Liste des résultats
Il y a 748 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Visiter un aquarium marin
par Marie-Christine Doceul,
publié le 04/07/2014
Les aquariums proposent tous un accueil des élèves, mais leur mission pédagogique est plus ou moins affirmée.
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
par Eric Frécon,
publié le 04/07/2014
Dans le contexte maritime et post-Guerre froide, l'article étudie le poids et les (nouveaux) rôles des marines aussi bien des grandes puissances que des États émergents. Si, au prime abord,le monde apparaît globalisé et interdépendant, les marines nationales sont renvoyées de plus en plus aux mains des réalistes par les impératifs de souveraineté nationale, en particulier côtière.
L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène
par Jean Estebanez,
publié le 04/07/2014
Les aquariums sont liés à une expression du pouvoir dont les premières formes remontent à l’Antiquité, et ils présentent des formes variées, notamment pendant les épisodes coloniaux.
Ils organisent le monde sous-marin qu’ils mettent en scène par des découpages spatiaux qui n’ont pas uniquement une visée de production de connaissances mais aussi de création des conditions d’une rencontre.
La visite à l’aquarium est en effet l’occasion d’une plongée dans les marges de
La conquête plaisancière de la haute mer
par Anne Gaugue,
publié le 04/07/2014
À partir de la fin du XIXème siècle, des pionniers s’élancent sur des petits voiliers pour traverser des océans et franchir des caps et des passages difficiles. La conquête plaisancière des mers du globe, c’est ensuite l’invention d’un nouveau mode de vie qui consiste à vivre sur son voilier et à naviguer de port en port, pour le seul plaisir (1950-1980). Enfin, les navigations contemporaines au long cours se multiplient, se diversifient sans aller jusqu'à se démocratiser.
De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde
par Yvanne Bouvet,
publié le 04/07/2014
L'article présente les grandes zones de pêche à travers les ressources, leur répartition et les métiers de la pêche. Puis les dynamiques de l'activité de la pêche et de l'aquaculture conduisent à examiner la difficile question de la raréfaction de la ressource. Enfin l'étude des acteurs principaux que sont les pêcheurs, et des échanges économiques générés par la pêche débouche sur une approche géo-systémique à même de faciliter la compréhension de l’activité de pêche.
Commerce équitable et politiques urbaines de développement durable
par Lisa Rolland ,
publié le 20/05/2014
Alors qu'il reposait à l'origine sur un rapport historique Nord/Sud, le commerce équitable opère un décentrement vers le Nord à la faveur de la promotion des politiques urbaines de développement durable répondant aux critères des Agenda 21. Ceux-ci s’affirment comme les principaux outils territoriaux du développement durable institutionnalisé à l’échelle internationale. L'article s’intéresse au projet territorial du commerce équitable à travers la campagne
Notion à la une : désastre
par Patrick Pigeon,
publié le 14/04/2014
La notion de désastre désigne d’abord un événement de fréquence rare mais d’intensité de dommage comparativement élevée. Mais on peut aussi introduire la notion de "petit désastre"
Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
par Philippe Bachimon, Philippe Bourdeau, Jean Corneloup, Olivier Bessy,
publié le 14/04/2014
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble. Comment la bifurcation de la trajectoire du territoire est-elle reconstruite par les habitants ?
Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux
par Irène Mestre,
publié le 14/04/2014
Le Kirghizistan est un pays composé à 90 % de montagnes et plus de la moitité du territoire se situe au-dessus de 2 500 m d'altitude. La population vit majoritairement dans les zones rurales et dépend des activités d'élevage et d'agriculture. Les pâturages d'été sont des territoires convoités pour la nourriture du bétail.
Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe
par David Teurtrie ,
publié le 27/03/2014
À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus à Sotchi (du 7 au 23 février et du 7 au 16 mars 2014), David Teurtrie se propose de revenir sur la stratégie mise en place par les autorités russes pour gérer une situation géopolitique complexe et instable tout en transformant Sotchi en grand chantier olympique afin de moderniser de manière volontariste la ville et sa région.
Eclairage - Sotchi : ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 27/03/2014
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques et géopolitiques sur les JO de Sotchi 2014.
Notion à la une : résilience
par Patrick Pigeon,
publié le 20/03/2014
La notion de résilience est promue depuis le début de ce siècle par les institutions internationales, comme l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) ou la Banque mondiale. Ce portage la rend suspecte aux yeux de nombre de chercheurs, qui peuvent y voir des tentatives de manipulation idéologique d’inspiration néolibérale. Il est donc légitime de se demander d’où vient la notion de résilience, et pourquoi un tel intérêt récent.
Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ?
par Sébastien Bourdin ,
publié le 19/03/2014
La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009. La mise en place de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire de façon significative les disparités régionales. L'UE a alors construit cet outil de solidarité financière entre États membres avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des régions défavorisées et de corriger les déséquilibres régionaux.
Le système productif d’énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ?
par Jacques Guillaume,
publié le 06/02/2014
La Basse-Loire a été le lieu d'une greffe ancienne de la production énergétique sur l'estuaire. Ce système productif présente aujourd'hui des signes de fragilité qui font réfléchir sur les limites d’un système productif localisé.
Image à la une : au Ladakh, « une route dans le ciel »
par Martin Michalon,
publié le 09/01/2014
Le Ladakh, dans l’Himalaya indien, a pour capitale Leh, reliée au reste du pays par avion ou par deux jours de route, sur 500 km de pistes via trois cols à 5000 m d’altitude. A partir de Leh, 150 km supplémentaires mènent à la vallée de la Nubra, l’une des plus isolées d’Inde.