Journée d'étude "Les territoires de l'école" : les interventions
Le mardi 10 mars 2015, dans le cadre des journées M@gistère de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le groupe Histoire et géographie a organisé, au Conseil économique, social et environnemental (Cése), une journée d’étude ayant pour thème « Les territoires de l’école ».
La journée a été organisée autour de deux thématiques. Le matin : « L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires », et l’après-midi : « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? » Ces sujets d’analyse et de réflexion s’inscrivent dans la nécessaire construction d’une nouvelle « intelligence territoriale » mobilisable dans le cadre des politiques publiques éducatives.
1. L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires
-
Michel Hagnerelle, doyen du groupe Histoire et géographie de l’IGEN : « Quelques pistes de réflexion sur les enjeux d’avenir » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/doc_1_Hagnerelle.pdf
-
Catherine Biaggi et Vincent Duclert, IGEN : « L’école dans ses territoires : fractures territoriales et fractures scolaires » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/doc_2._Biaggi_Duclert_.pdf
-
Gwenaëlle Audren, docteure en géographie, Élisabeth Dorier, professeure des universités, Aix-Marseille et Jean-Louis Leydet, IA-IPR d’Aix-Marseille : « Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille. Ségrégations, séparatismes ou vivre ensemble ? »
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/marseille-fractures
-
Olivier Monso, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale : « La contribution de la DEPP à la connaissance et au traitement des inégalités territoriales d’éducation : deux exemples »
- Patrice Caro, professeur des universités, université de Caen/ESO CNRS/Céreq/Cnesco : « Fractures territoriales et scolaires : des causes multifactorielles où le social prime » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/Doc_5_Caro_portail.pdf
2. La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ?
-
Laurent Carroué, IGEN : Introduction à « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/doc_6_carroue_portail.pdf
-
Catherine Biaggi et Laurent Carroué, IGEN : « Cartes sur table : quels territoires de la France en 2040 ? » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/doc_7_Carroue_biaggi_portail.pdf
-
Florence Smits, IGEN : « La géographie : aide à l’analyse et à la décision. L’exemple des collèges de Moselle » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/Doc_8_Florence_Smits_portail.pdf
-
Marc Bablet, Dgesco/REP : « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? Intervention » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/Doc_9_Bablet_portail.pdf
-
Gérald Chaix, universitaire, ancien recteur : « La fabrique des territoires de l’école : quel avenir ? Intervention » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/Doc_10_Chaix_portail.pdf
- Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (Cése) : « Allocution de clôture de la journée d’étude » http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Groupe_IG/Doc_11._portail_discours_M_J_P_DELEVOYE.pdf
Sur le portail national de ressources Eduscol, Histoire et Géographie, sont mises à disposition des bibliographies en rapport avec le sujet d'étude http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/sinformer/histoire-geographie-et-education-civique-au-sein-de-leducation-nationale/publications-et-rapports/groupe-histoire-et-geographie-de-linspection-generale.html