Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Transmigration indonésienne

Transmigration indonésienne

Publié le 02/07/2024
PDF

La Transmigration indonésienne (transmigrasi en indonésien) est une politique de déplacement de population de l’île de Java vers Sumatra et les autres îles moins peuplées de l’archipel. À l’origine, au début du XXe siècle, la transmigration s’intègre dans une politique coloniale des Indes néerlandaises de transfert de population de l’île de Java, considérée comme surpeuplée, vers des zones de plantations. Elle s’est poursuivie après l’indépendance de l’Indonésie, en particulier sous la dictature de Soeharto, et au moins jusqu’en 2015. Plus ou moins coercitive selon les époques, elle a pu utiliser des moyens allant du déplacement forcé à l'incitation (par exemple par l'obtention plus facile de titres fonciers ou de postes dans la fonction publique). On estime à 5,5 millions le nombre de personnes transmigrées entre 1905 et 1995. Ces migrations ont effectivement contribué à réduire la part de la population de Java dans la population nationale, celle-ci étant passée de 64 % de la population totale en 1971 à 57 % en 2010.

Le modèle de la Transmigration indonésienne a par la suite inspiré d’autres politiques de la région, à l’instar du Vietnam et de ses « nouvelles zones économiques » déployées dans les années 1970, qui ont conduit au déplacement de plus de 4 millions de personnes des régions les plus peuplées vers les zones montagneuses et les hauts plateaux du pays.

 (JBB et LF), septembre 2020. Dernière modification en juin 2021.

 


Source
Liens externes
  • Levang, Patrice. La terre d’en face : La transmigration en Indonésie. Nouvelle édition [en ligne]. Marseille : IRD Éditions, 1997 (généré le 17 mars 2021).
  • Jones H.V. (éd.), Richter G.W., Population resettlement programs in Southeast Asia (Monograph / Development Studies Centre) Paperback – 1982 Australian National University.
Affiner les résultats par :