Liste des résultats
Il y a 99 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative
par Marion Mare,
publié le 01/07/2020
Quelques références pour aborder le concours d'entrée à l'ENS de Paris (session 2021)
Migrants, migrations, territoires dans le monde, (ENS Ulm, 2021) ressources sur Géoconfluences
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 30/06/2020
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2021)
Un trajet, une route : exemple d'une carte d'itinéraire américaine de 1925
par Quentin Morcrette,
publié le 18/02/2020
Cartes d’itinéraire unique et cartes du réseau routier sont deux types de représentations utilisées pour s’orienter. Les secondes ont largement supplanté les premières au vingtième siècle. La carte d’itinéraire offre de nombreuses informations mais limitées à un itinéraire préétabli. Celle présentée ici ressemble finalement beaucoup aux cartes numériques d'aujourd'hui, rendues à nouveau courantes avec la géolocalisation, qui sont centrées sur l'utilisateur et sur la
Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte
par Eugênia Viana Cerqueira,
publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique
par Colette Ranély Vergé-Dépré,
publié le 09/10/2019
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française
par Raymond Woessner,
publié le 02/09/2019
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable
par Catherine Didier-Fèvre,
publié le 21/06/2019
La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités pendulaires. Les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de
Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal
par Natacha Gourland,
publié le 13/05/2019
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son
De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes
par Sophie Blanchard,
publié le 06/05/2019
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat
par Anne Lascaux,
publié le 15/02/2019
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques
par Claire Aragau,
publié le 27/04/2018
Le périurbain, qui rassemble 30% de la population française, est pris dans des contradictions : pour certains aménageurs, il est encore voué à disparaître, rattrapé par la ville que les politiques d’aménagement tentent à compacifier, pour d’autres observateurs il s’autonomise et rejoint une certaine durabilité en proposant d’autres modèles urbains, d’autres manières de faire ville, de faire campagne. L’article revient sur la trajectoire de ces espaces, pris entre
La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises
par Greta Tommasi,
publié le 27/04/2018
La gentrification est une grille de lecture qui a surtout été appliquée aux espaces urbains. Or, en Angleterre d'abord, et plus récemment en France, elle est pertinente pour comprendre les mutations qui touchent certains espaces ruraux. L'arrivée de nouveaux habitants dotés d'un fort capital économique ou culturel a des effets importants sur les prix du foncier, l'offre commerciale, la transformation des paysages, ce qui peut déboucher sur un accroissement des inégalités sociales et
Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines
par Pierre Pistre, Frédéric Richard,
publié le 27/04/2018
Le zonage en aires urbaines, proposé par l’Insee en 1996 et modifié pour la dernière fois en 2010, n’est qu’un des référentiels permettant de délimiter des catégories spatiales en France métropolitaine. Très diffusé, il a parfois été mal compris, ce qui a pu faire croire que 85 % ou même 95 % des Français étaient urbains, notamment parce que les couronnes périurbaines comprennent des communes qui sont rurales dans les autres nomenclatures existantes et moins connues.
Les espaces périurbains en France : bibliographie
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 27/04/2018
Cette bibliographie sur les espaces périurbains en France est un complément à la bibliographie consacrée aux espaces ruraux et parue en avril 2018 à l’occasion de la question au programme des concours à partir de 2019.
La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ?
par Catherine Didier-Fèvre,
publié le 27/04/2018
Les espaces périurbains ont parfois été présentés comme un « piège spatial », en particulier pour les adolescents qui subissent souvent le choix résidentiel parental et dont les déplacements sont compliqués par leur faible motorisation. Cet article montre qu'il existe une mobilité, et une mobilité nocturne, des adolescents. Les jeunes, leurs parents et des collectivités territoriales élaborent des stratégies d'adaptation pour leur permettre de sortir la nuit, d'autant plus que