Vol d'oies sauvages (théorie du)
La théorie du vol d'oies sauvages décrit le processus d'industrialisation par étapes d'un pays, à partir du début du processus. L'analogie avec le vol des oies provient de la forme des courbes dessinées par les importations, la production, et enfin les exportations de chaque produit. Un pays commence par importer un produit manufacturé, avant de le produire lui-même, puis de l'exporter. Rattrapé par un autre pays aux coûts plus faibles, il recommence ce processus avec un autre produit.
Ce modèle, s'apparentant à la théorie des industries industrialisantes, a été d'abord développé par Kaname Akamatsu en 1937 pour décrire l'industrialisation du Japon pendant l'ère Meiji, mais il a été réactivé dans les années 1980 comme modèle de développement, notamment pour les pays du Sud-Est asiatique.
(JBB), mai 2020.
Pour compléter
- Un schéma et une courte explication sur Alternatives Économiques : https://www.alternatives-economiques.fr/modele-vol-doies-sauvages-0110201886288.html
- Pauline Lectard et Alain Piveteau, « Les voies inattendues de l'industrialisation tardive : variété des profils exportateurs et discontinuité du changement structurel en Asie de l'Est », Mondes en développement, 2015/1, n° 169, p. 13-30.