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Il y a 241 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne par Bertrand Lefebvre, publié le 27/03/2015
L'Union indienne reconnaît administrativement et politiquement tout un ensemble de communautés désignées comme "tribales" ou "adivasi" ou "aborigènes" ou encore "autochtones". Le territoire est au cœur de la reconnaissance de l'identité tribale et de la place de ces minorités dans la société indienne. Cette territorialisation de la catégorie tribale, toujours en évolution, ne se fait pas sans heurts et sert des intérêts contradictoires : préservation de l'identité tribale vs
article.png Les hautes densités démographiques de l'Inde par François Durand-Dastès, publié le 27/03/2015
Rassemblant 17 % de la population mondiale sur 3 % des terres émergées, l’Inde offre un objet d’interrogation privilégié à propos des conditions et des processus qui ont conduit à une telle concentration de population. De nombreuses cartes permettent ensuite d’étudier la répartition des densités de population et leurs rapports avec les productivités.
alaune.png question.png Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde) par Perrine Vincent, publié le 12/02/2015
À Varanasi, les eaux usées rejetées dans le Gange sacré côtoient les crémations, les ablutions religieuses, les toilettes corporelles et nettoyages de vêtement, soulevant des questionnements sur les rapports entre pollution et pureté.
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. par Pascal Mériaux, Franck Besqueut, publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire
alaune.png Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents par Fleur Guy, Sandrine Depeau, publié le 28/11/2014
Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents.Elle représente l’espace
alaune.png Image à la une : Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ? par Louise Dorignon, publié le 29/10/2014
La nomination répétée depuis 2010 de Melbourne comme ville la plus agréable du monde par The Economist et la course à la verticalisation accélérée depuis l’arrivée à la tête du Ministère de l’aménagement du territoire du Victoria de Matthew Guy, surnommé "Monsieur Gratte-Ciel" par les médias, sont-elles compatibles ?
article.png Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation par Guy Baron, publié le 30/09/2014
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise
article.png La conquête plaisancière de la haute mer par Anne Gaugue, publié le 04/07/2014
À partir de la fin du XIXème siècle, des pionniers s’élancent sur des petits voiliers pour traverser des océans et franchir des caps et des passages difficiles. La conquête plaisancière des mers du globe, c’est ensuite l’invention d’un nouveau mode de vie qui consiste à vivre sur son voilier et à naviguer de port en port, pour le seul plaisir (1950-1980). Enfin, les navigations contemporaines au long cours se multiplient, se diversifient sans aller jusqu'à se démocratiser.
article.png Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable par Lisa Rolland , publié le 20/05/2014
Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. Ceux-ci s’affirment comme les principaux outils territoriaux du développement durable institutionnalisé à l’échelle internationale. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne
article.png Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) par Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup, Olivier Bessy, publié le 14/04/2014
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble. Comment la bifurcation de la trajectoire du territoire est-elle reconstruite par les habitants ?
alaune.png Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux par Irène Mestre, publié le 14/04/2014
Le Kirghizistan est un pays composé à 90 % de montagnes et plus de la moitité du territoire se situe au-dessus de 2 500 m d'altitude. La population vit majoritairement dans les zones rurales et dépend des activités d'élevage et d'agriculture. Les pâturages d'été sont des territoires convoités pour la nourriture du bétail.
article.png Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ? par Sébastien Bourdin , publié le 19/03/2014
La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009. La mise en place de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire de façon significative les disparités régionales. L'UE a alors construit cet outil de solidarité financière entre États membres avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des régions défavorisées et de corriger les déséquilibres régionaux.
alaune.png Image à la une : au Ladakh, « une route dans le ciel » par Martin Michalon, publié le 09/01/2014
Le Ladakh, dans l’Himalaya indien, a pour capitale Leh, reliée au reste du pays par avion ou par deux jours de route, sur 500 km de pistes via trois cols à 5000 m d’altitude. A partir de Leh, 150 km supplémentaires mènent à la vallée de la Nubra, l’une des plus isolées d’Inde.
alaune.png Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ? par Luc Merchez, publié le 04/12/2013
Depuis moins d'une décennie, les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) se diffusent très rapidement dans les villes du monde. Par l'antériorité de l'expérience démarrée en 2005 et l’étendue du dispositif, Lyon peut servir de laboratoire d'analyses du système VLS et des nouvelles mobilités. La carte présentée ici visualise des données originales sur certaines caractéristiques des 7 millions de mouvements enregistrés durant
alaune.png Carte à la une : la carte marine de Pierre de Vaulx, 1613. Les ambitions françaises en Amérique par Emmanuelle Vagnon, publié le 04/11/2013
Cette carte marine somptueuse, réalisée par le cartographe normand Pierre de Vaulx au début du XVIIe siècle, est avant tout un objet d'apparat, un document précieux offert à un riche commanditaire. Elle délivre à la fois des informations géographiques et un message politique, en rapport avec les ambitions françaises en Amérique. Dessinée sur du vélin (une pièce de parchemin très fine), enluminée, rehaussée de couleurs vives et de miniatures pittoresques, elle