Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille L'énergie solaire dans le monde : actualité et débats

L'énergie solaire dans le monde : actualité et débats

Publié le 27/03/2018

Coprésidée par la France et l'Inde, l’Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée pendant la COP 21 et comprend 58 pays signataires à ce jour.


D'après le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (rapport 2017 publié en mars 2018), la croissance des énergies renouvelables est plus rapide que celle des énergies fossiles. Leur part dans la consommation mondiale atteint 25 % du total, dont un quart pour l'énergie solaire. Pour autant, la demande d'autres sources d'énergie comme le charbon a également augmenté. Plus généralement, la demande mondiale d'électricité a augmenté de 3,1 % en 2017.

  Electricity generation world 2017 Production d'électricité monde 2017  
Des chiffres sur l'énergie solaire :
Actualité début 2018 : 

Sur la guerre commerciale entre la Chine, productrice de panneaux solaires à bas coût, et les pays européens, qui connaît un nouveau tournant avec l'annonce par l'administration Trump de dresser une barrière douanière.


Sur l'inauguration, en mars, de l'Alliance solaire internationale : 

Des exemples locaux :
Centrale solaire de Khi Solar One et centrale éolienne West Coast One
  • Times of Israel, « Israël bat son record de production solaire lors d’une journée sans nuages », 19 mars 2018. Actuellement seulement 2,6 % de la consommation énergétique du pays provient de sources renouvelables, alors que le potentiel de l'énergie solaire est considérable, et que l'engagement du pays aux Accords de Paris est d'arriver à 10 % en 2020.
     
Du côté des batteries, la course aux terres rares est engagée : l'exemple du cobalt.

L'impact environnemental des batteries est élevé, notamment en raison des ressources minières rares nécessaires à leur fabrication.

  cobalt supply chain chart flow  
  La chaîne d'approvisionnement du cobalt de la RDC à la RPC  
Sites institutionnels :
Actions sur le document