Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 168

Lettre d'information n° 168

Publié le 24/02/2021
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 168 – mars 2021

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et tous,

La notion en débat s'intéresse au patrimoine, dont la définition ne se laisse pas facilement saisir. Trois articles scientifiques à lire ce mois-ci : un tour d'horizon mondial des bases de lancement spatial, une étude de cas au Timor oriental qui interroge les liens entre risques, environnement et développement, et un texte sur l'importance du chant dans la société chinoise face à la pandémie actuelle, accompagné d'une carte sonore.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Notion en débat. Le patrimoine

à la une
À la une

par Julie Deschepper

Cet article n’épuise pas les contours de la notion de patrimoine et n’en donne pas une définition figée. Au contraire, il insiste sur le fait que le patrimoine est flexible et mouvant, et qu’il recouvre une pluralité de processus. Si le périmètre du patrimoine continue de s’élargir, la notion est également critiquée et déconstruite en tant que produit de discours et de pratiques, toujours ancrés dans un dialogue permanent entre le passé, le présent et le futur.

> Accéder à la notion en débat

 

Les bases spatiales dans le monde : les interfaces Terre-espace

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Vincent Doumerc

Les bases spatiales sont les points d'accès terrestre à l'espace extraterrestre. Le comptage du nombre de lancements récents fait apparaître deux puissances spatiales majeures, la Chine et les États-Unis, deux puissances secondaires, la Russie et l'Union européenne, et plusieurs autres acteurs, parmi lesquels les entreprises privées jouent un rôle croissant, au côté des États. Répondant à des critères de localisation contraignants, les choix de leurs emplacements obéissent aussi à des motifs stratégiques, économiques et logistiques. Secrètes et liées au secteur militaire, ou touristiques et liées à la puissance douce, voire tout cela à la fois, les bases spatiales sont le théâtre d'une nouvelle course à l'espace.

> Lire l'article

 

Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Christine Cabasset

Au moment de l'indépendance du Timor oriental en 2002, tout était à construire ou à reconstruire dans cet État plus petit que la Slovénie. À partir de l'étude des littoraux, l'article aborde un vaste panel de thématiques (risques, aménagement, tourisme, développement, gouvernance...) pour répondre à cette question : le Timor aurait-il pu devenir un laboratoire du développement durable ?

> Lire l'article

 

Chanter en Chine pendant la pandémie

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Sarah Defoin-Merlin

Le chant est omniprésent en Chine : dans la rue, à la télévision, à l'école, au sein du Parti. À partir d'une promenade sonore dans un quartier de Shanghai, l'autrice montre le rôle joué par le chant lors de la pandémie de Covid-19, qui l'a contrainte à inventer un « terrain à distance ». Le chant est utilisé autant pour témoigner du soutien de la population aux personnes mobilisées pendant la crise sanitaire que comme élément rassembleur par la suite, le tout fortement encadré par la communication officielle des autorités.

> Lire l'article

 

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première professionnelle

 

cliquez pour accéder
1ère bac pro

Sélection de ressources de Géoconfluences pour traiter le programme de 1ère professionnelle.

> Accéder à la sélection

 

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale professionnelle (sept. 2021)

 
cliquez pour accéder
Term bac pro

Sélection de ressources de Géoconfluences pour traiter le programme de terminale professionnelle en vigueur à partir de septembre 2021.

> Accéder à la sélection

 

De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En avril 2016, par Stéphanie Baffico

Baltimore est confrontée à une grave crise urbaine qui la classe parmi les villes en déclin (shrinking cites). La municipalité concentre aujourd'hui ses efforts sur la réhabilitation de deux ghettos, East Baltimore et West Baltimore. L'une des pistes suivies est la reconversion des nombreux espaces abandonnés en sites de production agricole urbaine, moyen de lutter contre les problèmes d’accès à une alimentation de qualité ("food deserts") pour les populations les plus pauvres, mais aussi d'impulser de nouvelles pratiques sociales (jardinage communautaire) au sein des quartiers défavorisés.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Livres

Parutions récentes en géographie (janvier-février 2021)

Explorer le monde en 150 fiches, fabrique de l'urbain, atlas des Français, autobiographie de Michel Foucher, mise en récit des espaces ruraux en France, villes moyennes, inégalités dans le monde, gentrification, tourisme en montagne...

 
Cliquez pour accéder
Un concours

L'amour de la géographie : un concours de la Société de géographie

À l'occasion de l'année de la géographie organisée par l'académie des sciences morales et politiques, la société de géographie organise un concours "L'amour de la géographie".

 

cliquez pour accéder
Agreg externe

Sujets des écrits de l'agrégation externe de géographie 2021

Traverser les frontières ; L'Asie du Sud-Est et la mer. Sujet de géographie à l'agrégation d'histoire : Paysages et recompositions des espaces ruraux français.

 
cliquez pour accéder
Conférence

Matières premières, énergies et transitions énergétiques sur le site Culture Sciences Physique

Cette vidéo destinée aux enseignants en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre peut s'avérer très utile en géographie.

 
cliquez pour accéder
Frontières

La pandémie et le retour des frontières dans la géopolitique du football

Un sport mondialisé face à la fermeture des frontières et à la crise sanitaire.

 
  Voir toutes les actualités récentes  

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 168 de mars 2021

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document