Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Technosphère

Technosphère

Publié le 13/02/2025

La technosphère est l’ensemble du système technologique forgé par les humains et dont le fonctionnement joue un rôle planétaire aussi important sur les environnements que le fonctionnement de la biosphère ou de l’hydrosphère (Haff, 2016). Le suffixe « sphère » indique la dimension globale du phénomène. La technosphère est l’organisation complexe des sociétés contemporaines visant à assurer, avec des moyens d’ingénierie et de contrôle élaborés, la circulation des flux d’énergie et de matière dans des proportions jusqu’ici inédites dans l’histoire de l’humanité (Garcier, 2025).

Elle s’appuie sur des techno-pouvoirs, qui légitiment son existence et assurent sa perpétuation, qui sont aussi des géo-pouvoirs (Lussault, 2024). La technosphère associe la maîtrise du savoir théorique et technique à la circulation des experts et expertes entre les entités et les entreprises publiques et privées, et elle contribue à l’élaboration de la norme et du droit. Par exemple, l’une des manifestations concrètes de la technosphère est la production de classifications, un outil technojuridique pour « stabiliser la pluralité des choses » (Garcier, 2025). Un bon exemple de la technosphère est le secteur du nucléaire, avec sa matérialité actuelle, et son héritage (nuclear legacy) dont la gestion nécessite un appareil administratif et industriel important.

(JBB) février 2025.


Références citées
  • Garcier Romain (2025), Compositions atomiques. Essai sur le métabolisme des sociétés technologiques contemporaines. Mémoire d’habilitation à diriger des recherches soutenu à l’École normale supérieure de Lyon, février 2025.
  • Haff Peter K. (2016) with Hörl Erich, ”Technosphere and Technoecology”, Technosphere magazine, November 15, 2016
  • Lussault Michel (2024), Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre, Seuil, coll. « La couleur des idées », octobre 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :
Retour en haut