Vous êtes ici : Accueil Actualités Éclairage Éclairage - Écosse : ressources classées

Éclairage - Écosse : ressources classées

Publié le 05/09/2014
Auteur(s) : Marie-Christine Doceul, DGESCO - ENS de Lyon,
Fabien Jeannier,docteur en civilisation britannique, laboratoire Triangle UMR 5206, université de Lyon.
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet vous est proposée : ressources en français et en anglais. Le classement est fait par type de ressources, par thème et par date de publication. Les liens sont valides au 2 septembre 2014.

Ces images sont extraites de l'article de Fabien Jeannier, « Les enjeux du référendum sur l’autodétermination du 18 septembre 2014, vus depuis l'Écosse. », Géoconfluences, 5 septembre 2014.

et consultez l'article en anglais d'Alistair Cole, « Scotland's Hour of Choice », La Clef des Langues, site expert ENS-DGESCO, 4 septembre 2014.
 

1. Les positions en présence

La plate-forme des partisans du Oui
La plate-forme des partisans du Non

Les arguments du Oui et du Non sur Independent Scotland, un site de partisans du Oui

Les débats télévisés entre Alex Salmond et Alistair Darling
Quelques prises de position
Les sites des partis politiques écossais

 

2. Les dossiers d’actualités au jour le jour

 

3. Les sites universitaires

  • Politics in Spires, le site de Sciences Politiques et Relations Internationales des universités de Cambridge et Oxford : « A Separate or United Kingdom ? », recueil d’articles
  • What Scotland thinks, site d’information indépendant créé par John Curtice, professeur de Sciences politiques à l’Université de Strathclyde de Glasgow
  • Open Learn de l’Open University, « The context for the independence debate », recueil d'articles publiés à partir de 2007

 

4. Les articles thématiques

Les questions politiques
Les questions économiques
Les relations avec l’UE

 

5. Textes, statistiques, cartes

Les textes officiels sur le site du gouvernement écossais
Les textes de référence
Les statistiques
Les cartes 

 

6. Les vidéos

 

7. Pour approfondir

 

Actions sur le document