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Il y a 48 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Archive. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière,
Archive. Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes.
article.png Archive. L'émigration de la main-d'oeuvre philippine : un marché organisé par l'État par Laurent Carroué, publié le 27/04/2004
L'archipel philippin est devenu le premier exportateur mondial de sa main-d'oeuvre. Le nombre de travailleurs migrants - officiels ou clandestins - est passé, au niveau mondial, de 45 à 180 millions entre 1965 et 2002, selon les estimations du Bureau international du travail (BIT). Ce phénomène touche tout particulièrement les Philippines. Ce pays est désormais le premier exportateur mondial de main-d'oeuvre, avec le soutien des gouvernements successifs de l'archipel, qui voient dans le
article.png Archive. La Méditerranée, une mer pour échanger par Sylviane Tabarly, publié le 01/03/2004
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