Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La France demain, par l'Insee : la population en 2050

La France demain, par l'Insee : la population en 2050

Publié le 31/10/2017

En juin 2017, L'Insee a publié une étude de projection démographique à plusieurs échelles, d'ici une trentaine d'années. Elle dresse le tableau d'une France plus peuplée, surtout dans l'Ouest et le Sud, et beaucoup plus âgée.

David Desrivierre « D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole », Insee Première, n° 1652, 22 juin 2017.

Version imprimable | Données complémentaires

Résumé : À l'horizon 2050, la population de chaque région française augmenterait hormis en Guadeloupe et en Martinique. En métropole, la croissance démographique demeurerait plus prononcée à l’Ouest et au Sud. Dans ces régions, le solde migratoire avec les autres territoires (français ou étrangers) est nettement excédentaire. Dans l'ensemble des régions, cependant, l’arrivée progressive des générations nombreuses du baby-boom aux âges de forte mortalité limiterait la hausse de la population. Les décès deviendraient ainsi supérieurs aux naissances dans de nombreuses régions. Par ailleurs, la population vieillirait dans toutes les régions : le rapport entre populations âgée et jeune augmenterait fortement, notamment en Martinique et en Guadeloupe, mais aussi en Corse et, dans une moindre mesure, en Bretagne et en Normandie. Ce vieillissement général peut être accentué, dans certaines régions, par la baisse des effectifs de jeunes et d'âge actif, en particulier en Normandie et dans le Grand Est.

La France en 2050 : La France compterait 8,2 millions d'habitants en plus par rapport à 2013, soit 74 millions d'habitants. Le classement des régions serait modifié : si l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes devraient conforter leurs places en tête, elles seraient suivies par l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France passant de la 3e à la 5e place par leur population.

Vieillissement de la population des régions entre 2013 et 2050

Source : David Desrivierre « D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole », Insee Première, N° 1652, 22 juin 2017.

Quelques études régionales : 

Actions sur le document