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Géoconfluences, programmes

Publié le 21/12/2012

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Programmes de l'enseignement secondaire et des concours de recrutement
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Généralités sur les contenus et les méthodes de l'enseignement
de la géographie en collège et en lycée

fleche_d.gif  Objectifs et principes généraux des programmes

fleche_d.gif  Actualité des programmes

fleche_d.gif  Avec Géoconfluences, des ressources pour accompagner l'évolution des programmes
(nouveau programme pour la classe de seconde)

fleche_d.gif  Programmes et documents d'accompagnement :
      collège, lycée, voies professionnelles


fleche_d.gif  Quelles démarches pédagogiques ? L'étude de cas

fleche_d.gif  La géographie dans les concours de recrutement des enseignants


Nouveautés

- Une présentation de l'étude du / des risque(s) dans le cadre des programmes du second degré en France pour le dossier "Risques et sociétés" : Les risques, le risque : quels objets enseigner ?
- Des ressources pour accompagner l'évolution des programmes autour des problématiques du développement durable (cinquième, lycée professionnel, seconde, prochain programme de première) et pour le programme de la classe de seconde en vigueur à la rentrée 2010.

puce.gif  Objectifs et principes généraux des programmes


D'après les extraits d'introductions aux programmes

Introduction aux nouveaux programmes au collège et à celui de cinquième (rentrée 2010)

L'enseignement de la géographie se donne "pour objectifs de développer chez les élèves la connaissance du monde qui les entoure, de leur fournir les éléments et les outils nécessaires à sa compréhension, de leur permettre de s'y situer et d'y agir.
Il donne sens à la diversité des paysages et des territoires, il participe à la découverte de l'altérité et développe la curiosité pour d'autres sociétés et d'autres lieux. En accordant une place centrale à l'étude de l'organisation et de la pratique des territoires par les sociétés ainsi qu'au développement durable, il prépare les élèves à devenir des acteurs responsables sur leur territoire et dans le monde."
"La  démarche  géographique  privilégie  des  études  de  cas  à  partir desquelles  les  élèves  constatent  les  inégalités  et  les  déséquilibres, perçoivent  les  jeux  d'acteurs,  les  impacts  des  actions  des  hommes sur  l'environnement  et  mesurent  l'importance  des  choix  politiques. Ces  études  de  cas  prennent  pleinement  leur  sens  par  une  mise  en perspective  à  d'autres  échelles  géographiques  et  parfois  de  temps. Elles   sont   choisies   de   manière   à   ce   que   les   élèves   puissent poursuivre le parcours  des différentes parties du monde."

Introduction au programme de seconde, rentrée 2010

"Privilégiant le questionnement, l'exercice de l'esprit critique et l'apprentissage de l'argumentation qui conduisent à des choix raisonnés, la démarche géographique participe à la construction d'une citoyenneté éclairée et responsable qui constitue une des priorités du lycée."

Introduction du programme de seconde en lycée professionnel, rentrée 2009

"Le programme de géographie vise à faire mieux comprendre le monde à travers l'étude des territoires. L'analyse des relations entre les sociétés et l'espace doit donc faire ressortir le rôle des acteurs et s'inscrire dans le contexte des dynamiques actuelles. (...) La géographie pourra ainsi être pratiquée comme une discipline nécessaire à l'intelligence du monde et utile pour inciter les élèves à un engagement citoyen fondé en raison."

Les finalités de l'histoire et de la géographie au lycée, extraits des préambules des programmes de 1995

Extraits du BO n°12 du 29 juin 1995 (p. 27-28), ces finalités, conservent toute leur force et actualité (Accompagnement des programmes histoire et géographie, classes terminales des séries générales, CNDP, 2004).

