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  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques > Enseignement > Didactique
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Il y a 29 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
article.png Expertise, gestion du risque et santé publique par Sylviane Tabarly, publié le 28/06/2012
Le lien entre santé publique et expertise s'est manifesté dès 1848 en Angleterre avec la création du General board of health. Le "Conseil de salubrité de la Seine" en 1802 et la revue "Annales d'hygiène publique et de médecine légale" en 1829 sont précurseurs en France. Mais le dispositif d'expertise est resté longtemps peu développé et l'essor de l'expertise scientifique, en France comme dans la plupart des autres pays occidentaux, date essentiellement de la
conference.png L'évolution de la cartographie de la mondialisation dans les manuels scolaires par Sylvain Genevois, publié le 21/09/2011
Dans cette présentation, Sylvain Genevois s'intéresse à la place et au statut des cartes dans les manuels scolaires. L'étude porte sur l'analyse de 21 manuels de collège-lycée sur la période 1989-2011. L'objectif est de montrer que ces manuels contribuent à construire une certaine vision du monde, mais peinent encore à représenter la mondialisation dans ses différentes échelles et à en faire un concept opératoire pour comprendre les dynamiques des réseaux et des territoires.
article.png Évaluer et comparer l'attractivité touristique : des outils par Sylviane Tabarly, publié le 04/02/2011
1. L'Indice de compétitivité du voyage et du tourisme (Travel and Tourism Competitiveness Index, TTCI); 2. D'autres outils d'évaluation et de comparaison peuvent concerner les activités touristiques;
complement.png Autour du barrage des Trois-Gorges, un corpus préparé pour être analysé par les logiciels d'Analyse de données textuelles (ADT) par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 22/01/2010
Document en pop-up : présentation de plusieurs textes formatés pour être analysés par différents logiciels d'ADT (Analyse de Données Textuelles)
article.png L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages. par Emeline Comby, Sylviane Tabarly, publié le 22/01/2010
À la croisée de différentes disciplines, le discours est omniprésent dans le champ des Sciences humaines et sociales où les enquêtes reposent bien souvent sur des questionnaires (avec questions ouvertes), des entretiens semi-directifs retranscrits ou encore des sources de documentation, comme la presse ou différents documents d'archives (Grawitz, 2001). Par ailleurs, l'enseignant a recours à des documents, écrits ou audios, provenant de sources variées (médias,
article.png Prospective et scénarios : des méthodes pour simuler et préparer l'avenir par Sylviane Tabarly, publié le 30/06/2009
Décideurs, aménageurs, doivent, pour prendre des décisions éclairées, anticiper le futur. Ils se livrent ainsi à des réflexions prospectives à partir des grandes tendances du présent. Mais ils doivent aussi anticiper les inflexions qui pourront résulter de nouvelles législations, de nouveaux comportements sociaux, et d'autres contraintes variées telles que les évolutions des marchés, les contraintes environnementales, etc. Et enfin, cette pensée prospective tient
complement.png Méthodes d’élaboration des scénarios par Thomas Houet, publié le 30/06/2009
Document en pop-up : 1. la méthode générique des scénarios; 2. des scénarios en quatre étapes; 3. typologie des scénarios (scénarios exploratoires ou normatifs / scénarios tendanciels ou contrastés);
article.png Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers, démarche générale par Pierre Gautreau , Sylviane Tabarly , publié le 15/05/2009
1. Fronts pionniers : des définitions, des approches; 2. Sélection d'items : une combinaison de processus; 3. Analyse spatiale, les dynamiques; 4. Suggestion d'activités; 5. Sélection documentaire classée;
article.png Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne par Sylviane Tabarly, publié le 18/11/2008
Certaines causes environnementales sont plus particulièrement l'objet de diverses formes de médiatisations et de productions culturelles passionnées voire passionnelles. Leur utilisation raisonnée et argumentée dans le cadre d'activités pédagogiques peut faciliter la motivation et l'implication des élèves à une époque où les possibilités d'accès à l'image et où ses supports se démultiplient à vive allure. Avec les narrations de la fiction, du documentaire, du
article.png Bassins versants et approvisionnements en eau : examiner les enjeux transfrontaliers et Enquêter sur les activités économiques en région frontalière par Sylviane Tabarly, publié le 11/03/2008
Propositions d'activités et de ressources d'accompagnement sur les deux thèmes.
Archive. Étude d'un réseau et calculs de connectivité par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
L'étude des réseaux de transport peut être prolongée par la prise en compte des connaissances mathématiques sur les graphes. Elle est particulièrement propice à des travaux en partenariat avec les enseignants de mathématiques.
conference.png Michel Lussault - L'action spatiale en géographie urbaine par Michel Lussault, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 14/02/2002
La géographie est une discipline à visée théorique qui appelle une perpétuelle remise en question épistémologique. A la différence de Jacques Lévy qui entend faire de la théorie de l'espace, Michel Lussault se dit théoricien de la spatialité (c'est-à-dire de l'inscription dans l'espace des pratiques spatiale des individus sociaux).
conference.png Philippe Pinchemel et Jacques Scheibling - Qu'est-ce que la géographie ? par Philippe Pinchemel, Jacques Scheibling, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 07/02/2002
Les travaux de Philippe Pinchemel et de Jacques Scheibling laissent apparaître des soucis de géographe : l'un et l'autre se sont interrogés sur les fondements de la discipline, sur les notions de lieu, milieu et interface, sur la description des objets géographiques, sur les traits d'unité des différents courants contemporains et sur la manière de transmettre aux étudiants le fruit des recherches.
conference.png Armand Frémont - La géographie entre représentations et vécus par Armand Frémont, Emmanuelle Bonérandi, Yann Calbérac, publié le 08/11/2001
Présentation de la pensée d'Armand Frémont et de son ouvrage - "La région, espace vécu" autour de trois accroches : la réflexion sur les fondements de la région comme espace géographique ainsi que la combinaison du vécu et de la réalité objective, la réflexion sur l'évolution des territoires et l'apparition de nouveaux espaces (espaces de mobilité, de virtualité, de stabilité), la réflexion sur l'enseignement de la géographie