé vouloir « abolir le règlement de Dublin ».
D'après David Lagarde, 2020, et Agnès Faure, 2020
Sources
- Agnès Faure, « Asile et migrations en Europe : qu'est-ce que le règlement de Dublin ? », Touteleurope.eu, septembre 2020
- David Lagarde, « Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens », Géoconfluences, novembre 2020.
Liens externes
- Emmanuelle Néraudau, « Qu'est-ce que le règlement de Dublin », Migrations en questions, date inconnue.
- Caroline Vinet, « Immigration : comprendre le règlement de Dublin en 3 questions », Le Monde, juin 2018
- Dublin (Règlement), Office français de protection des réfugiés et apatrides