Transmettre des savoirs et en assurer la maîtrise. Le projet éducatif de l'enseignement de l'histoire et de la géographie repose sur une étude précise des contenus scientifiques de ces deux disciplines : vocabulaire et notions essentielles, nouveaux problèmes et nouvelles approches, langages spécifiques. Il se nourrit des problématiques et des avancées de la recherche universitaire.
Comprendre le monde contemporain. Pour être en mesure d'agir en citoyens, les lycéens doivent identifier les acteurs, les enjeux, les lignes de force. Pour cela, l'acquisition des connaissances portant sur le processus d'évolution historique et les modalités d'action sur l'espace, qui ont construit le monde tel qu'il est, apparaît indispensable. Analyser la diversité des civilisations et des territoires, comprendre la complexité des structures, prépare à l'action dans une époque marquée par l'ouverture à d'autres espaces et à d'autres civilisations. Les élèves doivent acquérir une vision dynamique et critique du monde afin de dégager l'essentiel dans la masse des faits que l'actualité livre quotidiennement.
Permettre l'insertion des élèves dans la cité. L'histoire et la géographie permettent la découverte progressive des fondements d'une communauté humaine ; elles apportent à la fois l'absolu des valeurs et le sens du relatif conduisant à la tolérance par la découverte des cultures et des coutumes d'autres civilisations ; elles apprennent ainsi à reconnaître et à assimiler les éléments irréductibles de convergence au sein d'une société.
Acquérir des méthodes d'analyse pour une formation intellectuelle. Les méthodes mises en oeuvre dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie placent la dimension critique au centre des pratiques pédagogiques. Elles sont en elles-mêmes éducatives. [...] En faisant de l'histoire et de la géographie, les élèves apprennent le temps de la réflexion. Par l'exercice du raisonnement toujours secondé par l'analyse critique, ils sont portés à relativiser une information rapide, conjoncturelle, non hiérarchisée.


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puce.gif   Actualité des programmes de géographie

- Une sélection de ressources pour aborder certains aspects des nouveaux programmes : documentation scientifique, suggestion d'activités, mise au point notionnelle, etc. Rappelons que les ressources de Géoconfluences sont avant tout destinées à l'usage des enseignants (ou futurs enseignants) pour la préparation de leurs cours. En règle générale, elles ne sont pas destinées à un usage direct par les élèves, surtout au niveau de la classe de quatrième. L'enseignant pourra y puiser des éléments (extraits de textes, photographies, cartes, graphiques, etc.) pour les intégrer dans son cours et les utiliser dans les activités proposées aux élèves.
> Pour le programme de la classe de quatrième, rentrée 2011 - 2012. Approches de la mondialisation (document en .pdf)
> Pour le programme de la classe de première, rentrée 2011 – 2012. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation (document .pdf)

- Des fiches ressources pour le nouveau programme de géographie pour la classe de quatrième (BO spécial n°6, entrée en application à partir de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012) sont mises à disposition sur Eduscol, site de la Dgesco. Conçues pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes, elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.
http://eduscol.education.fr/pid23208-cid57039/ressources-pour-la-classe-de-quatrieme.html

- Des fiches ressources pour le nouveau programme de géographie pour les classes de 1ère qui entre en application à la rentrée 2011 avec les nouvelles épreuves anticipées en S en juin 2012. La Dgesco met à votre disposition 25 fiches de ressources couvrant l'ensemble des questions du nouveau programme de première du lycée général et technologique :
http://eduscol.education.fr/pid23208-cid56538/ressources-pour-la-classe-de-premiere.html

- Enseignement de l'Histoire Géographie en section internationale (SI), classes de seconde et première des séries générales : le programme mis en application à la rentrée 2011-2012,
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/62/3/LyceeGT_Programme/....pdf

- La consultation nationale sur les projets de programmes de la classe terminale des séries générales se déroule du 7 mars au 22 avril 2011. Cette consultation est organisée dans les académies sous la responsabilité des recteurs. Ces projets sont accessibles à partir de :
http://eduscol.education.fr/cid55136/consultation-sur-les-projets-de-programmes-de-terminale.html
> en séries ES et L :
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/33/6/terminale_projet_prog_2011_HG_ES_L_170336.pdf
> en enseignement facultatif pour la série S :
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/33/8/terminale_projet_prog_2011_HG_S_170338.pdf


