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  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques > Enseignement
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Il y a 66 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Réédition de "Comment faire mentir les cartes" de Mark Monmonier par Emmanuelle Santoire, publié le 13/03/2019
À l’occasion de la réédition de 'Comment faire mentir les cartes ?' de Mark Monmonier, en version française aux éditions Autrement, Géoconfluences revient sur ce classique de la littérature sur la cartographie.
ressourcesclassees.png Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) par Jean-Benoît Bouron, Christine Lauer, Nathalie Reveyaz, publié le 11/03/2019
Proposition de trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources.
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) par Jean-Benoît Bouron, publié le 29/01/2019
Préparer ses cours de spécialité en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première générale (sept. 2019) par Jean-Benoît Bouron, publié le 24/01/2019
Préparer ses cours en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) par Jean-Benoît Bouron, publié le 24/01/2019
Préparer ses cours en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique (sept. 2019) par Jean-Benoît Bouron, publié le 24/01/2019
Préparer ses cours en utilisant les articles de Géoconfluences (programmes en vigueur en France à partir de septembre 2019)
article.png Les espaces ruraux et périurbains en France : cadrage scientifique et pédagogique par Monique Poulot, Nathalie Reveyaz, publié le 23/05/2018
Éléments de cadrage et de problématisation autour du dossier consacré aux espaces ruraux et périurbains en France. Monique Poulot revient sur les catégories urbain et rural en rappelant qu'elles restent efficaces pour penser l'espace français. Nathalie Reveyaz fait le lien entre les articles du dossier et les programmes scolaires.
dossier.png Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall, publié le 27/04/2018
Dossier publié en avril 2018. Les espaces ruraux et périurbains ont parfois été cantonnés à des situations de marginalité et de dépendance à la ville. Ce dossier est l’occasion de les observer pour eux-mêmes, de l’échelle nationale à celle de l’expérience vécue des habitants, afin d’identifier leurs difficultés mais aussi les signes des changements récents : entre attractivité démographique et vieillissement, entre crise et recomposition des activités, entre mobilité
dossier.png Japon : cadrage et problématiques générales par Raphaël Languillon-Aussel, Nathalie Reveyaz, publié le 18/10/2017
Présentation du dossier complet intitulé « Japon : les fragilités d'une puissance », cadrage scientifique et problématiques du dossier ; insertion dans les programmes scolaires et recommandations officielles.
ressourcesclassees.png Le Brésil (ENS Lyon) : approche bibliographique par Bernard Bret, Hervé Théry, publié le 03/10/2017
Bibliographie indicative pour aborder la question au programme du concours d'entrée à l'ENS de Lyon (session 2018) : "Le Brésil"
article.png De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie par Jérémie Ory, publié le 13/09/2017
Les cartes topographiques constituent des représentations à moyenne ou grande échelle des éléments naturels et artificiels visibles à la surface du sol. Comme le rappelle Alfred Korzybski, « La carte n’est pas le territoire » mais une des représentations abstraites possibles du territoire. L’abstraction cartographique est un processus complexe qui implique des choix de la part du cartographe : sélection de données, généralisation, construction de légende. Cet article se
alaune.png Carte à la une : le trafic de cornes de rhinocéros, carte du lauréat du concours de cartographie d'actualité 2017 par Olivier Godard, publié le 12/07/2017
Chaque année, l'association Cartographier au collège organise des concours de cartographie pour les élèves allant désormais de la primaire au lycée. Nous avons choisi de mettre en avant la carte du lauréat du concours de cartographie de l'actualité, dont le thème répondait au programme du FIG 2017 : le trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud.
ressourcesclassees.png « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne) par Laurent Carroué, Jean-Benoît Bouron, publié le 18/05/2017
À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats. Cette sélection vise plusieurs objectifs : accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours ; proposer un dossier sous forme
ressourcesclassees.png « La nature, objet géographique » : quelques pistes bibliographiques (agrégation externe) par Laurent Carroué, Jean-Benoît Bouron, publié le 16/05/2017
Dans le cadre des programmes de l’agrégation externe de géographie, la nouvelle question d’épistémologie - qui remplace « Représenter l’espace » - a pour thème : « la nature, un objet géographique ». Cette liste de ressources (ouvrages, articles, sites…) présentée par Géoconfluences a pour seul objectif d’aider les préparateurs et les candidats, elle ne fait pas office de recommandation officielle de la part du jury. Dans la jungle des ressources possibles, les
ressourcesclassees.png Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques par Jean-Benoît Bouron, publié le 10/02/2017
Qu'est ce qu'une source « fiable » sur internet ? Peut-on se passer de Google ? Comment se servir intelligemment de Wikipédia ? Quel est le rapport entre une endive, le partage du savoir collaboratif, et les droits d'usages des images ? Où trouver des fonds de carte libres de droit ? Ce guide cherche à répondre partiellement à ces questions en donnant des pistes pour réfléchir et faire réfléchir les élèves et les étudiants sur l'information géographique et internet.