Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Contester la métropole : un dossier de la revue Métropoles

Contester la métropole : un dossier de la revue Métropoles

Publié le 21/10/2021
Omniprésentes dans les discours universitaires, politiques, médiatiques, associatifs, les « métropoles », ou la métropolisation et ses effets négatifs, font l’objet de critiques croissantes. Ce dossier, accessible en édition ouverte, analyse les différents mouvements de contestation de la métropolisation.
  • Référence : Ludovic Halbert, Gilles Pinson et Valérie Sala Pala (dir.), « Contester la Métropole », revue Métropoles, numéro spécial, 28 | 2021.

Résumé : En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. Il nourrit des hypothèses et pistes de recherche sur l’adaptation des formes et répertoires de mobilisation aux caractéristiques de la métropolisation, les dimensions cognitive et discursive de la montée en généralité des contestations de la métropole, les acteurs des mobilisations et leur caractère socialement sélectif, le rôle des structures d'opportunités politiques qui contribuent au rééchelonnage métropolitain des mobilisations, et les relations entre mouvements sociaux métropolitains et politiques urbaines.


Sommaire

Dossier

Varia

Recensions


Pour compléter avec Géoconfluences

Actions sur le document