- Le Journal Officiel n° 0199 du 28 août a publié le programme de première du lycée pour les séries générales. Il entrera en application à la rentrée 2011 :
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022746978&dateTexte=&categorieLien=id
Le programme a été également publié au BO spécial n°9 du 30 septembre 2010
www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html

- Pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes de la rentrée 2010-2011, des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants. Elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, et elles proposent des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité. Pour le collège, elles proposent une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.
> pour la classe de cinquième (programme paru au BO spécial n°6 du 28 août 2008 qui entre en application à la rentrée de l'année scolaire 2010) :
http://eduscol.education.fr/cid52947/ressources-pour-la-classe-de-cinquieme.html
> pour les nouveaux programmes de sixième du collège (entrés en application à la rentrée 2009) :
http://eduscol.education.fr/cid49683/ressources-pour-faire-la-classe-au-college.html
> pour la classe de seconde générale et technologique
afin d'accompagner dans les meilleurs délais la mise en place des nouveaux programmes (parus au BO spécial du 29 avril 2010, elles entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011), les ressources pour faire la classe sont publiées dans une édition provisoire. Les modifications d'édition porteront, pour l'essentiel, sur la forme.
http://eduscol.education.fr/cid52286/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html

- Les projets de programmes pour les nouvelles séries technologiques "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (STI2D), "sciences et technologies de laboratoire" (STL) et "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A) ont été mis en ligne le 21 juillet 2010. Une consultation nationale des enseignants, sur ces programmes, est organisée dans chaque académie à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. Les professeurs seront accompagnés dans la mise en œuvre des nouveaux programmes : un plan de formation sera effectif au cours de l'année 2010-2011.
http://eduscol.education.fr/cid52532/projets-programmes-voietechnologique.html

- Le programme de la classe de seconde, après avoir été soumis à consultation, est publié au BO du 29 avril 2010. Il doit être mis en œuvre dès la rentrée 2010 :
www.education.gouv.fr/cid51320/mene1007258a.html

- Sur Éduscol, un zoom proposé par la Dgesco sur "Enseigner et évaluer par compétences". En instituant le socle commun de connaissances et de compétences, la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 met en avant une approche par compétences des acquis des élèves.
Elle induit une modification des pratiques d'évaluation et marque un profond changement dans les représentations et les pratiques pédagogiques. Documents de référence et ressources dans les Académies.
http://eduscol.education.fr/cid50173/enseigner-par-competences.html

- Des ressources d'accompagnement pour les classes préparant le baccalauréat professionnel sont proposées par la Dgesco. Ce nouveau programme d'histoire - géographie - éducation civique est entré en application en classe de seconde à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010. Pour la géographie, ces ressources sont organisées autour du thème général "Sociétés et développement durable" et se déclinent de la façon suivante : nourrir les hommes ; l'enjeu énergétique ; le développement inégal ; les sociétés face aux risques. http://eduscol.education.fr/cid50914/ressources-en-histoire-geographie.html

- Les programmes de géographie (et d'histoire) pour la voie professionnelle ont été rénovés. Les nouveaux programmes, publiés en janvier 2009 et consultables en ligne, seront progressivement mis en application. Concernant la préparation au baccalauréat professionnel, la mise en application des programmes se fera à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale. http://eduscol.education.fr/D0048/voieprof_enseigeneral.htm et
http://eduscol.education.fr/D0048/voie_prof_HGEC.pdf

- Les nouveaux programmes de collège d'histoire-géographie & éducation civique pour les classes de sixième, cinquième, quatrième, troisième peuvent être téléchargés sur le site Éduscol :
http://eduscol.education.fr/D0082/accueil.htm et http://eduscol.education.fr/D0082/progHGEC_College.pdf

