Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / Risques et sociétés / Articles scientifiques

Articles scientifiques

Publié le 11/01/2013
Les articles d'information scientifique seront progressivement augmentés.
Montserrat ou l’impossibilité d’une île ? Les difficultés de la résilience en milieu insulaire
[Article de 2020 mis à jour en 2024] L'île de Montserrat, dans les Antilles britanniques, subit une éruption volcanique qui dure depuis 1995. Déjà plus de quinze fois plus exiguë que sa voisine immédiate la Guadeloupe, sa superficie est aujourd'hui réduite de moitié par une zone interdite. Comment un territoire peut-il se reconstruire malgré de telles contraintes, alors que sa capitale, son port et son aéroport ont été détruits par l'éruption ?
Namie (Fukushima), une commune rurale projetée en modèle mondial de résilience post-accident nucléaire
Commune japonaise s'étirant du littoral aux montagnes de l'intérieur, Namie a été frappée par le séisme et le tsunami de 2011, mais aussi très fortement touchée par les conséquences de l'accident nucléaire qui a suivi. Totalement évacuée puis rouverte en partie à l'habitat dans les quelques lotissements reconstruits, elle a perdu presque toute sa population. Les pouvoirs publics misent sur les grands projets photovoltaïques et technologiques pour relancer l'activité et attirer de (...)
Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique
La culture du risque au sens strict est la connaissance qui permet aux acteurs d’adopter des comportements adaptés en cas de catastrophe. Dans les Antilles françaises, des acteurs divers, publics notamment, contribuent par la prévention à forger cette culture au sein de la population. Pourtant, si les risques sont présents et visibles dans le paysage et dans le quotidien, un effet d’accoutumance tend à favoriser des comportements individuels de déni.
De l’équipement à la gestion du littoral, ou comment vivre avec les aléas météo-marins aux Pays-Bas ?
Depuis plus d’un millénaire, les techniques néerlandaises d’endiguement et de drainage ont visé à dominer les aléa météo-marins en repoussant la mer. Pourtant, les quarante dernières années ont été marquées par un changement de cap lié au tournant écologique et social des années 1970, puis aux premières questions sur les conséquences du changement climatique et de l’élévation induite du niveau marin. Il est désormais question, non plus de dominer, mais de vivre avec (...)
Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine de décembre 2004 à la reconstruction
Les grands barrages au Japon, enjeux sociétaux et environnementaux