« La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne, 2018-2024)
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats.
Cette sélection vise plusieurs objectifs :
– accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours,
– proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
– favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.
Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Pour une liste de ressources plus importante, on se reportera à la longue bibliographie publiée en complément du texte d’accompagnement du jury.
Le texte d’accompagnement du jury (version pdf), est reproduit ci-dessous :
« La France : géographie générale », texte de cadrage du jury
La question proposée invite à réaffirmer le rôle de la géographie comme discipline de synthèse, pour analyser des phénomènes, des processus et des systèmes spatiaux dans leur globalité et leur complexité. Pour le candidat, elle doit aussi être l’occasion de mettre à jour des savoirs sur des sujets qui doivent être maîtrisés et enseignés en collège comme dans les lycées, en mettant en œuvre des raisonnements géographiques variés. Cette question doit inciter les candidats à conforter leurs connaissances sur la géographie thématique de la France, dans ses territoires terrestres et maritimes, métropolitains et ultramarins (les spécificités des département-régions et collectivités d’Outre-Mer doivent être étudiées, comprises et enseignées), dans un cadre européen, mondial et maritime. La réflexion doit donc articuler l’identification des lignes de force du territoire national et les dynamiques qui le traversent et le façonnent, les acteurs qui sont à l’œuvre dans les territoires et les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Il s’agit d’aboutir à une véritable compréhension de l’organisation territoriale, dans toutes ses dimensions, institutionnelles, économiques, sociales, culturelles, mais aussi physiques, environnementales et paysagères. Le rôle de l’aménagement des territoires et leurs interconnexions aux espaces nationaux, européens et internationaux devront être analysés, dans ce cadre, avec une attention toute particulière au rôle structurant des transports. Il convient aussi de comprendre des situations singulières : relations et degré de dépendance, d’indépendance ou d’interdépendance à la mer, interfaces, notamment maritimes et portuaires, contraintes et solutions environnementales, articulation des identités et des systèmes d’échanges locaux aux logiques de la mondialisation (telles que les économies résidentielles, par exemple) à l’origine de dynamiques parfois originales.
Pour y parvenir, il convient de prendre en compte les dynamiques territoriales récentes. L’espace français connaît des évolutions importantes qu’il convient de mesurer, de comprendre et d’expliquer. Parmi ces dynamiques, il est nécessaire de s’attacher au fait urbain dans toutes ses dimensions, la métropolisation n’en étant qu’un des aspects. On s’interrogera par exemple utilement sur les nouveaux paradigmes d’une urbanité plus durable, sur l’évolution des dynamiques de périurbanisation et de rurbanisation, ainsi que sur leurs conséquences pour les espaces ruraux. Les évolutions actuelles engendrent aussi des différenciations spatiales importantes, qui valorisent certains espaces au détriment d’autres, « en crise », aujourd’hui marginalisés ou délaissés, ou qui accentuent des inégalités économiques, sociales et socio-spatiales. Il faut enfin veiller à inscrire ces phénomènes dans des contextes marqués par des dynamiques telles que celles des régions maritimes et frontalières, de la littoralisation, de la lutte contre les risques naturels et technologiques, ou de la patrimonialisation des espaces et des biens (aires protégées, labels…).
Comprendre ces dynamiques suppose de mettre clairement en évidence les processus et les facteurs qui en sont à l’origine, les acteurs et les formes que prennent leur coopération. Dans ce cadre, le poids, la place et le rôle respectifs de l’État, des collectivités territoriales mais aussi des autres acteurs du territoire au premier rang desquels figurent les entreprises et les populations doivent être questionnés.
À l’échelle nationale, il en est de même de l’influence des politiques publiques, du rôle de l’aménagement du/des territoire(s), et, de manière sous-jacente, des réformes territoriales récentes (réforme des collectivités territoriales de 2010, loi NOTRe de 2015 par exemple) et de l’évolution des modes de gouvernance.
À d’autres échelles, d’autres facteurs internes tels que l’influence des réseaux (réseaux matériels et immatériels), les formes de mobilité, la perception de l’espace, les modes d’habiter, le poids des héritages et des représentations doivent aussi être mobilisés. Les processus externes tels que l’impact de la mondialisation (maritimisation et internationalisation des échanges, IDE, etc.) ou les politiques européennes (Politique agricole commune, réglementation environnementale par exemple) doivent être mesurés.