ou à partir du BO spécial sur les nouveaux programmes en collège en date du 28 août 2008 :
www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html
Ces nouveaux programmes entreront en application selon le calendrier suivant : rentrée 2009-2010 pour la classe de sixième, rentrée 2010-2011 pour celle de cinquième, rentrée 2011-2012 pour celle de quatrième et enfin, rentrée 2012-2013 pour celle de troisième.
En introduction générale de ces nouveaux programmes, il est précisé que "les trois enseignements de l 'histoire, de la géographie et de l'éducation civique contribuent à l'acquisition des grandes compétences [du socle commun*], tout particulièrement en ce qui concerne la culture humaniste et les compétences sociales et civiques, mais aussi pour celles qui sont transversales (maîtrise de la langue, autonomie et initiative, techniques de l'information et de la communication) ainsi que pour la culture scientifique et technologique avec laquelle de nombreuses convergences sont possibles."
La géographie "accorde bien évidemment une place particulière au langage cartographique. Les programmes prévoient que les élèves soient, de la sixième à la troisième, régulièrement et progressivement initiés à la lecture de cartes (de tous types et à toutes échelles) et à la réalisation de croquis. (...).
Il s'agit enfin de donner aux élèves la pratique des outils que la géographie met, quotidiennement, au service d'une meilleure compréhension de l'espace : cartes et croquis, mais aussi schémas, images, documents statistiques… Les systèmes d'information géographiques (SIG) sont désormais d'une utilisation courante (carte routière en ligne, systèmes de positionnement, images satellitaires…). Les élèves doivent en apprendre l'usage et en acquérir l'intelligence. Ils constituent des outils privilégiés tant au service de l'acquisition de connaissances que de la pratique de l'approche géographique."
*Pour rappel, le socle commun de connaissances et de compétences, voir ci-dessous :
http://eduscol.education.fr/D0231/accueil.htm


- Un document d'orientation est destiné à accompagner la mise en œuvre du socle commun dans les programmes actuels du collège. Ce "socle commun" définit un ensemble de "connaissances et de compétences dont la maîtrise est indipensable pour la poursuite des études, l'exercice de la citoyenneté et l'insertion professionnelle future" (loi du 23-4-2005, article 9).
http://eduscol.education.fr/D0231/accueil.htm
En géographie (et en histoire et éducation civique), plus que de nouveaux programmes il s'agit d'une lecture nouvelle des programmes existants, qui peut préfigurer leur évolution. Ces programmes se retrouvent à la croisée des compétences sociales, civiques et de culture humaniste définis par le "socle commun". Pour les programmes des quatre années du collège, le document conseille des orientations pour intégrer dans l'enseignement de la géographie (et de l'histoire et l'éducation civique), les trois grands domaines de compétences définis par le socle commun (connaissances, capacités, attitudes). Les intitulés et les horaires des programmes sont inchangés. Seules les modifications des commentaires et des repères des programmes sont reportées dans des tableaux de synthèse.
> sur le site de l'académie de Versailles : www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article451
> sur le site ministériel, le socle commun de connaissances et de compétences au collège, à télécharger :
www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html
> sur ÉduSCOL, "réussir au collège" : http://eduscol.education.fr/D0072/pres_accueil.htm

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puce.gif   Avec Géoconfluences, des ressources pour accompagner
l'évolution des programmes


puce.gif  Dans le cadre des journées FormaVie 2011 (Alimentation humaine, une approche individuelle et globale), une présentation des ressources de Géoconfluences sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation classées à partir des programmes d'enseignement de géographie du collège au lycée.

Le document d'accompagnement en version .pdf

puce.gif  Une présentation de l'étude du / des risque(s) dans le cadre des programmes du second degré en France est proposée par Jean-Louis Carnat, IA-IPR d'histoire et géographie et membre du comité de pilotage de Géoconfluences, à l'occasion de nouveautés pour le dossier "Risques et sociétés" :
Les risques, le risque : quels objets enseigner ?

puce.gif  Une sélection de ressources pour le futur programme de la classe de première, pour la rentrée 2011, à consulter à partir des archives de la lettre d'information (site externe) :
https://listes.cru.fr/sympa/arc/geoconfluences/2010-09/msg00000.html

puce.gif  Une sélection de ressources pour le nouveau programme de la classe de seconde (rentrée 2010), à consulter à partir des archives de la lettre d'information (site externe) :
https://listes.cru.fr/sympa/arc/geoconfluences/2010-05/msg00001.html

puce.gif  Éducation au développement durable (EDD) et enseignement de la géographie

