Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Revues de presse et ressources classées Après Lubrizol, travailler sur les risques industriels en France

Après Lubrizol, travailler sur les risques industriels en France

Publié le 30/09/2019
L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a été traité dans la presse quotidienne régionale sur le registre de l'émotion, notamment autour du thème "des sites classés Seveso près de chez vous" (il y en a 1300 en France). Cependant l'étude des risques industriels en géographie peut être l'occasion d'employer un autre registre à partir d'articles scientifiques sur le thème de l'équité territoriale ou de la justice sociale et environnementale.

La presse quotidienne régionale a profité de l’émotion médiatique pour publier des cartes des sites Seveso à l’échelle régionale ou départementale. Elles peuvent être étudiées avec les élèves sans oublier de pointer leurs limites ou les éventuelles erreurs de sémiologie graphique.

Quelques exemples :

Etc.

On trouvera un rappel de la définition d’un site Seveso par Théo Blain dans Le Dauphiné :

 
Qu’est-ce qu’un site Seveso ?

« Seveso est le nom d’une commune dans la banlieue de Milan, en Italie, qui a connu une catastrophe écologique à l’été 1976. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’est échappé d’une usine chimique voisine et a causé la mort de dizaines de milliers d’animaux, la contamination de près de 200 personnes et la pollution des sols et des maisons de sept communes environnantes. Si aucune victime humaine n’avait été déplorée, cet épisode a révélé l’absence de plan d’urgence par l’industriel et les autorités.

« Une directive européenne de 1982, reprenant le nom de la commune, impose aux États membres d’identifier les sites industriels à risques et de prévoir des plans de prévention en conséquence. Sa dernière mise à jour date de 2012. Les sites sont classés « seuil haut » ou « seuil bas » selon les risques (activité, type et quantité de produits, localisation sur un terrain naturellement à risque ou non …). Il existe un peu moins de 1 400 sites Seveso en France, départements d’outre-mer compris. Les sites militaires et nucléaires n’en font pas partie.

« Certains sites peuvent faire l’objet d’une protection renforcée temporaire, comme l’usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, après qu’elle a été la cible d’un d’attentat le 26 juin 2015, le premier acte terroriste à viser spécifiquement un bâtiment industriel à risques. »

Source : Théo Blain et Batiste Kolenc, « Où sont les sites Seveso près de chez vous ? », Le Dauphiné, 26 septembre 2019.

 

Quelques documents sur le site Lubrizol et les sites Seveso en France sur le blog Cartographies numériques : http://cartonumerique.blogspot.com/2019/09/lubrizol-sites-seveso.html

Quelques références scientifiques pour aller plus loin

A​pproches générales

Approche sociologique

Cas régionaux

Une ressource pédagogique

Compléter avec Géoconfluences

 

Actions sur le document