Cette approche peut être l’occasion de s’interroger sur la pertinence des découpages statistiques, institutionnels et politiques (EPCI, bassins de vie, unités et aires urbaines, zones d’emploi, petites régions agricoles et forestières, départements, régions…) et de leurs périmètres dans la compréhension du territoire, à un moment où l’organisation de l’espace prend des formes réticulaires. Cette question est aussi l’occasion d’étudier plus en détail le fait régional, en dépassant la simple approche institutionnelle.
Il s’agit donc, en s’appuyant sur des exemples choisis à des échelles variées, de comprendre comment les phénomènes se transforment, s’organisent et s’articulent, dans leurs dimensions spatio-temporelles et multiscalaires, de la très petite échelle (régionale, nationale voire supra-nationale) à la très grande échelle (communes, intercommunalités, « pays » au sens géographique du terme).
Ces éléments peuvent se mesurer en ayant recours à de nombreux indicateurs, démographiques (évolution naturelle, variation migratoire, structure par âges, espérance de vie…), économiques (emploi, chômage, revenus, pauvreté…), sociaux et culturels (niveaux de diplômes, accès aux soins, votes politiques…). Ces données sont aujourd’hui disponibles grâce à plusieurs sources d’informations (Observatoire des territoires, Observatoire du littoral et de la mer, INSEE, Cartostat, Agreste, etc.), accessibles en ligne.
Cette question pourra se prêter à de nombreuses propositions de transpositions pédagogiques à tous les niveaux, notamment dans le cadre du nouveau programme de 3e (dynamiques territoriales de la France contemporaine : pourquoi et comment aménager le territoire ? la France et l’Union européenne) ou celui du programme de 1e (comprendre les territoires de proximité ; aménager et développer le territoire français ; l’Union européenne et la France dans le monde).
Important : ce document en ligne comporte déjà une abondante bibliographie.
1. Premiers ouvrages et sources principales
Du fait d’un emploi du temps souvent très contraint de la part de candidats qui sont souvent en responsabilité devant une classe, il semble nécessaire de bien hiérarchiser et de bien identifier les premières ressources mobilisables.
- Ruggeri Charlotte, La France - Géographie des territoires. 2e édition. Ellipses, 360 pages, 2021
- Montabone Benoît (dir)., 2018, La France géographie générale, Atlande. Chaque chapitre est rédigé par un spécialiste de la question et fait le point sur les questions actuelles liées aux espaces ruraux, au fait urbain, à l'aménagement...
- Reghezza-Zitt Magali, 2013, La France, une géographie en mouvement, La Documentation photographique n° 8096, La Documentation française, Paris. (Une première approche générale. À noter que La Documentation Photographique pour un abonnement d’établissement par le CDI ou le cabinet d’histoire-géographie offre en téléchargement sur son site – via un code unique pour tous les enseignants de l’établissement – les ressources des projetables en haute définition).
- Veyret Yvette, 2003/2013, La France, milieux physiques et environnement, coll. Cursus, Armand Colin, Paris (Une synthèse sur les facteurs morphologiques, climatiques, biogéographiques et hydrologique, les fonctionnements des articulations sociétés/ milieux et les risques).
- Smits Florence, 2011, Géographie de la France, Paris, Hatier. (Une approche générale et thématique très accessible).
- Carroué Laurent, Bernard Nicolas, Beucher Stéphanie et al., 2017, La France des 13 Régions, coll. U, Armand Colin. (Au delà de la réforme régionale en cours, onze géographes analysent les évolutions démographiques, sociales, économiques et géopolitiques les plus récentes des Régions métropolitaines et des DROM).
- Carroué Laurent, 2013, La France – Les mutations des systèmes productifs, coll. U, Armand Colin (une synthèse sur les mutations économiques et industrielles, mais aussi sociales et territoriales du pays présentant et mobilisant les nouveaux concepts cf. système productif, économie résidentielle ou présentielle….). Voir la brève de Géoconfluences.
- CGET (Ex Datar) : Rapport 2016 de l’Observatoire des territoires (thème emplois et territoires), présenté sur le site Portail Histoire et Géographie.
- Lévy Jacques, 2013, Réinventer la France, trente cartes pour une nouvelle géographie, Fayard, Paris. (Une analyse stimulante des mutations contemporaines)
2. Approches thématiques complémentaires : quelques pistes
2.1. Quelques ouvrages de synthèse
- Clavé Yannick, Géographie de la France, Ellipses, 2013 [réédité et enrichi en 2020], 384 p.