Une circulaire parue au BO du 5 avril 2007 a officialisé un "Plan triennal en faveur de l'éducation au développement durable". Il s'agit "d'inscrire plus largement l'éducation au développement durable dans les programmes d'enseignement ; de multiplier les démarches globales d'éducation au développement durable dans les établissements et les écoles ; de former les professeurs" (...) "Il convient d'adapter et de renforcer le pilotage aux différents échelons" : www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm
Du point de vue des contenus, l'EDD doit "intégrer certaines dimensions de l’éducation à la santé et au risque, à la citoyenneté et, plus généralement, au développement solidaire".

Les programmes de géographie récemment parus ou à paraître prochainement pour la classe de cinquième (BOEN 28 août 2008) ou de seconde (BOEN du 29 avril 2010, voir infra) entrant en œuvre à compter de la rentrée de septembre 2010, ainsi que des nouveaux programmes pour le lycée professionnel (rentrée 2009 en seconde), intègrent désormais de manière explicite la notion de développement durable qui en constitue  à la fois l'intitulé général et le fil directeur.   
Dans chacun des deux premiers programmes, un thème  introductif invite -  à des niveaux de complexité différents – à préciser la notion de développement durable sous laquelle sont ensuite abordés tout au long de l'année les différents thèmes d'étude et les questions figurant dans les programmes.

 
Cinquième
Seconde
Intitulé général
Humanité et développement durable Sociétés et développement durable
Thème introductif
Les enjeux économiques, sociaux et  environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation.
Démarches : ces enjeux sont  abordés à partir d'une étude de cas au choix : un enjeu d'aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs ...).
L'étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable.
Capacités : identifier les enjeux du développement durable dans le territoire étudié.           
Du développement au développement durable
Mise en œuvre
L'étude de cette question prend appui sur les problématiques indiquées et intègre des exemples.
- Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.
- De nouveaux  besoins pour plus de 9 milliards d'hommes en 2050
- Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Ces thèmes introductifs s'imposent pour mener à bien une nécessaire clarification notionnelle et conceptuelle sur une expression omniprésente dans le discours public mais fortement polysémique. Il s'agit de  se départir  d'un sens commun généralement accolé à l'expression et qui tend à réduire  le "développement durable" à sa composante environnementale, elle-même parfois limitée à ses dimensions naturelles. 
Abordé sous l'angle de l'analyse géographie le développement durable place "l'homme et l'humanité au cœur des problématiques, l'étude du développement durable met en relation le développement humain avec les potentialités de la planète.  En  croisant les dimensions sociales, économiques et environnementales, on s'interroge sur la façon dont les sociétés humaines améliorent leurs conditions de vie et subviennent à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures. Le développement durable apparaît ainsi comme une autre façon de lire le monde, de le penser et de le gérer". (Présentation générale du programme de géographie de seconde).

Pour l'un ou l'autre de ces deux programmes, quelques conditions sont nécessaires pour éviter toute dérive qui conduirait à s'écarter des objectifs et des démarches  d'enseignement de la géographie :
- que ce soit en classe de cinquième ou de seconde, les situations évoquées ou étudiées (exemples, études de cas) s'inscrivent dans des territoires ; ceux-ci, eux-mêmes appréhendés comme des espaces habités, appropriés et gérés, placent l'homme en société au cœur des préoccupations ; les espaces de forte occupation humaine et en tout premier lieu les villes ne peuvent être ignorés ;
- les trois composantes du développement durable (sociale, économique et environnementale) doivent être prises en compte.

En classe de cinquième une de ces trois composantes pourra être privilégiée à propos de l'étude d'une question du programme, mais les deux autres, bien que restant en arrière plan,  ne doivent pas être omises. La classe de seconde permet de mettre en évidence les liens systémiques et les interactions entre ces composantes, soulignant ainsi la complexité des phénomènes et des situations.

