Liste des résultats
Il y a 67 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière
par Geneviève Zembri-Mary,
publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes
par Christian Bouquet,
publié le 19/12/2017
Délimiter les espaces sahariens et sahéliens est une mission impossible, mais tenter l'exercice permet à tout le moins de proposer une géographie mouvante de ces espaces au cœur de dynamiques actuelles contradictoires : tentative de contrôle par la coopération entre États, insécurité allant jusqu'à la guerre civile, exploitation des ressources, réactivation des routes transsahariennes... Une histoire de la construction de cet espace permet d'esquisser une carte, et surtout de
Carte à la une : les cartes topographiques ont du style !
par Jérémie Ory,
publié le 20/11/2017
Interpréter une carte topographique nécessite de savoir décoder les différents signes graphiques qu’elle contient et de pouvoir faire la correspondance avec une réalité spatiale. Cela peut s’avérer être une activité difficile si la codification visuelle utilisée est éloignée de celle que l’utilisateur connaît. Nous proposons d’analyser les choix d’abstraction cartographique effectués par les agences nationales de cartographie afin de comprendre comment la notion de «
Le massif des Écrins, représentations et valorisation d’une haute montagne alpine
par Muriel Sanchez,
publié le 09/11/2017
Le massif des Écrins, à peine moins haut que celui du Mont-Blanc, est nettement moins bien identifié dans les représentations collectives. En retraçant l’histoire de « l’invention » de la montagne, qui est aussi celle de la naissance du tourisme dans une société de loisirs aristocratique, l’article explique pourquoi les massifs du Haut-Dauphiné, contrairement à leurs voisins des Alpes du Nord, n’ont pas réussi à incarner la haute montagne par excellence dans l'imaginaire
Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés
par Louise Schreyers,
publié le 15/03/2017
Dans le camp de réfugiés de Katsikas en Grèce, un habitant défie les conditions de vie difficiles en cultivant son jardin. Il pose la question de ce que signifie « habiter », au sens géographique, quand on vit un « hors-lieu » où tout semble voué à rester éphémère, et ce à l'échelle de la tente comme à l'échelle du camp, voire à celle des mobilités transnationales.
Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar)
par Martin Michalon,
publié le 19/10/2016
La minorité "rohingya" musulmane dans une Birmanie peuplée à 90 % de bouddhistes fait l'objet d'une marginalisation dans la société comme dans l’espace, selon une logique de ségrégation. Les tensions interconfessionnelles peuvent se lire à toutes les échelles, du quartier à l’Asie du Sud-Est.
Les relations internationales de la Chine après la crise de 2008
par Jean-Pierre Cabestan,
publié le 16/02/2016
2008 constitue un tournant dans le développement économique de la Chine et l’évolution de sa place dans les relations internationales. Devenue le deuxième grand, la Chine aspire à devenir la première puissance économique de la planète. Consciente du fossé durable entre les capacités de son outil militaire et celles des forces armées américaines, elle entend néanmoins rivaliser avec les États-Unis sur les plans non seulement économiques, mais aussi diplomatiques et culturels,
Carte à la une : les damnés de la mer
par Nicolas Lambert,
publié le 04/12/2015
En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne. Comment la carte, en proposant une représentation schématique de l’espace, peut-elle déployer des arguments pour jouer un rôle non négligeable dans le débat public ? Construite par une méthode permettant de représenter le phénomène comme s’il était continu dans l’espace, cette carte propose d’agréger les données sur la période 1993-2015 pour former
Eclairage - Allemagne : ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 04/11/2014
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques sur l'Allemagne 25 ans après
Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ?
par Antoine Laporte,
publié le 04/11/2014
Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA).
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
par Raymond Woessner,
publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
par Eric Frécon,
publié le 04/07/2014
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, au prime abord,le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus aux mains des réalistes par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
Entre logiques institutionnelles et pratiques spontanées de la frontière : la structuration d’un territoire périphérique autour du bas Maroni (Guyane)
par Valérie Morel, Sylvie Letniowska-Swiat,
publié le 27/03/2012
Cette contribution propose de mettre en évidence l’émergence d’un objet géographique : le tri-pôle Saint-Laurent du Maroni–Apatou–Albina. Cet espace hybride aux interdépendances spontanées traduit la nécessité d’un dépassement de la dichotomie rive française/rive surinamaise. Il se situe à la croisée de dynamiques institutionnelles, économiques et culturelles et demeure difficile à caractériser. Nous nous proposons ici d’aborder les structurations territoriales d’un
Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
par Olivier Clochard, Sylviane Tabarly,
publié le 17/12/2010
Depuis la chute de l’empire ottoman, Chypre comme la région d’Évros ou les îles (Lesbos, Chio, Samos, Rhodes) situées dans la mer Égée qui ont été rattachées progressivement à l’État grec, sont des espaces frontaliers où se cristallisent nombre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Si les belligérances entre les deux États se sont globalement apaisées au cours des dix dernières années, la question du contrôle des migrations internationales en
Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces
par Patrick Blancodini, Sylviane Tabarly,
publié le 11/06/2010
Enveloppes des États, les frontières sont aussi des lignes de séparation et de contact. Les frontières externes de la Guyane, qui sont les limites politiques sensées distinguer le territoire français des pays limitrophes, ne constituent pas de véritables séparations nationales car les fleuves qui leur correspondent sont avant tout des espaces de convergence, de passage et d’échanges. En revanche, les limites internes de la Guyane, qui différencient les espaces de