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La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ?
par Eudes Girard, Thomas Daum,
publié le 16/06/2020
Une analyse rapide des cartes de la densité de population pourrait laisser penser à une corrélation entre faible densité et faible surmortalité liée à la pandémie de Covid-19. En réalité, ce lien apparent ne résiste pas à l'examen de cartes à différentes échelles. Beaucoup de facteurs interviennent (intensité des échanges, connexion aux réseaux, équipement hospitalier, structure par âge, rassemblements ponctuels) qui empêchent d'établir une causalité unique.
Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué
par Judicaëlle Dietrich,
publié le 12/06/2020
À Jakarta, l'eau semble d'abord poser problème pour son abondance plutôt que pour sa rareté : la ville s'enfonce sous le poids des constructions et subit des inondations chaque année. Pour autant, la question de l'accès à l'eau potable se pose tant en termes de quantité que de qualité pour une population marquée par les inégalités de richesse. Telles que mises en œuvre, les politiques publiques et les acteurs privés visent une modernisation qui tend à reproduire l'inégalité
Timor, géohistoire des frontières stratifiées
par Frédéric Durand,
publié le 09/06/2020
Les frontières du Timor oriental sont le fruit d'une histoire longue. Limites de royaumes, puis de l'influence néerlandaise et portugaise, leur tracé a fluctué au gré des occupations humaines, des traités diplomatiques et des conquêtes. Occupée par l'Indonésie entre 1975 et 1999, la partie orientale de l'île est devenue indépendante en 2002 mais ses frontières terrestres n'ont été fixées qu'en 2019. Les délimitations maritimes avec l'Australie et l'Indonésie continuent d'être
Une géographie de l’Asie du Sud-Est
par Manuelle Franck,
publié le 03/06/2020
Ce texte de cadrage de notre dossier a l'ambition de tracer un portrait géographique de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit moins de gommer la grande diversité de cette partie du monde (culturelle, économique, démographique, sociale, politique...), que de chercher des traits communs qui contribuent à la caractériser, à l'aide d'exemples pris à différentes échelles, du national au local.
Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique
par Laurent Carroué,
publié le 27/05/2020
Une approche géographique de la pandémie de coronavirus démontre que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Elle se déploie au contraire de façon différenciée à toutes les échelles. La crise, en jetant à terre des pans entiers de l'économie mondiale (tourisme, transport, matières premières...), aura des conséquences sociales considérables face auxquelles les réponses des États et des territoires seront décisives.
Carte à la une. Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions
par Anne Lascaux,
publié le 20/05/2020
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.
Le canal Seine-Nord Europe, une connexion européenne nécessaire et prioritaire ? Regards croisés (France-Belgique / Collectivités-État)
par Marie-Agnès Lanneaux,
publié le 07/05/2020
Alors que les acteurs locaux, de chaque côté de la frontière, insistent sur la nécessité d’un canal permettant de renforcer la coopération économique tout en répondant à des impératifs de transition énergétique, le canal Seine-Nord Europe prend du retard pour la partie française, obligeant les collectivités locales à suppléer l’État.
Image à la une. Fukushima, paysages d’un territoire en recomposition
par Teva Meyer,
publié le 21/04/2020
Les photographies de cette image à la une montrent les paysages du département de Fukushima, entre recomposition par la transition énergétique et omniprésence des signes de la catastrophe et de ses suites. Résidents déplacés, travailleurs payés par l'entreprise énergétique à cause de laquelle ils ont perdu leur emploi, territoires interdits à la résidence et matériaux radioactifs entassés témoignent d'une situation qui ne pourra pas redevenir complètement normale.
La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien
par Claire Fonticelli,
publié le 17/04/2020
La lutte contre l'étalement urbain érigée comme un objectif des politiques publiques conduit à une densification qui se traduit par la construction de petits immeubles collectifs dans des communes peu denses. Mais cette densification est difficile : son équilibre économique est fragile, sa gouvernance défaillante et les habitants y sont réticents. Elle pose surtout la question de l’adéquation des logements collectifs produits aux attentes des habitants, dans des communes où le
Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane
par Marie Masson, Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2020
Les irrégularités de la connexion internet voire du réseau électrique font de la carte murale un objet qui reste indispensable dans la classe guyanaise. La précédente carte datait de 1998 et une nouvelle version était nécessaire. Dans sa version papier comme dans sa version numérique téléchargeable, cette carte peut être utile à l'enseignement, bien au-delà de l'espace guyanais.
Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides »
par Samuel Depraz,
publié le 11/03/2020
La notion de « faible densité » est souvent présentée comme une évidence alors qu’elle mérite d’être questionnée. Associée à d’autres termes à connotation péjorative, elle empêche de voir que les espaces peu densément peuplés n’en sont pas moins fortement habités, qu’ils sont le théâtre de nombreux investissements symboliques et sociaux, et que les tensions d’appropriation y sont d’autant plus vives que les ressources sont dispersées et précieuses.
Un trajet, une route : exemple d'une carte d'itinéraire américaine de 1925
par Quentin Morcrette,
publié le 18/02/2020
Cartes d’itinéraire unique et cartes du réseau routier sont deux types de représentations utilisées pour s’orienter. Les secondes ont largement supplanté les premières au vingtième siècle. La carte d’itinéraire offre de nombreuses informations mais limitées à un itinéraire préétabli. Celle présentée ici ressemble finalement beaucoup aux cartes numériques d'aujourd'hui, rendues à nouveau courantes avec la géolocalisation, qui sont centrées sur l'utilisateur et sur la
Naviguer en Arctique
par Pauline Pic,
publié le 14/02/2020
Les nouvelles routes maritimes arctiques ont fait l'objet d'une attention médiatique soutenue. En fait, la navigation arctique se heurte à de nombreuses difficultés liées tant aux conditions météorologiques qu'à la volonté du Canada et de la Russie de contrôler les passages. De plus, selon les liaisons, ces routes ne sont pas toujours les plus courtes du fait du déplacement du centre de gravité de l'activité portuaire mondiale vers le sud. Malacca, Suez et Panama sont loin d'être
La population italienne depuis 1861, histoire d’un renversement démographique
par Cecilia Fortunato, Elena Ambrosetti,
publié le 06/02/2020
Les données statistiques sur la démographie italienne depuis l’unification du pays et plus particulièrement depuis 1945, compilées par les auteures de cet article, mettent en lumière plusieurs renversements : le pays jeune à forte natalité et forte émigration est devenu un pays à fort vieillissement et une destination migratoire. Les équilibres entre régions ont également été bouleversés en moins d'un siècle.
Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage
par Maie Gérardot,
publié le 05/02/2020
La filière équine intègre une activité d'élevage, des besoins en technologies de pointe (santé vétérinaire, génétique...), un sport pratiqué comme loisir ou comme discipline de haut niveau liée au secteur des courses hippiques, ainsi que des nouveaux usages par exemple pour remplacer les véhicules motorisés dans les collectivités locales. La Normandie, première région française d'élevage équin, a fait du cheval un levier d'innovation et de développement agricole,