Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Géodéclic, un dispositif pour accompagner la géographie dans le premier degré

Géodéclic, un dispositif pour accompagner la géographie dans le premier degré

Publié le 18/09/2023

L’équipe

Géodeclic est un dispositif né de l’imagination de trois formateurs hauts-savoyards du premier degré : Aude Valéro, Christophe Gilger et Jean-Paul Zampin. Depuis 2022, ils sont accompagnés scientifiquement par une universitaire, également autrice Géoconfluences, Sylvie Joublot-Ferré.

Objectif : aider à la mise en œuvre des programmes de géographie de l’Éducation nationale

Accompagner les enseignants du premier degré dans la transmission d’une culture commune et la formation du citoyen par la compréhension et l’analyse critique de l’organisation des espaces. GéoDéclic est un dispositif qui a pour ambition de placer l’élève comme acteur de son environnement. Il s’agit ainsi de le faire entrer dans une réflexion sur les interactions qu’il opère avec les autres dans l’espace et avec l’espace, à l’ère de l’Anthropocène.

Des activités structurées par cinq verbes : observer, questionner, enquêter, comprendre, comparer, avec utilisation d’outils numériques.

Des ressources pour la classe : Géodeclic vise aussi au partage de séquences pédagogiques.  Cinq séquences ou « épisodes » clés en main, structurées dans une programmation, avec les outils associés, numériques ou plus classiques. Les ressources sont adaptables aux contextes locaux. Vous retrouverez ces épisodes et plus, sur le site  https://geodeclic.fr/

Un dispositif construit autour du concept phare Habiter. Avec GéoDeclic, c’est en premier lieu un travail sur l’espace proche, celui de tous les jours, celui vécu en famille, avec les amis, celui pour venir à l’école que les élèves vont explorer et souvent redécouvrir. Il s’agit de les amener à organiser le visible, à identifier les formes de cohabitation pour progressivement comprendre l’invisible et avoir une lecture culturelle en allant comparer leurs territoires avec d’autres types d’aménagements liés à d’autres besoins, d’autres formes de cohabitation. Ils construisent une éducation au monde, une pensée systémique et une altérité essentielle.  Par cette démarche, Géodéclic cherche à guider et participer à l’autonomisation progressive de l’élève, à sa formation de citoyen réflexif doté d’un esprit critique.

Un projet de recherche participatif réunissant des centaines d'élèves

L’arrivée de Sylvie Joublot-Ferré a permis de réunir un collectif d’enseignants de cycle 3 pour un projet de recherche, qui prendra la forme d’une constellation autour d’un objet de travail qui portera sur l’enseignement de la géographie. Depuis quatre ans, Géodeclic a réuni d'environ 200 élèves dans plusieurs dizaines de classes (cycle 3, ULIS, SEGPA…) qui, à travers le monde, en réseau ou seules, mettent en œuvre la démarche proposée. L’édition 4 est lancée, et vous pouvez encore la rejoindre et vous inscrire en suivant le lien suivant https://geodeclic.fr/inscription-2/.

Voir aussi, sur Géoconfluences

>>> Préparer le CRPE avec les ressources de Géoconfluences