Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions

Parutions

Parution Un atlas de l'élevage au Vietnam accessible en ligne - 11/12/2019
Un atlas de l'élevage au Vietnam, accessible en ligne, sera utile aux candidats aux concours pour le thème sur l’Asie du Sud-Est aussi bien qu’aux enseignants cherchant à approfondir une étude de cas sur le changement global, l’émergence économique, les liens entre alimentation et développement, ou encore la mondialisation. En effet, le thème de l’élevage au Vietnam permet d’entrer dans ces thématiques par un cas très concret.
Parution Un numéro du BAGF : Les géographes et la nature - 09/12/2019
Le Bulletin de l’Association des Géographes Français publie un numéro qui pourrait s’avérer utile tant aux candidats à l’agrégation qu’aux enseignants qui prépareront le thème 5 en spécialité HGGSP en Terminale « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire » (en particulier pour l’introduction « Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique »).
Parution Des manuels d'épistémologie disponibles sur Cairn - 25/11/2019
Plusieurs manuels d’histoire de la géographie ou d’épistémologie de la géographie parus chez Armand Colin sont désormais en accès sur Cairn.
Parution Un numéro d'Echogéo sur les corridors de développement dans la mondialisation - 07/11/2019
Le numéro 49 de juillet/septembre 2019 comporte des articles utiles aussi bien pour enseigner la mondialisation que pour ses études de cas, en particulier en Asie du Sud-Est.
Parution Des études de cas : de nouvelles fiches parues en octobre 2019 sur Géoimage du CNES - 05/11/2019
Notre partenaire le site Géoimage du CNES a publié en octobre 2019 de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires et de concours.
Parution Parutions : les nouveautés papier de septembre-octobre 2019 - 14/10/2019
Plusieurs ouvrages récents peuvent intéresser les enseignants sur la ville post-industrielle, les zones humides au Tchad, un atlas, la nature et la ville néolibérale, et les populismes dans le monde.
Parution Tous les pays du monde 2019 et autres nouveautés sur le site de l’Ined - 10/10/2019
Parmi les récentes publications de l’INED : Tous les pays du monde (chiffres 2019) ; Pays du Sud : les grands enjeux de la croissance urbaine (1 page) ; Parcours d’étudiants - Sources, enjeux, et perspectives de recherche (synthèse) ; « L’évolution démographique récente de la France. Naissances, décès, unions et migrations : à chacun sa saison » (une somme avec des chiffres récents sur la France et l’Europe).
Parution Focus sur le vieillissement et les territoires en France par le CGET - 09/10/2019
À l'occasion de la semaine bleue du 7 au 13 octobre, le CGET publie une veille sur le vieillissement en France dont nous vous livrons quelques extraits avec de nombreuses ressources utiles aux enseignants pour traiter les programmes scolaire de troisième (aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles) ou de seconde (La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques)
Parution Le Libé des géographes 2019 - 03/10/2019
Parution Une étude et des infographies pour comprendre la notion de limites planétaires - 27/09/2019
Parution Atlas, géopolitique, mondialisation : les parutions de la rentrée 2019 - 03/09/2019
Parution Le monde en cartes : méthodologie de la cartographie chez Autrement - 25/06/2019
Parution Ined : vieillissement et émigration ont fait diminuer la population des pays anciennement communistes de l'UE entre 1989 et 2017 - 17/06/2019
Une note en 4 pages de l'INED étudie les changements démographiques intervenus dans les 11 pays de l'Union européenne anciennement communistes. La conjonction d'un solde migratoire et d'un solde naturel tous les deux négatifs explique des soldes démographiques négatifs sur la période 1989-2017.
Parution L'Albatros n°1 : Les mobilités - 06/06/2019
Cette revue est proposée par le pôle numérique « Lettres Histoire Géographie » de l’académie de Rouen.
Parution La lettre Édu_Num histoire-géographie n° 44 : utiliser Édugéo en classe - 05/06/2019
Nous reproduisons la dernière livraison de la lettre Édu_Num qui propose de nombreux scénarios pédagogiques en géographie, au collège et pour les nouveaux programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel.
Parution Can@abae n°2, un numéro sur la démarche prospective en géographie - 17/05/2019
Le deuxième numéro de la revue Can@abae de l’académie de Lyon est consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.
Parution Dossiers et fiches Insee : La France dans l’Union européenne - 07/05/2019
Fruit de la collaboration des acteurs de la statistique publique, ce numéro de la collection Insee Références rassemble les principales données économiques et sociales, harmonisées par Eurostat, permettant de situer la France par rapport à ses partenaires européens.
Parution Parutions : Asie du Sud-Est, États-Unis, Amérique Latine, géographie économique, biens communs - 03/05/2019
Parution Un numéro d'Echogéo sur la collecte : recyclage et cueillette dans un monde en transition - 25/04/2019
Le dernier numéro d’EchoGéo s’intéresse à la collecte dans tous les sens du terme.
Parution De nouvelles ressources en lien avec les programmes sur Géoimage (CNES) - 08/04/2019
Le site Géoimage propose de nouvelles fiches pour s'approprier un exemple localisé à partir d'une image satellite et de son commentaire. Les fiches récentes s'insèrent dans les thématiques des futurs programmes du lycée.