- Benoit Montabone (dir.), La France, géographie générale, Atlande, Paris, 2018.
- Libourel Éloïse, 2017, Géographie de la France, Armand Colin, Paris, 256 p.
- Desjardins Xavier et Geneau de Lamarlière Isabelle (dir.), 2016, L'aménagement du territoire en France, La Documentation française, collection Les études, Paris.
- Baudelle Guy et Fache Jacques (dir.), 2015, Les mutations des systèmes productifs en France, PUR, Rennes. Compte-rendu de Thomas Merle sur La Cliothèque.
- Bouron Jean-Benoît et Georges Pierre-Marie, 2015, Les territoires ruraux en France, Ellipses, 455 p. Compte-rendu de Catherine Didier-Fèvre sur La Cliothèque.
- Bost François, 2014, La France : mutations des systèmes productifs, SEDES, Paris. Compte-rendu d'Aurélien Gack dans la Revue géographique de l'Est.
- Le Bras Hervé, 2014, Atlas des inégalités, les Français face à la crise, Autrement, « Atlas », Paris.
- Piercy Philippe, 2014, La France. Le fait régional. 5e édition, Hachette supérieur, Paris.
- Davezies Laurent, 2012, La crise qui vient, Seuil, Paris. Compte-rendu de Jérémy Ramos-Lamoise dans la Revue géographique de l'Est.
- Veyret Yvette et Lagnier Richard, 2013, Atlas des risques en France : Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques, Autrement, Paris.
- Damette Félix et Scheibling Jacques, 2011, Le territoire français, permanences et mutations, Hachette, Paris.
- Reghezza-Zitt Magali, 2011, La France dans ses territoires, SEDES, Paris.
- Vieillard-Baron Hervé, 2011, Banlieues et périphéries. Des singularités françaises aux réalités mondiales, Hachette, Paris.
- Cailly Laurent et Vanier Martin (dir), 2010, La France. Une géographie urbaine, coll. U, Armand Colin, Paris.
- Davezies Laurent, 2008, La République et ses territoires, Seuil, Paris. Compte-rendu de Christian Lefèvre dans Métropoles, compte-rendu de Benoît Ladouceur dans Lectures.
- Gay Jean-Christophe, 2008, L’outre-mer français : un espace singulier, Belin, Paris. Compte-rendu de la première édition par Marc Lohez sur Les cafés géo (pdf).
2.2. Études et rapports de synthèse
- Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex Datar) : Rapport 2014 (« Qualité de vie, habitants, territoires ») et 2011 « Dynamiques, interdépendances et cohésion des territoires ». Nombreuses ressources synthétiques avec fiches thématiques claires et nombreuses cartes.
- Cget (ex Datar) : cartothèque – très nombreuses cartes disponibles.
- Observatoire national de la mer et du littoral : site public avec nombreuses ressources, dossiers, études et cartes : démographie, économie, gestion des milieux…
- Rapports du Sénat classés par thèmes : voir notamment Aménagement du territoire, Environnement, Logement et urbanisme, Outre-mer, Transports
3. Sur le Portail national Histoire et Géographie
Le Portail National Histoire et Géographie Éduscol signale un certain nombre de ressources. Outre leur présentation et le lien d’accès au téléchargement, ces pages présentent souvent aussi les programmes scolaires qui s’y rattachent et des ressources de nature didactique ou pédagogique mises en ligne sur les sites nationaux ou académiques.
- « Emplois et métiers en France : quelles fractures territoriales ? » Une note de France Stratégie de janvier 2017.
- « Dynamiques et inégalités territoriales en France ». Une étude de France Stratégie de juillet 2016.
- La France urbaine : « Fractures sociales et fractures spatiales ». Une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France.
- Insee : « La prédominance des plus grandes communes s’atténue ».
- Le périurbain au centre de la question urbaine.
- Les inondations : la France entre aléas, risques et gestion durable des territoires. Dossier d’analyse sur les crues et inondations de l’hiver 2016.
- Enseigner les espaces productifs. Journée de formation thématique de l’académie de Nice.
- Territoires et réformes territoriales. Analyse des découpages territoriaux français.
