L'énergie solaire dans le monde : actualité et débats
Coprésidée par la France et l'Inde, l’Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée pendant la COP 21 et comprend 58 pays signataires à ce jour.
- Voir sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 9 mars 2018 : « Le premier sommet international de l’Alliance solaire s’est tenu le 11 mars 2018 à New Delhi ».
D'après le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (rapport 2017 publié en mars 2018), la croissance des énergies renouvelables est plus rapide que celle des énergies fossiles. Leur part dans la consommation mondiale atteint 25 % du total, dont un quart pour l'énergie solaire. Pour autant, la demande d'autres sources d'énergie comme le charbon a également augmenté. Plus généralement, la demande mondiale d'électricité a augmenté de 3,1 % en 2017.
Des chiffres sur l'énergie solaire :
- Infographies de CNRS Le Journal : énergie solaire | photovoltaïque
- carte solaire mondiale sur Wikipedia
Actualité début 2018 :
Sur la guerre commerciale entre la Chine, productrice de panneaux solaires à bas coût, et les pays européens, qui connaît un nouveau tournant avec l'annonce par l'administration Trump de dresser une barrière douanière.
- Nicolas Rauline, « Washington enclenche une guerre commerciale contre l'Asie », Les Échos, 23 janvier 2018 (accès restreint). Résumé : « Donald Trump a approuvé l'instauration de barrières douanières sur les machines à laver et les panneaux solaires. Pékin et Séoul menacent de porter l'affaire devant l'OMC. »
- Sébastien Farcis, « Avec l’Inde, le solaire se lève au Sud », Libération, 11 mars 2018 (accès libre).
Sur l'inauguration, en mars, de l'Alliance solaire internationale :
- Xemartin Laborde et Romain Imbach, « L’Alliance solaire internationale, une coalition pour promouvoir le solaire dans les pays en développement », Le Monde, 11 mars 2018.
Des exemples locaux :
|
-
Times of Israel, « Israël bat son record de production solaire lors d’une journée sans nuages », 19 mars 2018. Actuellement seulement 2,6 % de la consommation énergétique du pays provient de sources renouvelables, alors que le potentiel de l'énergie solaire est considérable, et que l'engagement du pays aux Accords de Paris est d'arriver à 10 % en 2020.
Du côté des batteries, la course aux terres rares est engagée : l'exemple du cobalt.
L'impact environnemental des batteries est élevé, notamment en raison des ressources minières rares nécessaires à leur fabrication.
- Ludovic Dupin, « Le cobalt et le lithium sont le pétrole du XXIe siècle… et il n’y a pas de quoi se réjouir », Novethic, 9 mars 2018
- Amnesty International, « Cobalt : Renault fait un premier pas », 26 février 2018.
- Amnesty International, Time to recharge. Corporate action and inaction to tackle abuses in the cobalt supply chain. 2017 [pdf].
Sites institutionnels :
- INES (Institut national de l'énergie solaire) : www.ines-solaire.org/ (siège à Chambéry)
- Agence internationale de l'énergie (siège à Paris) : www.iea.org/ — notamment : énergies renouvelables | chiffres 2017 (en anglais)