Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose douze nouveaux articles publiés en novembre et décembre 2020. Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun, HGGSP – frontières, guerres/conflits et patrimonialisation –) et des concours (CAPES et agrégations sur les frontières ou la France, ENS sur les inégalités…).
Nous reproduisons la lettre d'information des Cafés géographiques. Si aucun café géo n'a pu se tenir récemment, des comptes-rendus et des brèves sont publiés.
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose 23 nouveaux articles publiés entre août et septembre 2020.
Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun et HGGSP) et des concours (ENS sur les inégalités, CAPES et agrégations sur les frontières ou la France…). Elles s’accompagnent en cette rentrée de la création d’une satellithèque et d’un compte Twitter et Instagram.
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose déjà 280 dossiers réalisés par 150 auteurs a publié en juin et juillet 2020 de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées et les concours (ENS sur les inégalités, CAPES et agrégations, sur les frontières ou la France…).
Le concept de biorégion est apparu dans les années 1970 pour désigner une région définie par des limites dites naturelles pouvant servir de support à une communauté humaine enracinée. Le concept a donné lieu à une abondante littérature : l'initiative que nous vous présentons aujourd'hui vise à la rassembler.
Un article paru sur le site partenaire Planet-Terre, équivalent de Géoconfluences pour les sciences de la Terre, permet de travailler sur l'exemple du Mont-Saint-Michel dans une approche pluridisciplinaire.
Un enseignant au lycée français de Casablanca propose une adaptation de l'article de Laurent Carroué « Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique », sous forme de conclusion au programme actuel de terminale.
Les applications fleurissent pour tracer le rayon de 100 km autour de son domicile. Celle-ci, simple et efficace, est accessible dans un navigateur et elle prend pour support la carte libre d'Open Street Map. Elle est réalisée par les étudiants du BTS Systèmes numériques du lycée de Borda à Dax.
La lutte contre la pandémie de coronavirus covid-19 s’est traduite en mars-avril 2020 par la prise de mesures de confinement de plus de la moitié de la planète et la fermeture de nombreuses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il s’en est suivi un arrêt spectaculaire, historiquement inédit, des principales mobilités et activités humaines.
Le site internet de l'ANCT, qui a repris en 2020 les missions de la DATAR et du CGET, offre des outils utiles à l'enseignement de l'histoire-géographie.
Avec l'accord de Géoconfluences, une vidéaste s'inspire d'articles scientifiques, dont elle cite évidemment la source, pour réaliser des vidéos de vulgarisation géographique.
De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement. Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19.
Nous diffusons le lien d'une enquête qui s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19. Elle est portée par un groupe de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (Université Grenoble-Alpes, Université Paris-Saclay, Université Lyon 3 Jean Moulin, École de Management de Normandie, Université Aix Marseille, Université du Havre).
Temps de réponse : entre 5 et 7 minutes.