En classe de seconde de lycée professionnel, sous le même intitulé général "Sociétés et développement durable", s'organisent certains thèmes majeurs : l'inégalité du processus de développement, la persistance de la question alimentaire, la crise énergétique et la géographie des risques. Cette approche met en évidence la dimension planétaire des enjeux environnementaux, mais aussi la différenciation spatiale et les relations qui existent entre les États du monde.

L'analyse géographique ne nourrit ni le fatalisme ni le catastrophisme, elle met en évidence le jeu des acteurs dans la gestion actuelle des territoires et présente les choix possibles pour le futur ; elle s'inscrit dans une temporalité et  prend ainsi une dimension prospective. En éclairant sur les incidences possibles de chacune des voies offertes, elle appelle à la responsabilisation et prépare à des choix individuels et  collectifs raisonnés.  

Dans le respect des intentions exprimées ici, la contribution de l'enseignement de la géographie à l'EDD s'inscrit ainsi en complémentarité de celle des autres champs disciplinaires et des actions spécifiques mises en place dans les établissements. Des fiches ressources seront prochainement mises en ligne sur le site de la Dgesco dans l'objectif d'aider les professeurs à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

par Jean-Louis Carnat, IA-IPR d'histoire et géographie,
membre du comité éditorial de Géoconfluences,
le 30 mars 2010

Les ressources de Géoconfluences autour de l'EDD

- Un dossier spécial : Le développement durable, approches géographiques qui bénéficie de mises à jour régulières (veille scientifique, glossaire, etc.)

- À l'occasion d'une journée-formation (jeudi 21 janvier 2010) co-organisée par l'APHG Rhône-Alpes et par l'Inspection pédagogique régionale "Le développement durable : enseigner l'incertitude", une présentation des ressources disponibles sur Géoconfluences.

- Un diaporama de présentation, utilisable dans le cadre de stages de formation par exemple (9,5 Mo environ) :

> diaporama en passage manuel,

> diaporama en défilement automatique
 

Des documents de référence disponibles en ligne

- Sur Éduscol, site de la Dgesco : www.eduscol.education.fr/D0185/accueil.htm
- La rubrique EDD sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :
www.education.gouv.fr/cid205/education-a-l-environnement-pour-un-developpement-durable-e.e.d.d.html
- La rubrique EDD sur EduCNET, site pour généraliser l'usage des TICE dans l'éducation
www.educnet.education.fr/EEDD
- Le site du Pôle national de compétence Éducation au développement durable du réseau Scérén [CNDP-CRDP] : http://crdp.ac-amiens.fr/enviro


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puce.gif  Autour des notions 'Habiter', 'Habitant', un complément pour accompagner le programme de sixième La Terre, planète habitée (Mon espace proche : paysages et territoire / Habiter la ville, le monde rural, les littoraux, des espaces à fortes contraintes).

Habiter, habitant : quelles ressources pour l'enseignant ? Une introduction de Jean-Louis Carnat (IA-IPR d'histoire et géographie, membre du comité de pilotage de Géoconfluences) et une sélection de ressources sur Géoconfluences. La place dans les nouveaux programmes, des renvois aux notions et corrélats.

puce.gif  Consulter aussi : la rubrique "notions générales" qui rappelle et présente les notions clefs des programmes de Géographie


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puce.gif   Programmes de géographie et documents d'accompagnement :
collège, lycée, voies professionnelles

Compte tenu de la vocation de Géoconfluences, seules les parties "géographie" des programmes ont été retenues. Il a cependant été tenu compte des introductions générales et des programmes d'histoire afin d'en faire apparaître certaines contiguïtés.
- Les programmes de collège au BO du 28 août 2008 :
www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html


puce.gif  En collège, sixième

puce.gif  En collège, cycle central, cinquième

puce.gif  En collège, cycle central, quatrième
Ce nouveau programme est applicable à la rentrée 2011 - 2012

puce.gif  En collège, troisième
Ce futur programme entrera en application à la rentrée 2012

