Teruti-Lucas - Enquête sur l'utilisation du territoire
Teruti-Lucas est une enquête statistique organisée par Agreste, le service statistique du ministère en charge de l'agriculture. Cette enquête reconduite tous les ans donne des informations sur l'occupation et l'utilisation des sols.
La première enquête sur l’utilisation du territoire agricole remonte à l’année 1946 avec la mise en place d’une enquête « contrôle de surface » reposant sur des contrôles en profondeur de surface et d’occupation du sol à partir de plans cadastraux. En 1962, la photographie aérienne est introduite et partir de 1969, l’enquête par photographie aérienne et sondage par points sur le terrain se généralise à l’ensemble des départements.
Le concept de l’enquête Teruti repose sur l’association originale de photographies aériennes constituant la base de sondage et de relevés de terrain effectués par des enquêteurs. À partir de 1982, le champ d’analyse, jusque-là orienté vers l’espace agricole, est étendu à l’ensemble du territoire. L’enquête Teruti a été réalisée de manière continue jusqu’en 2004.
En 2005, le dispositif Teruti a évolué vers une nouvelle enquête, l’enquête Teruti-Lucas, en relation avec les progrès techniques et la mise en place de l’enquête européenne Lucas (Land Use/Cover Area frame statistical Survey)
(ST), dernière modification (MCD) : septembre 2013.
Pour compléter
- Les données Agreste sur l’utilisation du territoire.
- Éléments méthodologiques relatifs à l’enquête Teruti-Lucas.
- Veille sur Géoconfluences, « L’artificialisation des sols en France », 2016.