Sneckdown (zébras naturels, bordures spontanées...)
Les sneckdowns ou snowy neckdown, qu'on pourrait traduire en français par « zébras naturels » ou « trottoirs spontanés », sont des parties de la chaussée qui sont recouvertes par la neige ou les feuilles mortes, et qui révèlent les portions de routes non utilisées par les véhicules ou les usagers. La conduite plus lente et plus prudente à cause des conditions climatiques se traduit, entre autres, par des virages plus serrés.
Les urbanistes peuvent utiliser ces signaux pour proposer des réaménagements urbains limitant l'espace accordé à la circulation. Les espaces non utilisés à la mauvaise saison peuvent, en suivant les indications tracées dans la neige, être ensuite convertis en trottoirs, en pistes cyclables ou en îlots décoratifs.
Géoconfluences, image libre de droits. |
(JBB), décembre 2017.
Pour compléter
- Olivier Razemon, « La "ligne de désir", ou la ville inventée par le piéton », L'interconnexion n'est plus assurée (blog), 15 janvier 2017.
- Olivier Razemon, « Quand la neige révèle une mauvaise utilisation de l’espace public », L'interconnexion n'est plus assurée (blog), 1er décembre 2017.