Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions

Parutions

Parution De nouvelles ressources en lien avec les programmes sur Géoimage (CNES) - 08/04/2019
Le site Géoimage propose de nouvelles fiches pour s'approprier un exemple localisé à partir d'une image satellite et de son commentaire. Les fiches récentes s'insèrent dans les thématiques des futurs programmes du lycée.
Parution Le dernier numéro d'Hérodote : géopolitique du Sahara et du Sahel - 28/03/2019
La dernière livraison d'Hérodote, la revue de géopolitique, intéressera les candidats aux concours de l'enseignement mais aussi les professeurs du secondaire.
Parution Réédition de "Comment faire mentir les cartes" de Mark Monmonier - 13/03/2019
À l’occasion de la réédition de 'Comment faire mentir les cartes ?' de Mark Monmonier, en version française aux éditions Autrement, Géoconfluences revient sur ce classique de la littérature sur la cartographie.
Parution Rapport 2018 du CGET sur les mobilités résidentielles en France - 07/03/2019
Ce rapport du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires montre les trajectoires différenciées de mobilité entre les groupes sociaux et appelle à passer du paradigme de la compétitivité des territoires à celui de la coopération entre territoires.
Parution Parution : Atlas de la population mondiale, Gilles Pison, éd. Autrement - 22/02/2019
Le sous-titre apposé en bandeau évoque implicitement les futurs programmes de seconde : croissance démographique, vieillissement et migrations : trois grands défis pour l'humanité.
Parution "Quand l’Inde s’urbanise. Entretien avec Marie-Hélène Zerah" à lire dans la Vie des Idées - 21/02/2019
Un entretien avec Marie-Hélène Zerah paru dans la Vie des idées présente de manière claire et synthétique la situation des villes en Inde. Elle brosse un tableau de la transition urbaine en Inde et des inégalités d’accès aux services publics.
Parution Géopolitiques du riz dans Cahiers d’Outre-Mer - 12/02/2019
Parution Un article : "Quelles géographies de la France rurale ?" - 11/02/2019
Un article de Laurent Rieutort, Philippe Madeline et Claire Delfosse paru dans Histoire et Sociétés Rurales fait le point sur les grandes tendances actuelles de la géographie rurale française.
Parution Parutions : Tourisme, Hanoi, agriculture familiale - 04/02/2019
Parution Parution : Géographies culturelles par Pauline Guinard chez Armand Colin - 01/02/2019
Parution Bulletin numérique histoire, géographie et EMC au lycée professionnel - 30/01/2019
L’académie d’Amiens vient de publier un premier numéro de son bulletin numérique consacré à nos disciplines au lycée professionnel.
Parution Parution : Occitanie Pyrénées-Méditerranée, portrait d’une région - 18/01/2019
La parution d’un ouvrage sur la région Occitanie peut fournir des données scientifiques et des documents pour réaliser une étude de cas, par exemple en ouverture du futur chapitre de seconde « La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques ».
Parution Insee : les populations légales 2016 sont disponibles - 08/01/2019
L'Insee a publié fin 2018 les populations légales de l'année 2016. Des estimations existent pour les années suivantes mais, au 1er janvier 2019, ce sont ces chiffres stabilisés et confirmés par l'institut qui sont officiels. La France comptait, au 1er janvier 2016, 66 361 658 habitants.
Parution Dans "CNRS Le Journal", plusieurs articles en lien avec les programmes scolaires - 07/01/2019
Parution La lettre Édu_Num n° 43 : les pistes en géographie - 21/12/2018
L'équipe nationale Histoire et géographie vient de publier sa lettre périodique consacrée au numérique. Nous avons extrait pour vous la partie qui concerne spécifiquement la géographie.
Parution Une veille du CGET consacrée aux espaces périurbains en France - 18/12/2018
Parution "Population et avenir" n° 740 : Les espaces ruraux et l'avenir de la civilisation - 13/12/2018
Sous ce titre certes emphatique, de nombreux documents peuvent intéresser les enseignants et les étudiants.
Parution L'urbanisation du monde, un numéro de La Documentation photographique - 03/12/2018
La Documentation photographique vient de publier un volume consacré à « L'Urbanisation du monde » et dirigé par Élisabeth Dorier. En voici le sommaire.
Parution L'Afrique maritime : réalités et perspectives, no. 24-25 de la revue EGSM - 23/11/2018
Parution N° 4 de la revue « Sesame » de l'INRA - 20/11/2018