Préparer le CRPE avec les ressources de Géoconfluences
1. La géographie à l’écrit du concours : extrait du bulletin officiel
|
2. Quelques notions à maîtriser en géographie
Utiliser le glossaire de Géoconfluences : des liens sont proposés ci-dessous. N’hésitez pas à naviguer dans le glossaire ou à vous servir des entrées par dossier (colonne de droite). Chaque entrée commence par une phrase de définition en première approche, puis va vers une définition plus approfondie.
Notions générales
- Vocabulaire de base de la géographie scolaire : Carte, croquis, schéma | Carte mentale | Géographie | Géographie scolaire | Repères géographiques | Repérer, localiser, situer
- Vocabulaire disciplinaire : Acteurs | Aménagement du territoire | Besoin | Climat tempéré | Échelles | Enjeu | Espace | Habiter | Lieu | Milieu | Mondialisation | Paysage | Territoire
Notions par thème du programme
- CM1 thème 1 – Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite : Banlieue | Campagne | Diagonale des faibles densités | Espace rural | Espace vécu | Lotissement | Littoral | Montagne | Périurbain | Urbain | Village | Ville
- CM1 thème 2 – Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France : Hébergement touristique | Mobilités pendulaires | Secteurs de production ou secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) | Station touristique | Tourisme et loisirs en France
- CM1 thème 3 – Consommer en France : Agriculture | Agroalimentaire (secteur, filière, industrie…) | Alimentation | Cycle du produit | Déchet | Eau (accès, potabilité) | Énergie | Espace productif | Gaz à effet de serre | Mondialisation | Ressource
- CM2 thème 1 – Se déplacer : Axes et carrefours | Circulation | Flux | Gaz à effet de serre | Hub | Intermodalité | Mobilité | Mobilités douces | Mobilités pendulaires | Réseau de transport
- CM2 thème 2 – Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet : Câbles sous-marins | GAFA, GAFAM, géants du net | Cyberespace | Médias | Télécommunications et technologies de l'information et de communication (TIC) | Télétravail
- CM2 thème 3 – Mieux habiter : Changements globaux | Déchet | Développement durable | Écoquartier | Jardin | Permaculture | Pollution lumineuse | Transition écologique | Transition énergétique | Ville durable
3. Se préparer en lisant ou en parcourant les articles de Géoconfluences
- >>> Sélections d’articles de Géoconfluences par programme : CM1 | CM2
- La page d’accueil du site
- Pensez à consulter régulièrement la rubrique « veille »
- Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information mensuelle
S'outiller conceptuellement sur la géographie scolaire
- Connaissance de l’école sous l’angle de la géographie : Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
- Caroline Leininger-Frézal et Cédric Naudet, « Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement », mars 2024.
- Géodusocle (équipe de recherche collective), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », Géoconfluences, mai 2022
- Julie Bidi, « « Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », janvier 2021.
Des pistes pour exploiter une photographie
Pour citer cet article :
« Préparer le CRPE avec les ressources de Géoconfluences », Géoconfluences, janvier 2023.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/portail-crpe-geographie