Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Cartographier la bataille de Mossoul

Cartographier la bataille de Mossoul

Publié le 07/03/2017

Plusieurs publications sur internet proposent une cartographie jour par jour de la reprise de Mossoul à Daech par l'armée et les milices irakiennes, depuis le début de la bataille en octobre 2016. L'enjeu de cette bataille était résumé dans un article de Géraud Bosman-Delzons sur RFI en octobre 2016 : « Bataille de Mossoul, enjeux et symboles »

Les Décodeurs du Monde proposent ainsi 68 cartes montrant l'avancée des troupes irakiennes du 15 octobre 2016 au 6 mars 2017, date à laquelle Daech n'occupe plus que les quartiers ouest de la ville, en particulier la vieille ville.

La chaîne suisse RTS propose sur son site la carte diachronique réalisée par un internaute américain. À une échelle plus fine, elle permet d'observer l'avancée à l'échelle des quartiers de Mossoul. On y voit par exemple la reprise fin janvier du site antique de Ninive, dont les ruines témoignent de la splendeur des civilisations mésopotamiennes. Daech avait fait subir à ce site d'importantes destructions au bulldozer en mai 2016 (Madjid Zerrouky, « En Irak, l’État islamique revendique la destruction d’une partie des ruines antiques de Ninive », Le Monde, 16 mai 2016).

Au delà de cette cartographie factuelle, l'agence des Nations Unies UN Habitat a publié un rapport sur l'état de Mossoul après deux ans de domination du groupe fanatique. Le rapport est enrichi par l'abondante cartographie de Dario Ingiusto. 

Signalons enfin la patience des contributeurs d'OpenStreetMap qui ne se sont pas découragés devant le labyrinthe des rues de la vieille ville de Mossoul :

La vieille ville de Mossoul sur OpenStreetMap

À la même échelle sur Google maps

À plus grande échelle sur Google maps en vue aérienne

 

 

Actions sur le document