puce.gif  En lycée général, seconde

puce.gif  En lycée général, première (ES, L, ou S)
Ce nouveau programme entre en application à la rentrée 2011 - 2012
Note : en s
érie S le baccalauréat général est anticipé ; une épreuve obligatoire d'histoire-géographie est applicable à compter de la session 2012 : www.education.gouv.fr/cid54851/mene1033347n.html

puce.gif  En lycée général, terminale (ES, L, ou S)

puce.gif  En lycée, série Sciences et technologies de la gestion (STG)

puce.gif  En lycée, série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

puce.gif  En voie professionnelle, le Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)


puce.gif  En voie professionnelle, le Baccalauréat professionnel
Ces nouveaux programmes (BO spécial du 19 février 2009) entrent progressivement en application selon le calendrier suivant :
- rentrée 2009 (année scolaire 2009-2010) pour la classe de seconde
- rentrée 2010 (année scolaire 2010-2011) pour la classe de première
- rentrée 2011 (année scolaire 2011-2012) pour la classe terminale
http://eduscol.education.fr/D0048/voieprof_enseigeneral.htm

puce.gif  Un projet de programme du cycle terminal pour la série Sciences et techniques de l'ingénieur (STI) est en consultation :  http://eduscol.education.fr/D0238/consultation.htm

Documents d'accompagnement et ressources en ligne

Ils sont consultables à partir des url suivantes :

- sur le site ÉduSCOL de la Dgesco : www.eduscol.education.fr/D0012/default.htm
- sur le site Scérén du Cndp : www.cndp.fr/secondaire/geographie

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puce.gif  Quelles démarches pédagogiques ? L'étude de cas

Parmi les fiches ressources mises à disposition des enseignants pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de la rentrée 2010-2011 en classe de seconde, l'une est consacrée à l'étude de cas en géographie : http://eduscol.education.fr/cid52286/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html
Nous vous en proposons de larges extraits.

Pourquoi procéder par études de cas ?
L'étude de cas permet d'aborder une question du programme à partir d'une situation précise et ancrée dans un territoire ; elle met en évidence quelques grands enjeux spécifiques. L'étude de cas évite un enseignement uniquement ou préalablement conceptuel de la géographie (...).
L'étude de cas s'inscrit toujours dans un territoire et met en œuvre un raisonnement géographique. Elle cherche à faire apparaître les grands enjeux de la question en formulant les interrogations essentielles de la géographie : où se situe le phénomène ? Quel aspect a-t-il dans l'espace ? Quels rapports entretient-il avec d'autres espaces ? Qui sont les acteurs qui participent à ce phénomène ? (...)
L'étude de cas induit des réflexions de portée générale. Elle vise donc deux objectifs complémentaires : mieux raisonner sur un territoire réduit en vue d'accéder à une compréhension globale du monde. Elle permet ainsi de construire progressivement des notions et conduit à une mise en perspective. (...)

Comment choisir une étude de cas ?
Le choix du territoire est essentiel. Il doit favoriser l'émergence des enjeux propres à la thématique, permettre d'aborder les problématiques mentionnées par le programme, faciliter la démarche pédagogique du professeur (sélection et exploitation des documents, clarté et progressivité de la démarche, etc.). Au cours de cette étude de cas, il est souhaitable de mobiliser plusieurs échelles. On sera attentif à choisir des territoires qui composent un "parcours" diversifié au regard des aires culturelles et des situations de développement abordées sur l'ensemble de la planète. On gardera de façon privilégiée les territoires français pour la classe de 1ère.

Comment conduire l'étude de cas ?
L'étude de cas ne vise pas à développer un savoir exhaustif à propos du territoire étudié. Ce sont les problématiques de la question qui guident la réflexion, orientent l'approche et permettent la sélection des savoirs à aborder. On sera attentif aux choix et au nombre des documents. Ils sont choisis pour leur capacité à mettre en évidence les enjeux et à donner une dimension spatiale à l'analyse. Ils autorisent la description, l'organisation du discours et la construction d'arguments par les lycéens. Durant l'étude de cas, le professeur encadre la réflexion de la classe, aide les élèves à structurer leur pensée et apporte les compléments de connaissances nécessaires.

