Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Ruralité

Ruralité

Publié le 01/04/2022

La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot  « fait référence à l’ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux. Proche de l’idée de mode de vie, le mot est apparu à la fin des années 1990 pour désigner un lien, dans sa dimension anthropologique, aux différents contenus de l’espace rural (de moins en moins agricole mais plus tourné sur l’environnement, le patrimoine et les paysages). Devenue une notion globalisante pour désigner un mode d’habiter (Mathieu, 1996) qui permet d’atténuer une opposition franche entre la ville et la campagne devenue obsolète. On notera cependant qu’une dimension politique tend aujourd’hui à rattraper le terme, et impose d’y apporter un regard critique, tant le monde politique et la presse l’utilise de plus en plus fréquemment (« assises de la ruralité », « hyper-ruralité », défense de la ruralité…). » (Bouron et Georges, 2015).


Sources
  • Bouron Jean-Benoît et Georges Pierre-Marie, Les territoires ruraux en France. Une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, 2015 [réed. 2019], p. 63.
  • Mathieu Nicole (1996), « Rural et urbain : unité et diversité dans les évolutions des modes d'habiter », in Jollivet, M., Eizner, N. (dir.), L'Europe et ses campagnes, Presses FNSP, p. 187-216.
Pour compléter
Liens externes
  • Christine Margetic et Nicolas Rouget, « Ruralité », Hypergéo, 2019.

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :