Téléphérique urbain, transport urbain par câble
Le téléphérique urbain, aussi appelé transport urbain par câble, regroupe l'ensemble des systèmes de transport ayant recours au câble pour assurer la traction des véhicules en ville. Plusieurs systèmes à câble sont traditionnellement déclinés : les funiculaires, les téléphériques, les tramways à traction par câble. Ils ont pour mission de répondre à des conditions géographiques particulières telles que traversées de fleuve, accès à des îles, coupures urbaines majeures ou dénivelés importants.
Parmi les plus anciens téléphériques urbains, ceux du Pain de Sucre de Rio de Janeiro ont été mis en service en 1912 et 1913, et en France, le téléphérique de la Bastille à Grenoble fonctionne depuis 1934. Alors que la France possède un champion mondial des téléphériques avec Poma, ce mode de transport est resté très limité. Toutefois, il connaît depuis peu un renouveau certain.
(MCD) décembre 2016.
Source
- Le téléphérique urbain, un nouveau mode de transport dans les villes françaises, brève de Géoconfluences, décembre 2016.
Pour compléter
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », Géoconfluences, mai 2021.