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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Territoires
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Il y a 344 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Image à la une : La ville ordinaire : le laboratoire lyonnais de la rive gauche du Rhône par Anne-Sophie Clémençon, publié le 04/11/2015
La comparaison de la photographie aérienne verticale d'une partie centrale de la ville de Lyon, la rive gauche du Rhône, prise en 2012 avec celle datant de 1925, presque un siècle plus tôt, permet de visualiser les nombreuses transformations survenues qui témoignent de la reconstruction progressive de la ville sur elle-même. En décrivant les processus qui sont à l’origine de ces mutations formelles, on comprend comment se fabrique l’urbain, entre planification volontaire et ville
article.png Une nouvelle carte des régions françaises par Arnaud Brennetot, Sophie de Ruffray, publié le 30/09/2015
Depuis 2013, une vaste réforme territoriale a été entreprise en France métropolitaine. Elle comprend trois volets : la loi MAPTAM, votée en 2013 ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014 ; la loi NOTRe qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les
ressourcesclassees.png Éclairage - Nouvelles régions françaises : ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 30/09/2015
Une sélection de ressources récentes sur la réforme régionale française, majoritairement en libre accès sur internet.
article.png Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora". par Pierre-Yves Trouillet, publié le 18/09/2015
Cet article entend retracer les grands traits de l’histoire migratoire des populations indiennes expatriées, discuter la fabrique de l’expression « diaspora indienne », et présenter les principaux enjeux liés à cette population transnationale.
ressourcesclassees.png Éclairage - Écosse : ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 05/09/2015
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet en français et en anglais, sur l'Ecosse à l'heure du référendum sur l'autodétermination du 18 septembre 2014.
article.png Les paradoxes de la puissance californienne par Frédéric Leriche, publié le 07/07/2015
La Californie est un État marqué par l’exceptionnalité au sein de l'Union. État devenu majeur aux États-Unis, la Californie est une puissance montante dans le concert international des grandes puissances économiques. En même temps, cet État si spécifique, certes puissant et encore unifié et cohérent, est confronté à des inégalités territoriales qui constituent d’excellents révélateurs des paradoxes de la puissance californienne.
article.png Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse par Charlotte Ruggeri, publié le 07/07/2015
Depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la politique ferroviaire fédérale connaît un tournant important. L'accent est mis sur deux exemples différenciés : le projet d’amélioration de la ligne Acela Express entre Boston, New York et Washington D.C., consistant en un passage vers la grande vitesse ferroviaire et le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie, considéré comme le seul projet de grande vitesse ferroviaire du pays.
ressourcesclassees.png États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises. Ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 07/07/2015
Cette sélection de ressources est centrée sur le thème du dossier : espaces de la puissance, espaces en crises
article.png La démocratie indienne est-elle représentative ? par Ingrid Therwath, publié le 27/03/2015
L’Union indienne compte 814 millions d'électeurs dont 551 se sont déplacés pour voter aux dernières élections législatives d'avril 2014. À l'extérieur du pays, le questionnement porte sur les explications de l'« exception » d'une démocratie durable dans un pays aussi grand et peuplé, et au niveau de développement socio-économique relativement faible. À l'intérieur, la certitude de vivre en démocratie se double d'interrogations sur la représentativité du régime, si l'on
article.png Le monde indien : populations et espaces. Cadrage et problématiques générales par Pascal Boyries, publié le 27/03/2015
L'article présente les questions didactiques autour d'une approche du monde indien et propose des parcours pédagogiques au lycée et au collège
article.png Le quasi-continent indien à l'épreuve du modèle de l’empire-monde par Sébastien Oliveau, Anne Buisson, publié le 27/03/2015
En s’appuyant sur les modélisations des dynamiques historico-spatiales réalisées par C. Grataloup en 1996, l’article montre dans une perspective géohistorique comment l’histoire et la géographie du "quasi-continent indien" forment un système où temps et espace sont en interaction.
article.png Découvrir Bhuvan, le portail d'information géographique indien par Marie-Christine Doceul, Hervé Parmentier, publié le 27/03/2015
Bhuvan est le Géoportail ou le Google Earth indien. Cet article part à la découverte de ses fonctionnalités.
article.png ressourcesclassees.png Monde indien : populations et sociétés, ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 27/03/2015
Une sélection bibliographique et de ressources en ligne sur le monde indien : populations et sociétés.
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. par Pascal Mériaux, Franck Besqueut, publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire
article.png L’invention des océans. Comment l’Europe a découpé et nommé le monde liquide par Christian Grataloup, publié le 16/01/2015
Après L'invention des continents, Christian Grataloup s'interroge sur l'invention des océans. Pourquoi trois océans et non plus ou moins ? Puisqu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près, pourquoi avoir choisi d’en faire trois parts ? Par quel long cheminement finit-on tardivement par s’accorder sur les trois noms usités maintenant ? Y avait-il d’autres possibilités ?
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