Liste des résultats
Il y a 66 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne
par Sylviane Tabarly,
publié le 18/11/2008
Certaines causes environnementales sont plus particulièrement l'objet de diverses formes de médiatisations et de productions culturelles passionnées voire passionnelles. Leur utilisation raisonnée et argumentée dans le cadre d'activités pédagogiques peut faciliter la motivation et l'implication des élèves à une époque où les possibilités d'accès à l'image et où ses supports se démultiplient à vive allure. Avec les narrations de la fiction, du documentaire, du
Bassins versants et approvisionnements en eau : examiner les enjeux transfrontaliers et Enquêter sur les activités économiques en région frontalière
par Sylviane Tabarly,
publié le 11/03/2008
Propositions d'activités et de ressources d'accompagnement sur les deux thèmes.
Archive. La prise en compte des mobilités, des flux et des transports, une entrée pour la mise en œuvre des programmes de l’enseignement secondaire
par Jean-Louis Carnat,
publié le 06/12/2004
Les déplacements de personnes, de marchandises et d'informations, se sont imposés en quelques décennies, à partir des années 1960 surtout, comme une donnée essentielle du fonctionnement de l'espace géographique à tous niveaux d'échelle.
Archive. Étude d'un réseau et calculs de connectivité
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/11/2004
L'étude des réseaux de transport peut être prolongée par la prise en compte des connaissances mathématiques sur les graphes. Elle est particulièrement propice à des travaux en partenariat avec les enseignants de mathématiques.
Michel Lussault - L'action spatiale en géographie urbaine
par Michel Lussault, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac,
publié le 14/02/2002
La géographie est une discipline à visée théorique qui appelle une perpétuelle remise en question épistémologique. A la différence de Jacques Lévy qui entend faire de la théorie de l'espace, Michel Lussault se dit théoricien de la spatialité (c'est-à-dire de l'inscription dans l'espace des pratiques spatiale des individus sociaux).
Philippe Pinchemel et Jacques Scheibling - Qu'est-ce que la géographie ?
par Philippe Pinchemel, Jacques Scheibling, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac,
publié le 07/02/2002
Les travaux de Philippe Pinchemel et de Jacques Scheibling laissent apparaître des soucis de géographe : l'un et l'autre se sont interrogés sur les fondements de la discipline, sur les notions de lieu, milieu et interface, sur la description des objets géographiques, sur les traits d'unité des différents courants contemporains et sur la manière de transmettre aux étudiants le fruit des recherches.
Armand Frémont - La géographie entre représentations et vécus
par Armand Frémont, Emmanuelle Bonérandi, Yann Calbérac,
publié le 08/11/2001
Présentation de la pensée d'Armand Frémont et de son ouvrage - "La région, espace vécu" autour de trois accroches : la réflexion sur les fondements de la région comme espace géographique ainsi que la combinaison du vécu et de la réalité objective, la réflexion sur l'évolution des territoires et l'apparition de nouveaux espaces (espaces de mobilité, de virtualité, de stabilité), la réflexion sur l'enseignement de la géographie