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L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux
par Maryame Amarouche, Éric Charmes,
publié le 22/10/2019
La lutte contre l'étalement urbain est une priorité pour les services de l'État. Des dispositions réglementaires en ce sens s'imposent aux documents d'urbanisme à l'échelle locale. Si la contrainte imposée à l'Ouest lyonnais de limiter l'étalement a pu heurter les volontés locales d'expansion résidentielle, elle a fini par être réappropriée comme un moyen de préserver le caractère « villageois » de ces communes. La forme du village densifié est le résultat de ce consensus
La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique
par Yvan Bertin,
publié le 19/10/2019
La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et
Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française
par Raymond Woessner,
publié le 02/09/2019
Banal au début du XXe siècle, le tramway avait disparu des villes françaises en quelques décennies pour laisser la place au tout-automobile. Son retour est une question de mobilités quotidiennes mais pas seulement : il est l'occasion de repenser l'aménagement urbain et les villes, ou en tout cas leurs élus, y jouent parfois leur réputation. Dans le sillage du tramway sont également apparus des réseaux de bus en site propre, moins coûteux et plus souples à mettre en œuvre.
La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports
par Antoine Beyer,
publié le 29/04/2019
La carte des réseaux transeuropéens de transport fixe à l'échelle de l'Union des corridors prioritaires pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes, premier axe pour le transport de marchandises, est un cas intéressant pour comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne, entre souveraineté des États et action communautaire. Sans se substituer aux autres échelons, la gouvernance européenne parvient à instaurer un
Huit ans après Fukushima, où en est le Japon avec l’énergie nucléaire ?
par Cécile Asanuma-Brice,
publié le 11/03/2019
Après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement japonais a fermé tous les réacteurs du pays en urgence. Aujourd'hui, le Japon poursuit la réouverture progressive de ses réacteurs, tout en envisageant un recours croissant à d'autres sources d'énergie, parmi lesquelles les énergies renouvelables, secteur dans lequel le pays accuse, comme la France, un retard important.
La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation
par Malorie Ferrand,
publié le 05/03/2019
Les réformes de la scolarité obligatoire en France dans les années 1960 ont obligé l'État gaullien à réorganiser l'enseignement de second degré. C'est l'origine de la première carte scolaire, outil de planification pour la répartition des effectifs entre les établissements. Mais contrairement à l'image d'une politique descendante, cette carte scolaire a largement composé avec l'existant, en s'adaptant aux contraintes locales, qu'il s'agisse des difficultés d'accès liées au
Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique
par Éloïse Libourel,
publié le 12/02/2019
Le projet de corridor ferroviaire reliant les régions méditerranéennes de l'Espagne au reste de l'Europe est porté depuis un siècle par différents acteurs. Son étude permet de mettre en lumière le fonctionnement des jeux d'acteurs à différentes échelles : alors qu'il n'est pas une priorité pour l'État central qui préfère renforcer les radiales autour de Madrid, les acteurs locaux qui le défendent auprès de la Commission européenne le font pour des motifs variés, chacun
Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ?
par Raymond Woessner,
publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à
La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière
par Geneviève Zembri-Mary,
publié le 25/01/2019
La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie
Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification
par Annaig Oiry,
publié le 22/11/2018
Malgré un très fort potentiel en matière d'énergies marines renouvelables, la France accuse un retard dans ce domaine. Or, malgré un consensus à l'échelle nationale autour de la nécessité d'une transition énergétique, localement les projets d'éoliennes et d'hydroliennes en mer soulèvent des oppositions. Celles-ci sont loin d'être structurées et regroupent des acteurs hétéroclites qui ne parviennent à empêcher la progression des projets, mais elles posent la question d'un
Carte à la une : la première carte scolaire (1963), quand les S.I.G. éclairent l’histoire
par Malorie Ferrand,
publié le 17/10/2018
La carte scolaire française, avant d'être un enjeu de mixité sociale et de politique éducative, a d'abord visé à répartir sur le territoire la construction des équipements, en particulier les collèges. Malgré son nom, peu de représentations cartographiques existent de cette « carte ». L'auteure nous propose de revenir sur les modalités de sa fabrication à son origine en 1963, à partir de l'exemple de l'Est du département de la Drôme.
Le lotissement en France : histoire réglementaire de la construction d’un outil de production de la ville
par Lou Herrmann,
publié le 27/04/2018
Les racines historiques et réglementaires du lotissement résidentiel sont anciennes, mais il faut attendre le XXème siècle pour qu’il devienne un outil d’urbanisme régi par le droit. D’abord extrêmement décrié dans le contexte des « mal-lotis », il est ensuite promu par des politiques publiques qui voient en lui un outil de lutte contre le mitage de l’espace par l’habitat diffus, avant d’être à nouveau critiqué comme l’une des causes de l’étalement urbain. Il fait
Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France
par Teva Meyer,
publié le 11/12/2017
Le déploiement de l'industrie nucléaire a été pensé verticalement depuis les années 1960 par l'État aménageur et EDF. Implantées dans de petites communes rurales, les centrales nucléaires ont eu des effets importants à l'échelle des territoires locaux, au point de créer de petits « émirats municipaux » basant leur richesse sur les retombées fiscales du nucléaire. Le débat sur la transition énergétique inquiète logiquement les acteurs locaux des territoires du nucléaire.
Vieillissement et déclin rural : redynamiser les campagnes japonaises par les festivals d’art contemporain
par Thekla Boven,
publié le 18/10/2017
Pour contrer les effets de la déprise rurale particulièrement marqués dans les espaces ruraux, les acteurs du territoire japonais cherchent à mobiliser les communautés locales autour de projets artistiques. L'exemple de la triennale d'art contemporain d’Echigo Tsumari permet de comprendre comment ce type d'initiative favorise le lien social, les échanges intergénérationnels et la rénovation des bâtiments abandonnés. C'est aussi pour les campagnes l'occasion de se doter de nouveaux
Japon : cadrage et problématiques générales
par Raphaël Languillon-Aussel, Nathalie Reveyaz,
publié le 18/10/2017
Présentation du dossier complet intitulé « Japon : les fragilités d'une puissance », cadrage scientifique et problématiques du dossier ; insertion dans les programmes scolaires et recommandations officielles.