Liste des résultats
Il y a 470 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Begriff zur Diskussion: die shrinking city oder schrumpfende Stadt
par Daniel Florentin,
publié le 30/01/2020
Die Übersetzung « schrumpfende Stadt » umschreibt das Phänomen des städtischen Niedergangs nur unzureichend. Denn die schrumpfenden Städte mögen zwar ihre Einwohner einbüβen, können sich aber dennoch weiterhin ausdehnen. Eine Folge von negativen Spiralen kennzeichnet den städtischen Niedergang und erfordert ein Umdenken in der Stadtplanung, um neue Verwendungsmöglichkeiten und öffentliche Strategien zu entwickeln, und das alles im Umfeld eines unter Druck geratenen Städtebaus.
Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada)
par Fabienne Joliet, Laine Chanteloup,
publié le 23/01/2020
L'articisme, la représentation de l'Arctique par les Qallunaat, c'est-à-dire les Euro-canadiens, est une forme d'exotisme, une image projetée sur l'autre. Reposant sur les mythes paysagers du « grand blanc » et de la nature indomptable, il est encore actif aujourd'hui lorsqu'on ignore le point de vue inuit sur les paysages arctiques. Or celui-ci donne à voir une appropriation des perceptions paysagères par un ensemble de pratiques, de rapports à l'espace, et de croyances qui sont
Peuplement et urbanisation de la Libye : construction d’une information cartographique
par François Moriconi-Ebrard, Rémi Pascal,
publié le 21/01/2020
Cartographier la population libyenne est une entreprise qui se heurte à l'histoire du pays : la succession de découpages administratifs différents, reflet des soubresauts politiques, empêche la représentation continue des données. Les deux auteurs expliquent comment ils ont surmonté cette difficulté pour nous proposer un portrait actualisé d'une population peu dense, très urbaine, concentrée sur le littoral ainsi que dans la capitale, et dont la croissance a été interrompue par
Perception et adaptation au changement climatique dans les deltas méditerranéens
par Lisa Ernoul, Camille Roumieux, Alain Sandoz,
publié le 20/01/2020
Les deltas méditerranéens sont des espaces dont les milieux dépendent des aménagements anthropiques des fleuves qui les alimentent. En tant que côtes basses à climat méditerranéen, ils sont particulièrement vulnérables aux effets probables des changements climatiques. L'étude de trois deltas (Rhône, Vardar et Gediz) montre que les pratiques de leurs habitants associent adaptation locale et prise de conscience globale, mais aucune adaptation efficace n'est possible sans gestion
Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique)
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 08/01/2020
L'image du ponton et du clocher de la commune des Anses-d'Arlet est fréquemment mise en avant dans les discours promotionnels sur la Martinique, qui vantent la permanence d'un lieu hors du monde. En réalité, à rebours de cette image d'immobilisme, une série de photographies prises de 2008 à 2019 permet de montrer la mise en tourisme rapide du lieu. La cartepostalisation du lieu est révélatrice de cette mise en tourisme.
Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte
par Eugênia Viana Cerqueira,
publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique
par Françoise Pagney Bénito-Espinal,
publié le 06/12/2019
La culture du risque au sens strict est la connaissance qui permet aux acteurs d’adopter des comportements adaptés en cas de catastrophe. Dans les Antilles françaises, des acteurs divers, publics notamment, contribuent par la prévention à forger cette culture au sein de la population. Pourtant, si les risques sont présents et visibles dans le paysage et dans le quotidien, un effet d’accoutumance tend à favoriser des comportements individuels de déni.
À la découverte des territoires néo-industriels français
par Marjolaine Gros-Balthazard,
publié le 04/12/2019
La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé. Le cas du Bocage Bressuirais est un bon exemple de ces territoires industriels, souvent ruraux et situés principalement dans le
La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique
par Yvan Bertin,
publié le 19/10/2019
La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et
Où commence le nord ? Mise à l’épreuve d'un concept par le cas d’une ville "post-arctique" : Noïabrsk en Russie
par Yvette Vaguet,
publié le 17/10/2019
Cet article montre la relativité du « nord », à l’échelle globale puis en Russie, en montrant que l'obstacle peut être surmonté par les valeurs polaires de l’indice de nordicité. Créé dans les années 1960, cet indice est ensuite appliqué pour les années 1960 et 2010, à un lieu géographique en Sibérie occidentale devenu une ville pionnière. Il s’agit de montrer comment le degré de nordicité d'une ville peut décroître en raison des aménagements humains. Noïabrsk
Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique
par Colette Ranély Vergé-Dépré,
publié le 09/10/2019
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer
par Patrick Blancodini,
publié le 02/10/2019
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon
par Geoffrey Mollé,
publié le 25/09/2019
Les tours d'habitation sont de retour dans le paysage des grandes villes françaises. Longtemps associées à l'habitat social voire à la standardisation du logement, elles ont été déconsidérées. Leur retour dans les communes-centres marque un retournement : les tours d'habitation servent à affirmer une stratégie métropolitaine qui n'est pas exempte de marketing territorial. Promoteurs privés et pouvoirs publics en font le marqueur d'une forme de renouveau urbain destiné
Les régions de l’Arctique entre États et sociétés
par Camille Escudé-Joffres,
publié le 19/09/2019
Les régions de l'Arctique ont en commun des aspects climatiques, la présence de populations autochtones, et une marginalisation par rapport aux pouvoirs centraux, reposant longtemps sur une domination de type colonial. Cependant, les effets du changement climatique, les liens politiques à la capitale, et le degré de représentation des autochtones sont variables selon les régions. Face aux défis économiques et environnementaux, les héritages du passé et les choix à faire aujourd'hui
La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire
par Frédéric Lasserre,
publié le 18/09/2019
Les espaces maritimes de l'Arctique ont donné lieu à une abondante littérature récente sur leur mise en valeur possible suite aux effets du changement climatique. Bien plus qu'une course à l'appropriation, les plateaux continentaux font en fait l'objet d'un processus lent et concerté d'extension des droits d'exploitation, dans un cadre juridique fixé par le droit international. Certes ils sont riches en ressources géologiques, mais sans qu'on puisse y voir une manne providentielle,