Ressources pour une géographie de l'évitement scolaire
Un article paru dans Métropolitiques en avril 2018 apporte sa contribution au débat sur la carte scolaire et l'évitement scolaire :
- Lorenzo Barrault-Stella, « Carte scolaire : au-delà de la « mixité », comment l’État entretient les inégalités », Métropolitiques, le 19 avril 2018.
L'auteur, sociologue, cherche à sortir des discours à tonalité culpabilisante ou moralisatrice pour s'interroger sur la réelle capacité de la carte scolaire à améliorer la mixité sociale et à réduire les inégalités scolaires. Deux tribunes parues dans Libération lui offrent un point de départ (voir ci-dessous) pour reconstituer l'histoire de la carte scolaire et de ses remises en cause. Les conclusions de l'article invitent à ne pas considérer la carte scolaire comme une panacée : « on ne saurait trop en demander politiquement à un dispositif comme la carte scolaire ». Pour l'auteur, les leviers pourraient se situer ailleurs : « une offre scolaire plus homogène et égalitaire, contre l’individualisation des politiques éducatives et l’accroissement de la hiérarchie entre les établissements » ou « homogénéiser l’offre scolaire en supprimant l’enseignement privé financé par l’État pour réintégrer ses établissements dans le giron public ». Il reconnaît toutefois que « la mobilisation [de tels leviers] est improbable au regard des rapports de force actuels ».
Les deux tribunes dans Libération :
- Michel Becquembois, « À mes amis qui trichent avec la carte scolaire », Libération, 18 septembre 2017
- Pierre-Marie Lasbleis, « Carte scolaire : lettre d’un "tricheur" », Libération, 21 septembre 2017
Un exemple marseillaisGwenaëlle Audren, Elisabeth Dorier et Jean‐Louis Leydet, « Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille : ségrégations, séparatismes ou vivre ensemble ? », "Les territoires de l'école", M@gistère de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), 10 mars 2015. Présentation de 50 pages d'une grande richesse cartographique et iconographique avec une bibliographie récente [pdf]. Sur l'évitement scolaire, voir notamment les pages 32 et suivantes (l'illustration ci-contre est extraite de la page 36). |
Présentation de la carte scolaire par le ministère
http://www.education.gouv.fr/cid5509/le-fonctionnement-de-la-carte-scolaire.html
Pour aller plus loin
- Lorenzo Barrault-Stella, « Chapitre 13 / Jouer avec l'instrument. Les usages institutionnels et sociaux de la carte scolaire », dans L'instrumentation de l'action publique. Controverses, résistance, effets. Paris, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), « Académique », 2014, p. 397-416.
- Lorenzo Barrault-Stella, « De fausses adresses pour contourner la carte scolaire. Arrangements avec le droit et fidélité à l'État », Sociétés contemporaines, 2017/4 (N° 108), p. 125-154.
- Julie Bodet, « La ségrégation scolaire : un enjeu géopolitique », Hérodote n° 170, 2018 [pdf]
- Jean-Christophe François. « Évitement scolaire : la fuite des collégiens vers Paris ». AGF, 12 octobre 2002, en archives ouvertes, mis en ligne en 2007 [pdf]
- Agnès van Zanten, Jean-Pierre Obi, La carte scolaire. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2010, 128 pages. ISBN : 9782130584407.
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- Journée d'étude "Les territoires de l'école" du 10 mars 2015 : toutes les interventions en pdf
- Les inégalités territoriales en matière d’éducation : Géographie de l’école 2014, brève de 2014