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Il y a 109 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota)
par Cynthia Ghorra-Gobin,
publié le 15/10/2020
La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
Mettre en scène l’appartenance à l’UE : la Semaine européenne des régions et des villes
par Ninon Briot,
publié le 24/09/2020
La Semaine européenne des régions et des villes, à Bruxelles, est un événement annuel auquel participent des milliers d'élus des échelons locaux de l'Union européenne. Permettant les échanges d'expérience entre élus locaux, elle est aussi un moment d'auto-célébration du sentiment d'appartenance européenne. Une observation attentive du déroulement de cet événement est l'occasion de mettre en lumière à la fois la réalité concrète du fonctionnement européen et le discours
Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ?
par Laurent Gatineau,
publié le 09/09/2020
Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un engagement croissant des Régions et de l'Union européenne, mais cela ne devrait pas suffire pour surmonter toutes les difficultés.
Notion en débat : marketing territorial
par Florence Beuze, Jean-Benoît Bouron,
publié le 18/12/2019
Le marketing territorial applique les recettes de la publicité à la communication de collectivités publiques. Cette pratique courante voire généralisée produit des images stéréotypées adossées à des marques et destinées à attirer des populations jugées désirables et des entreprises. Cependant, même lorsque les habitants sont au centre des discours, la mise en concurrence des territoires à toutes les échelles comporte un risque d'accroissement des inégalités.
L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux
par Maryame Amarouche, Éric Charmes,
publié le 22/10/2019
La lutte contre l'étalement urbain est une priorité pour les services de l'État. Des dispositions réglementaires en ce sens s'imposent aux documents d'urbanisme à l'échelle locale. Si la contrainte imposée à l'Ouest lyonnais de limiter l'étalement a pu heurter les volontés locales d'expansion résidentielle, elle a fini par être réappropriée comme un moyen de préserver le caractère « villageois » de ces communes. La forme du village densifié est le résultat de ce consensus
Notion en débat : paysage
par Marylise Cottet,
publié le 15/10/2019
La dimension paysagère est aujourd'hui relativement secondaire au sein de politiques publiques de l'environnement centrées sur l'écologie et les risques. La notion n'en reste pas moins opératoire : composante majeure des cadres de vie, le paysage permet aux habitants de dialoguer facilement avec les spécialistes. Trois exemples montrent des applications concrètes et actuelles du concept, en écologie, en art et en aménagement local participatif.
Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier
par Édouard de Belizal,
publié le 06/09/2019
Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies. Le risque est élevé pour la population qui entretient avec le volcan une relation ambivalente où l'importance symbolique et les ressources économiques l'emportent sur la peur. Si la crise éruptive de 2010 a été gérée institutionnellement, les lahars qui ont suivi pendant plusieurs années ont fait l’objet d’un système
Où en est la francophonie ?
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 03/05/2019
La francophonie est à la fois un ensemble de locuteurs et un projet institutionnel porté par des États. La langue française occupe une place particulière dans le monde : cinquième langue mondiale par le nombre de locuteurs, elle est défendue par un ensemble d'acteurs qui utilisent différents leviers pour lui conserver son rang. Une institution comme l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas d'équivalent. Ces institutions sont aussi des relais de « puissance douce »
La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports
par Antoine Beyer,
publié le 29/04/2019
La carte des réseaux transeuropéens de transport fixe à l'échelle de l'Union des corridors prioritaires pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes, premier axe pour le transport de marchandises, est un cas intéressant pour comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne, entre souveraineté des États et action communautaire. Sans se substituer aux autres échelons, la gouvernance européenne parvient à instaurer un
La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation
par Malorie Ferrand,
publié le 05/03/2019
Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au
Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ?
par Raymond Woessner,
publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à
La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière
par Geneviève Zembri-Mary,
publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois
par Nashidil Rouiaï,
publié le 14/09/2018
Il est acquis que la Chine est une grande puissance mondiale. Pourtant, les autorités chinoises ont encore une bataille à gagner : celle de la séduction sur la scène internationale, d’autant que leurs tentatives sont contre-productives dès qu'elles sont perçues par l'opinion mondiale comme de la propagande. À partir de plusieurs exemples, l'article montre que le défi du soft power ne peut pas être dissocié des éléments traditionnels de la puissance.
La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France
par Daniel Gilbert, Philippe Viguier,
publié le 09/05/2018
La Compagnie des Alpes fut d'abord un levier de l'État pour pallier l'essoufflement du secteur du tourisme hivernal après la fin des années fastes consécutives au Plan Neige. Elle est aujourd'hui un puissant groupe privé, premier mondial dans son secteur, qui s'est diversifié en rachetant de nombreux parcs d'attractions. Si ses ambitions actuelles sont mondiales, l'entreprise reste un acteur majeur du tourisme français.
Le provisoire qui dure. Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens
par Clélia Gasquet-Blanchard,
publié le 13/02/2018
Le fonctionnement de deux lieux, dits d’accueil, illustre la nécessité de repenser le positionnement des interventions humanitaires et d’urgence des différents acteurs (étatiques et non étatiques) et les interactions qu’elles engendrent dans le long terme et qu’elles induisent pour les publics primo-arrivants. L’objectif est de montrer comment l’aménagement et l’organisation interne et externe de ces deux centres humanitaires donnent à voir les enjeux politiques et