Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves

Brèves

Publié le 19/10/2018
Brève La Suède devient le 32e membre de l’OTAN - 11/03/2024
Le 7 mars 2024, la Suède a intégré officiellement l’OTAN. Le processus n’aura pris que deux années, après que le pays scandinave a manifesté sa volonté de rejoindre l’alliance transatlantique au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette adhésion s’inscrit dans une profonde reconfiguration de la géopolitique du continent européen, en lien avec l’attitude de la Russie, perçue comme de plus en plus menaçante par les pays occidentaux.
Brève La relance de l’élargissement de l’Union européenne - 21/02/2024
Depuis l’adhésion de la Croatie en 2013, le processus d’élargissement semblait ralentir voire stagner. Mais depuis 2022, le contexte international, et particulièrement la guerre en Ukraine, jouent comme un accélérateur, non seulement pour des pays de l’est européen (Ukraine, Moldavie, Géorgie), mais aussi pour les Balkans occidentaux qui patientent depuis de longues années dans l’antichambre de l’Union.
Brève La votation sur le stationnement des SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation - 06/02/2024
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
Brève La crise en mer Rouge, révélatrice de la vulnérabilité des grandes routes maritimes mondiales - 01/02/2024
Les attaques des Houthistes en mer Rouge, depuis octobre 2023, soulignent à nouveau la vulnérabilité du trafic maritime mondial à l’égard de quelques points de passage stratégiques. Les Houthistes, des rebelles yéménites, ciblent des navires civils ou militaires empruntant la mer Rouge, perturbant considérablement les routes maritimes qui empruntent le détroit de Bab-el-Mandeb et du canal de Suez.
Brève Essequibo : crise géopolitique entre le Guyana et le Venezuela - 18/01/2024
L'Essequibo, vénézuélien lors de l'indépendance du Venezuela mais rapidement passé sous souveraineté du Royaume-Uni puis du Guyana, a longtemps fait l'objet d'un statu quo. C'est la découverte de gigantesques ressources pétrolières dans la zone économique exclusive du Guyana, au large de l'Essequibo, qui a ravivé des tensions, au risque de l'escalade militaire.
Brève Quel bilan pour la COP 28 ? - 18/12/2023
La 28e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28) s’est tenue à Doubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Temps fort dans la lutte contre le dérèglement climatique, marquée par de nombreuses controverses liées à son organisation par une pétromonarchie et par le poids des lobbies des hydrocarbures, elle s’est achevée après des négociations difficiles. Qualifié d’« historique » par les uns, jugé « décevant » par les autres, que retenir de l’accord final ?
Brève Les mots de Géoconfluences en 2023 - 07/12/2023
AMAP, bifurcation inondation, folklore, mall, photographie, Sud global, ZAN… 76 nouveaux mots sont entrés dans le glossaire de Géoconfluences en 2023, qui contient désormais 1518 entrées. Le mot de l’année est "sobriété".
Brève En 2022, la France a atteint le nombre de naissances le plus bas depuis 1945 - 05/12/2023
L’INSEE a annoncé en septembre 2023 une nouvelle baisse de la natalité, à 726 000 naissances pour une population de 68 millions d’habitants. C’est 2,2 % de moins qu’en 2021 et 21 % de moins qu’en 1971, année du maximum de naissances sur l’ensemble de la période.
Brève Les BRICS passent de 5 à 10 membres et deviennent les BRICS+ - 09/11/2023
Lors du sommet de Johannesbourg, 15e sommet des BRICS, organisé en août 2023, le groupe a annoncé un élargissement inédit. Au 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont intégré officiellement le groupe. C’est l’occasion de questionner la place de ce rassemblement très hétérogène au sein de la géoéconomie et de la géopolitique mondiale.
Brève Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022 - 21/09/2023
En juillet 2022, la forêt des Landes de Gascogne, dans sa partie relevant du département de la Gironde, a connu les deux plus grands incendies de son histoire, simultanément. Ce type d'événement étant appelé à se reproduire en raison du changement climatique, quelles pistes d'adaptation peuvent être envisagées ?
Brève Sport power : le football comme outil d’image et levier d’influence de l’Arabie Saoudite - 12/09/2023
Le royaume théocratique réussit à faire oublier ses crimes contre les droits humains et sa contribution massive au changement climatique en s'achetant grâce aux pétrodollars une image de champion du football et de puissance sportive.
Brève Le glossaire de Géoconfluences compte 1500 entrées - 26/06/2023
Créé il y a 20 ans (en 2003) par Sylviane Tabarly et continuellement enrichi depuis, le glossaire de Géoconfluences progresse au rythme d’environ 70 à 85 nouvelles entrées par an. Il vient d’atteindre 1500 entrées en ce mois de juin 2023.
Brève La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne - 08/06/2023
En France, l'Assurance maladie comptabilise plus de 700 000 patients atteints d'une maladie chronique et dépourvus de médecin. Mais la pénurie est loin d’être uniforme sur le territoire, avec des espaces bien dotés et d’autres en déficit, en particulier dans certains départements ruraux. L'exemple de l'Orne, en Normandie, montre que le départ ou la retraite d'un seul médecin peut faire basculer un bassin de vie dans la désertification médicale.
Brève Exploration de la Lune : le retour d’une compétition géopolitique - 15/05/2023
Alors que la Lune était l'un des terrains majeurs de la confrontation entre les deux blocs de la guerre froide, elle concentre aujourd’hui les rivalités, notamment entre Chine et États-Unis. Elle devient ainsi le centre d’intérêt d’une pluralité d’acteurs, États comme entreprises privées.
Brève Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion - 04/05/2023
Au mois de février a débuté la démolition de l’immeuble « Le Signal » à Soulac-sur-Mer. Construit dans les années 1960 et rattrapé par le recul du trait de côte, le bâtiment était devenu le symbole de l’érosion littorale. La démolition en février sera suivie à la fin de l’année 2023 par un programme de reconstitution de la dune. Elle pose aujourd’hui plus largement la question des effets environnementaux de la littoralisation croissante et de la nécessaire adaptation des sociétés aux effets des changements globaux.
Brève [poisson d'avril] La géographie devient une discipline quantique - 01/04/2023
Le passage d’une géographie classique à une géographie quantique devrait avoir des conséquences importantes sur la recherche et l’enseignement de cette discipline.
Brève La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale - 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
Brève L’Inde, État le plus peuplé du monde devant la Chine - 14/03/2023
À partir d’avril 2023, et d’après les projections de l’ONU en l’absence de recensement récent, la population de l’Inde devrait atteindre 1,43 milliard d’habitants et dépasser celle de la Chine.
Brève Géoconfluences a vingt ans - 23/01/2023
Géoconfluences a été inauguré en février 2003, après plusieurs mois de travail préparatoire, sous la responsabilité de Sylviane Tabarly. Il s'insère dès l'origine dans le dispositif des sites experts résultant d'un partenariat entre les écoles normales supérieures (ENS) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale.
Brève Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ? - 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.