Contester la métropole : un dossier de la revue Métropoles
- Référence : Ludovic Halbert, Gilles Pinson et Valérie Sala Pala (dir.), « Contester la Métropole », revue Métropoles, numéro spécial, 28 | 2021.
Résumé : En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles - une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation. Il nourrit des hypothèses et pistes de recherche sur l’adaptation des formes et répertoires de mobilisation aux caractéristiques de la métropolisation, les dimensions cognitive et discursive de la montée en généralité des contestations de la métropole, les acteurs des mobilisations et leur caractère socialement sélectif, le rôle des structures d'opportunités politiques qui contribuent au rééchelonnage métropolitain des mobilisations, et les relations entre mouvements sociaux métropolitains et politiques urbaines.
Sommaire
Dossier
- Ludovic Halbert, Gilles Pinson et Valérie Sala Pala, Contester la métropole
- Laura Mehtali et Jean Rivière, Contester la métropolisation dans les urnes : retour sur la campagne de la liste « Nantes en Commun·e·s » au scrutin municipal de 2020
- Madeg Leblay, Fuir les métropoles : les habitats alternatifs en milieu rural comme espaces de refuge et de contestation
- Thomas Zanetti, De l’îlot à la métropole. Relocalisation de la politique et politisation de la métropole à Lyon
- Pierre Rouxel, La territorialisation heurtée de l’action syndicale : la CGT et l’émergence d’une contestation de la métropolisation en Isère
- Sébastien Ségas, Des tours dans la campagne : politiques de densification et coalition anticroissance à Rennes
- Matthieu Adam, Antoine Guironnet, Antonio Delfini, Rémi Eliçabe, Simon Le Roulley et Rafaël Snoriguzzi, « Et tout, le monde, déteste la métropole ? » Entretien avec la critique sociale
Varia
- Yankel Fijalkow, L’évolution des discours parlementaires sur le logement social en France dans les années 2000
Recensions
- Cécile Cuny, Federica Gatta, (Contre)pouvoirs urbains ? Éléments pour une critique anthropologique de l’urbanisme participatif, Paris, Éditions Donner lieu, 2018, 211 p.
- Gilles Pinson, Neil Brenner, New Urban Spaces. Urban Theory and the Scale Question, New York, Oxford University Press, 2019, 461 p.
- Philippe Subra, Patrick Le Galès (dir.), Gouverner la métropole parisienne. État, conflits, institutions, réseaux, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, 340 p.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : De villes en métropoles
- Dossier : Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne
- Dans le glossaire : Métropolisation
- Khac Minh TRAN, « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », Géoconfluences, octobre 2021.
- Matthieu Adam, « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise », Géoconfluences, novembre 2020.
- Maryame Amarouche et Éric Charmes, « L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux », Géoconfluences, octobre 2019.
- Geoffrey Mollé, « Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon », Géoconfluences, septembre 2019.