Liste des résultats
Il y a 622 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne
par Bertrand Lefebvre,
publié le 27/03/2015
L'Union indienne reconnaît administrativement et politiquement tout un ensemble de communautés désignées comme "tribales" ou "adivasi" ou "aborigènes" ou encore "autochtones". Le territoire est au cœur de la reconnaissance de l'identité tribale et de la place de ces minorités dans la société indienne. Cette territorialisation de la catégorie tribale, toujours en évolution, ne se fait pas sans heurts et sert des intérêts contradictoires : préservation de l'identité tribale vs
Le quasi-continent indien à l'épreuve du modèle de l’empire-monde
par Sébastien Oliveau, Anne Buisson,
publié le 27/03/2015
En s’appuyant sur les modélisations des dynamiques historico-spatiales réalisées par C. Grataloup en 1996, l’article montre dans une perspective géohistorique comment l’histoire et la géographie du "quasi-continent indien" forment un système où temps et espace sont en interaction.
Découvrir Bhuvan, le portail d'information géographique indien
par Marie-Christine Doceul, Hervé Parmentier,
publié le 27/03/2015
Bhuvan est le Géoportail ou le Google Earth indien. Cet article part à la découverte de ses fonctionnalités.
De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde
par Hortense Rouanet, Aurélie Varrel,
publié le 27/03/2015
Bangalore, cinquième ville de l’Inde par la population, connaît une croissance démographique et spatiale spectaculaire. La trajectoire géo-historique de Bangalore en fait une ville particulière au regard des dynamiques urbaines dans les pays émergents. La spécialisation dans l’économie des services informatiques modèle certaines des formes récentes de la croissance spatiale de la ville, comme celle de la "technoburb" de Whitefield, périphérie excentrée qui témoigne de
Monde indien : populations et sociétés, ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 27/03/2015
Une sélection bibliographique et de ressources en ligne sur le monde indien : populations et sociétés.
Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture
par Marie-Annick Lamy-Giner,
publié le 12/02/2015
Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. Pour rejoindre le DOM insulaire de l'océan Indien, il ne faut pas moins de 15 heures, avec au moins un transit.
Dans le nouveau contexte administratif qui renforce les flux entre le cinquième DOM et la métropole, l'accessibilité devient un enjeu majeur. Quand se rajoute l'ambition récente de
Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde)
par Perrine Vincent,
publié le 12/02/2015
À Varanasi, les eaux usées rejetées dans le Gange sacré côtoient les crémations, les ablutions religieuses, les toilettes corporelles et nettoyages de vêtement, soulevant des questionnements sur les rapports entre pollution et pureté.
Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires
par Célia Quenard, Julie Le Gall,
publié le 16/01/2015
Cet article propose de revenir sur le récent développement du microcrédit argentin. Mais il s’agit ici moins d’avancer des pistes pour comprendre ce retard en matière de microfinance, que de montrer comment cet essor témoigne d’une transition vers une nouvelle approche de la pauvreté en Argentine, met en lumière les discontinuités des structures socio-spatiales métropolitaines, et constitue une réponse aux effets de la métropolisation sur les territoires urbains, et notamment
Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition
par Bénédicte Manier,
publié le 18/12/2014
L'article montre comment la préférence pour les naissances masculines façonne encore la dynamique démographique indienne, entraînant un déficit durable de femmes dans la société. La position sociale des femmes est marquée par de fortes inégalités de genre dans l'éducation et le marché du travail. Mais une évolution récente et inédite se dessine : l'émancipation des jeunes diplômées urbaines, qui constitue un des moteurs du changement social en cours. Dans la société
Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine
par Simon Edelblutte,
publié le 26/11/2014
Le cas de la commune de Thaon-les-Vosges illustre le passage de la reconversion au redéveloppement territorial, c’est-à-dire le passage de l’urgence du remplacement d’une activité par une autre à la réflexion quant au devenir du territoire et à la construction d’une représentation positive de celui-ci. L'auteur présente la ville-usine de Thaon-les-Vosges construite autour d’un système productif fordiste et paternaliste, puis examine comment les acteurs du territoire ont
Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ?
par Antoine Laporte,
publié le 04/11/2014
Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA).
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines
par Raymond Woessner,
publié le 29/10/2014
la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. Cet article examine les éléments et les relations du système de la grande vitesse ferroviaire
Image à la une : Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ?
par Louise Dorignon,
publié le 29/10/2014
La nomination répétée depuis 2010 de Melbourne comme ville la plus agréable du monde par The Economist et la course à la verticalisation accélérée depuis l’arrivée à la tête du Ministère de l’aménagement du territoire du Victoria de Matthew Guy, surnommé "Monsieur Gratte-Ciel" par les médias, sont-elles compatibles ?
Les enjeux du référendum sur l’autodétermination du 18 septembre 2014, vus depuis l'Écosse
par Fabien Jeannier,
publié le 05/09/2014
Avant que le peuple écossais ne réponde à la question qui lui est posée : « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? », le 18 septembre 2014, Fabien Jeannier examine la trajectoire qui a conduit à ce référendum et cerne les enjeux principaux du débat entre partisans et opposants de l'indépendance.
Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable
par Lisa Rolland ,
publié le 20/05/2014
Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. Ceux-ci s’affirment comme les principaux outils territoriaux du développement durable institutionnalisé à l’échelle internationale. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne