Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Journée d'étude "Les territoires de l'école" : les interventions

Journée d'étude "Les territoires de l'école" : les interventions

Publié le 13/06/2015

Le mardi 10 mars 2015, dans le cadre des journées M@gistère de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le groupe Histoire et géographie a organisé, au Conseil économique, social et environnemental (Cése), une journée d’étude ayant pour thème « Les territoires de l’école ».
La journée a été organisée autour de deux thématiques. Le matin : « L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires », et l’après-midi : « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? » Ces sujets d’analyse et de réflexion s’inscrivent dans la nécessaire construction d’une nouvelle « intelligence territoriale » mobilisable dans le cadre des politiques publiques éducatives.

1. L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires

2. La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ?

Sur le portail national de ressources Eduscol, Histoire et Géographie, sont mises à disposition des bibliographies en rapport avec le sujet d'étude http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/sinformer/histoire-geographie-et-education-civique-au-sein-de-leducation-nationale/publications-et-rapports/groupe-histoire-et-geographie-de-linspection-generale.html