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Il y a 529 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique par Cecilia Fortunato, Elena Ambrosetti, publié le 06/02/2020
Les données statistiques sur la démographie italienne depuis l’unification du pays et plus particulièrement depuis 1945, compilées par les auteures de cet article, mettent en lumière plusieurs renversements : le pays jeune à forte natalité et forte émigration est devenu un pays à fort vieillissement et une destination migratoire. Les équilibres entre régions ont également été bouleversés en moins d'un siècle.
article.png Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage par Maie Gérardot, publié le 05/02/2020
La filière équine intègre une activité d'élevage, des besoins en technologies de pointe (santé vétérinaire, génétique...), un sport pratiqué comme loisir ou comme discipline de haut niveau liée au secteur des courses hippiques, ainsi que des nouveaux usages par exemple pour remplacer les véhicules motorisés dans les collectivités locales. La Normandie, première région française d'élevage équin, a fait du cheval un levier d'innovation et de développement agricole,
article.png Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation par Andréa Poiret, publié le 04/02/2020
Le site d'Ilulissat, avec son glacier s'avançant dans un fjord échancré, est un point d'observation privilégié du changement climatique. C'est aussi un site archéologique important pour la culture inuite et un lieu touristique majeur, classé à l'Unesco. Cette patrimonialisation pose plusieurs questions : notamment sur la distinction entre patrimoine naturel et culturel et sur les effets potentiellement négatifs de la fréquentation touristique pour la préservation du site.
article.png Begriff zur Diskussion: die shrinking city oder schrumpfende Stadt par Daniel Florentin, publié le 30/01/2020
Die Übersetzung « schrumpfende Stadt » umschreibt das Phänomen des städtischen Niedergangs nur unzureichend. Denn die schrumpfenden Städte mögen zwar ihre Einwohner einbüβen, können sich aber dennoch weiterhin ausdehnen. Eine Folge von negativen Spiralen kennzeichnet den städtischen Niedergang und erfordert ein Umdenken in der Stadtplanung, um neue Verwendungsmöglichkeiten und öffentliche Strategien zu entwickeln, und das alles im Umfeld eines unter Druck geratenen Städtebaus.
article.png Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada) par Fabienne Joliet, Laine Chanteloup, publié le 23/01/2020
L'articisme, la représentation de l'Arctique par les Qallunaat, c'est-à-dire les Euro-canadiens, est une forme d'exotisme, une image projetée sur l'autre. Reposant sur les mythes paysagers du « grand blanc » et de la nature indomptable, il est encore actif aujourd'hui lorsqu'on ignore le point de vue inuit sur les paysages arctiques. Or celui-ci donne à voir une appropriation des perceptions paysagères par un ensemble de pratiques, de rapports à l'espace, et de croyances qui sont
alaune.png Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique par Jean-François Perrat, publié le 21/01/2020
Les technologies de l'information et de la communication ont créé un « monde virtuel » qui repose en fait sur des matérialités tangibles obéissant aux contraintes physiques et aux impératifs géopolitiques. Les prophéties annonçant la fin de l'espace et de la géographie ont été démenties par le fait que le numérique a surtout introduit du virtuel dans le réel sans finalement remettre en cause les hiérarchies et les pratiques existantes. Le réel contemporain n’est alors
article.png Peuplement et urbanisation de la Libye : construction d’une information cartographique par François Moriconi-Ebrard, Rémi Pascal, publié le 21/01/2020
Cartographier la population libyenne est une entreprise qui se heurte à l'histoire du pays : la succession de découpages administratifs différents, reflet des soubresauts politiques, empêche la représentation continue des données. Les deux auteurs expliquent comment ils ont surmonté cette difficulté pour nous proposer un portrait actualisé d'une population peu dense, très urbaine, concentrée sur le littoral ainsi que dans la capitale, et dont la croissance a été interrompue par
article.png Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens par Lisa Ernoul, Camille Roumieux, Alain Sandoz, publié le 20/01/2020
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion
article.png Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique) par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 08/01/2020
L'image du ponton et du clocher de la commune des Anses-d'Arlet est fréquemment mise en avant dans les discours promotionnels sur la Martinique, qui vantent la permanence d'un lieu hors du monde. En réalité, à rebours de cette image d'immobilisme, une série de photographies prises de 2008 à 2019 permet de montrer la mise en tourisme rapide du lieu. La cartepostalisation du lieu est révélatrice de cette mise en tourisme.
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
alaune.png Carte à la une. De Fachoda à Kodok, géographie d’un carrefour de l’histoire par Fabrice Serodes, publié le 21/11/2019
Point de rencontre et de tension entre les empires coloniaux anglais et français, le nom de Fachoda est resté inscrit dans la mémoire coloniale et l'imaginaire scolaire français. Aujourd'hui appelée Kodok, la petite ville sur le Nil Blanc retrouve une importance stratégique régionale depuis l’avènement d’un Soudan du Sud indépendant en 2011.
article.png L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux par Maryame Amarouche, Éric Charmes, publié le 22/10/2019
La lutte contre l'étalement urbain est une priorité pour les services de l'État. Des dispositions réglementaires en ce sens s'imposent aux documents d'urbanisme à l'échelle locale. Si la contrainte imposée à l'Ouest lyonnais de limiter l'étalement a pu heurter les volontés locales d'expansion résidentielle, elle a fini par être réappropriée comme un moyen de préserver le caractère « villageois » de ces communes. La forme du village densifié est le résultat de ce consensus
article.png Où commence le nord ? Mise à l’épreuve d'un concept par le cas d’une ville "post-arctique" : Noïabrsk en Russie par Yvette Vaguet, publié le 17/10/2019
Cet article montre la relativité du « nord », à l’échelle globale puis en Russie, en montrant que l'obstacle peut être surmonté par les valeurs polaires de l’indice de nordicité. Créé dans les années 1960, cet indice est ensuite appliqué pour les années 1960 et 2010, à un lieu géographique en Sibérie occidentale devenu une ville pionnière. Il s’agit de montrer comment le degré de nordicité d'une ville peut décroître en raison des aménagements humains. Noïabrsk
article.png alaune.png Notion en débat : paysage par Marylise Cottet, publié le 15/10/2019
La dimension paysagère est aujourd'hui relativement secondaire au sein de politiques publiques de l'environnement centrées sur l'écologie et les risques. La notion n'en reste pas moins opératoire : composante majeure des cadres de vie, le paysage permet aux habitants de dialoguer facilement avec les spécialistes. Trois exemples montrent des applications concrètes et actuelles du concept, en écologie, en art et en aménagement local participatif.
article.png Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique par Colette Ranély Vergé-Dépré, publié le 09/10/2019
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.