Comment réaliser la "mise en perspective" ?
La mise en perspective s'opère après l'étude de cas ou bien au sein de l'étude elle-même. Dans cette seconde hypothèse, au fur et à mesure que l'on dégage des enjeux essentiels de la question, on les met en perspective. Le professeur est juge de la stratégie la plus opportune. La mise en perspective (...) montre comment les enjeux majeurs dégagés par l'étude de cas se posent à une autre échelle, le plus souvent planétaire. C'est essentiellement un travail de confrontation avec d'autres situations à d'autres échelles.

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puce.gif   La géographie dans les concours de recrutement des enseignants


puce.gif  Les concours externes de recrutement des personnels enseignants réformées

- Laurent Carroué, président du jury du Capes externe d'histoire et géographie et Inspecteur général de l'Éducation nationale, communique une lettre, datée du 26 mai 2010, concernant la préparation au Capes externe d'Histoire Géographie 2011.
Vous pouvez également retrouver :
> une lettre de cadrage à l'intention des préparateurs du nouveau concours pour la session 2011, ici en format .pdf (15 mars 2010),
> le texte qui présentait la philosophie générale des nouvelles épreuves rénovées (meilleure prise en compte de la dimension professionnelle, total équilibre et bivalence entre l'histoire et la géographie…) et qui était intitulé De la rénovation du CAPES externe d'histoire et géographie (en .pdf).

- Le Journal officiel du 6 janvier 2010 a publié une série d'arrêtés définissant les concours du second degré (Capes, Caplp, Agrégation) qui restent nationaux.  Ils seront passés en cours de seconde année de master (bac + 5). www.journal-officiel.gouv.fr et
www.education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-de-recrutement/.../education.html

puce.gif  Informations générales et rapports de jury

- Le Système d'information et d'aide aux concours - second degré (SIAC2) a pour mission de fournir les informations utiles : www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm

- Les rapports de jury des concours, internes et externes, des dernières sessions :
www.education.gouv.fr/cid4927/rapports-de-jurys-et-sujets-des-epreuves-d-admissibilite.html

- Un guide des concours : www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/


puce.gif  Les programmes, sessions 2012

- Nous vous proposons une sélection de ressources pour préparer les concours internes à partir de notre lettre d'information du 7 juillet 2011.

- Les programmes des concours externes et internes, sessions 2012 :
www.education.gouv.fr/cid54015/programmes-des-concours.html

>> Concours internes

Agrégation interne / Caer Pa

- La France en Europe (question maintenue)
- La Russie (question maintenue)

Capes interne

L'arrêté du 27 avril 2011 a remplacé l'épreuve écrite d'admissibilité du Capes interne par l'étude, par le jury, d'un dossier de Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat. www.education.gouv.fr/.../certains-concours-internes-session-2012.html

>> Concours externes

Agrégation externe

Géographie thématique
- Les mobilités (question maintenue)
- Géographie des conflits (nouvelle question*)

Géographie des territoires
- L'Europe (question maintenue)
- La France en villes (question maintenue)

Capes externe et Cafep correspondant

- La France en villes (question maintenue)
- L'Europe (question maintenue)
- Géographie des conflits (nouvelle question)

*La nouvelle question de géographie générale pour l'Agrégation et le Capes externes, sessions 2012 est intitulée Géographie des conflits. Son objectif est d'embrasser dans une approche géographique l'ensemble des processus et phénomènes conflictuels en articulant conflits/conflictualité et territoires/ territorialité/ territorialisation en insistant en particulier sur les jeux d'acteurs, les dynamiques d'interaction et les emboîtements d'échelles.
Dans ces perspectives, cette sélection de ressources de Géoconfluences (document .pdf peut, au-delà de la seule préparation aux concours, avoir de l'intérêt pour différentes situations d'enseignement.


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Pour citer cet article :  

« Géoconfluences, programmes », Géoconfluences, décembre 2012.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/prog/prog.htm