Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Parutions Un Atlas du Grand Paris, aux éditions Autrement

Un Atlas du Grand Paris, aux éditions Autrement

Publié le 25/02/2020
Les éditions Autrement publient un atlas sur la métropole du Grand Paris qui peut s'avérer utile aux enseignants, particulièrement pour les programmes de troisième et de première. L'ouvrage, collectif, est dirigé par Daniel Béhar et Aurélien Delpirou.
  • Daniel Béhar, Aurélien Delpirou (dir.), Atlas du Grand Paris. Une métropole en mutations. Cartographie de Paul Gallet et Hugues Piolet. Autrement, février 2020, 96 p.

L'ouvrage se compose de cinq parties. Les deux premières donnent le contexte de la métropolisation parisienne. Les deux suivantes posent les grands défis que doit affronter le Grand Paris. La cinquième insiste particulièrement sur les défis liés à la question environnementale.

  1. Une métropolisation singulière (particularismes économiques, de gouvernance, place dans le monde...)
  2. Une longue histoire de la mutation urbaine (schémas d'aménagement successifs, histoire du polycentrisme, formes urbaines...)
  3. Une transformation urbaine généralisée (rénovation urbaine, évolutions socio-économiques, urbanisme de projets, concertation...)
  4. Aménager la métropole ou développer la ville-monde ? (tensions sur les transports, l'immobilier, l'offre commerciale, la santé, le tourisme, la culture...)
  5. Une métropole face aux transitions (écologie, risques, agriculture)
Et aussi
Pour compléter avec Géoconfluences
Actions sur le document