Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources

Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources

Publié le 07/12/2016

Le portail national d'Eduscol a signalé dans une actualité du 18 novembre 2016 la mise en ligne de ressources accessibles et gratuites de l'Instituto geográfico nacional, l'IGN espagnol. Ces ressources peuvent s'avérer très utiles pour construire une étude de cas sur la gestion de l'eau.

Parmi ces ressources on trouve notamment Iberpix, d'où est extraite la saisie d'écran ci-dessous, représentant les usages du sol dans la huerta valencienne. Les parcelles en rose correspondent aux espaces bâtis de l'agglomération de Valence en Espagne, et les parcelles en jaune aux terrains agricoles.

   

L'IGN espagnol met aussi à la disposition des utilisateurs une photothèque regroupant des photographies aériennes de différentes époques : la Fototeca Digital. À titre d'exemple voici deux photographies du même espace situé au sud-ouest de Valence, l'une provenant d'une campagne américaine de 1956-1957 et l'autre datant de 2014 :

 

Fototeca Digital : la huerta valencienne en 1956-1957 (Saisie d'écran)

Fototeca Digital : la huerta valencienne en 2014 (Saisie d'écran)

 

On peut compléter avec ce schéma en organigramme datant de 2013 qui présente la genèse de la huerta valencienne :

   

Sur la gestion de l'eau en Espagne en général, Eduscol mentionne également une étude de cas sur l'eau, de niveau seconde, proposée sur le site de l'académie de Limoges. 

Signalons également un article de Diploweb par Darío Salinas Palacios, datant de juin 2016 et intitulé « L’eau en Espagne : un enjeu géopolitique pour la Catalogne »

Actions sur le document