Visualiser de nombreuses données sur une carte interactive du Grand Paris
L'APUR (Atelier parisien d'urbanisme) propose une carte interactive qui sera utile aux Franciliens et à tous les enseignants travaillant sur l'agglomération francilienne avec leurs élèves.
Elle présente l'avantage d'offrir trois niveaux d'échelle, dont les IRIS, unité statistique beaucoup plus fine que la commune (ou que l'arrondissement pour Paris intra-muros) ; par ailleurs la diversité des données proposées et grande et il est possible de choisir une lecture en nombre, en pourcentage ou en évolution du nombre. Les nombres sont affichés à l'hectare, ce qui peut donner des résultats surprenants, aussi la lecture en pourcentage est-elle souvent la plus pertinente (il est plus intéressant de savoir quelle est la part des moins de 20 ans à Fontenay-sous-Bois que le nombre de moins de 20 ans par hectare dans cette commune).
L'application "données" permet par ailleurs l'affichage de toutes les données pour le territoire sélectionné.
Exemples de cartes produites avec l'application carte :
Part des moins de 20 ans par IRIS | |
Taux de chômage par IRIS | |
Part des surfaces bâties consacrées au logement par commune |
Voir aussi
- Ce lien a été ajouté à notre ressource « Où trouver des cartes et des atlas en ligne ? »
- On peut compléter avec la Cartothèque de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Île-de-France. Cartes de l’Île-de-France placées sous licence Creative Common. Par exemple : intercommunalités, tiers-lieux, bois et forêts, unités paysagères, aménagements cyclables, métropole du Grand Paris, occupation du sol…
- Nous avions signalé ici l'existence d'une carte interactive des groupes de rap en Île de France, tirée du site État des (ban)lieux, par les étudiants de première année de l'école de journalisme de Sciences Po.