4. Sur Géoconfluences
5. Recensements, données, et ressources statistiques
5.1. Quelques sites possibles
- Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) :
- Observatoire national de la politique de la ville : lire le rapport de 2016 (pdf)
- Institut national d’études démographiques (INED)
- Cartostat
- Portail de la prévention des risques majeurs
- Portail de l’eau
- Recensement agricole
- Inventaire forestier national
5.2. Quelques études spécifiques de l’INSEE
- INSEE : La France et ses territoires, INSEE Références, Edition 2015.
- INSEE : Tableaux de l’économie française édition 2017, Paris. Aperçu statistique national sur la situation démographique, économique et sociale permettant un premier cadrage très général d’échelle nationale.
- INSEE : France. Portrait social 2016. Démographie, marché du travail, qualifications, niveaux de vie…. Données statistiques générales à l’échelle nationale.
- INSEE : Trente ans de vie économique et sociale, INSEE Références, Edition 2014. Panorama sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980)
- Sourd Catherine : « Arrivées d'emplois et de résidents - Un enjeu pour les territoires », Insee Première, n° 1622, nov. 2016.
- Ferrante Aline, Guillas David et Solotareff Rosalinda : « Entre 2010 et 2015, les inégalités de patrimoine se réduisent légèrement », (10 % des ménages détiennent près de la moitié de la masse du patrimoine), Insee Première, n° 1621, nov. 2016.
- Baraton Manuella et Lemasson Julien : « Dans l'économie marchande, un salarié sur huit travaille dans une firme sous contrôle étranger », Insee Première, n°1611, juillet 2016.
- Coudène Maud et Levy David : « De plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence », Insee Première, n°1605, juin 2016.
- Renaud Auriane et Sémécurbe François : « Les habitants des quartiers de la politique de la ville. La pauvreté côtoie d'autres fragilités », Insee Première, n°1593, mai 2016.
- Brutel Chantal : « La localisation géographique des immigrés. Une forte concentration dans l’aire urbaine de Paris », Insee Première, n° 1591, avril 2016.
- Clanché François : « Trente ans de démographie des territoires. Le rôle structurant du bassin parisien et des très grandes aires urbaines », Insee Première, n°1483, janvier 2014.
- Buisson Guillemette et Lincot Liliane : « Où vivent les familles en France ? », Insee Première, n°1582, janv. 2016.
- Barbier Max, Toutin Gilles et Levy David : « L’accès aux services, une question de densité des territoires », Insee Première, n°1579, janv. 2016.
- Colas Sébastien, Neveu-Chéramy Ludivine, Rouxel Michel : « L’économie maritime : des activités diverses et localisées », Insee Première, n°1573, nov. 2015.
- Degorre Arnaud : « Région de naissance, région de résidence : les mobilités des diplômés du supérieur », Insee Première, n°1557, juin 2015.
- Durieux Stéphanie, Eusebio Pascal et Levy David : « Un million d’emplois liés à la présence de touristes. Plus de la moitié dans des espaces urbains », Insee Première, n°1555, juin 2015.
- Aerts Anne-Thérèse, Chirazi Sandra et Cros Lucile : « Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains », Insee Première, n°1552, juin 2015.
- Fabre Jérôme et Dejonghe Valérie : « Déménager pour une autre région. Le cadre de vie et l’emploi au cœur du choix des ménages », Insee Première, n°1540, mars 2015.
- Reynard Robert, Vialette Pascal et Gass Clément : « Trente ans de mutations fonctionnelles de l’emploi dans les territoires », Insee Première, n°1538, fev. 2015.
- Reynard Robert et Vialette Pascal : « Une approche de la qualité de vie dans les territoires », Insee Première, n°1519, oct. 2014.
- Borzic Marianne et Le Jeannic Thomas : « En matière d'emploi, les métropoles ont davantage résisté à la crise », Insee Première, n°1503, juin 2014.
- Floch Jean-Michel et Lainé Frédéric : « Les métiers et leurs territoires », Insee Première, n°1478, dec. 2013.
- Charnoz Pauline et Orand Michaël : « Une concentration spatiale accrue des diplômés du supérieur en France entre 1991 et 2011 », INSEE Références, juillet 2016.
>>> Voir aussi : Géographie de la France : une filmographie
Laurent Carroué, inspecteur général de l'Éducation nationale
et Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences.
Dernière mise à jour : septembre 2021
Pour citer cet article :
Laurent Carroué et Jean-Benoît Bouron, « « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne, 2018-2024) », Géoconfluences, mai 2017.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/france-geo-generale-biblio