Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Géoimage du CNES : nouveautés hiver 2023/2024

Géoimage du CNES : nouveautés hiver 2023/2024

Publié le 05/02/2024
Auteur(s) : Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - université Paris VIII
Reterritorialiser le conflit Gaza–Israël ; questions de concours 2024 et 2025 ; nouveaux articles scientifiques ; articles rénovés par des images Pléiades PHR 5 ; traduction en espagnol.

1. Reterritorialiser le conflit Gaza–Israël 

Dans le contexte actuel, trois dossiers du site permettent de recontextualiser territorialement les dynamiques, une démarche incontournable pour en comprendre les enjeux géopolitiques et « les rivalités de pouvoirs sur un territoire » (Yves Lacoste) dont il est l’objet qui se déploient sous nos yeux ; de la Palestine au détroit de Bad-el-Mandeb avec les attaques des Houthistes contre le commerce maritime mondial.

frontière gaza israël

Source : Frank Tétart : La Bande de Gaza : un territoire fermé sur lui-même par une frontière hermétique et militarisée. Contient des informations Pléiades © CNES 2023, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit.

 

 

2. Les questions de concours 2024 et 2025 

Dans le cadre du traitement des questions de concours (CAPES, agrégations...), le site met en ligne de nouvelles études de cas sur des territoires diversifiés, en France et dans le monde. Ces dossiers peuvent bien sûr être aussi mobilisés dans le traitement des programmes des collèges, lycées et classes préparatoires ou à l’université.   

France – les littoraux

Environnement : approches géographiques

Amérique latine

France – Populations, peuplement et territoires

Accès direct à la page concours : https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/concours-0

3. Nouveaux articles scientifiques

4. Articles rénovés par des images Pléiades PHR

Du fait du dynamisme du site, de nouvelles images Pléiade /PHR en très hautes résolutions sont livrées régulièrement. Elles permettent de rénover des dossiers existants qui s’appuyaient uniquement sur les images Sentinelles, beaucoup moins précises. Comme l’illustrent les dossiers sur Addis Abeba ou Nairobi, elles permettent une analyse des structures et dynamiques métropolitaines à l’échelle du quartier (cf. grand slum de Mathare), et constituent donc un atout majeur pour travailler par exemple sur les grandes métropoles d’Afrique sub-saharienne. Comme le souligne Bernard Calas dans le dossier sur Mombassa : « Elles connaissent aussi une exacerbation de contrastes, de tensions, voire de conflits multiformes. Nulle part ailleurs (au Kenya), les distances spatiales entre la richesse et l’extrême pauvreté ne sont si faibles, les gradients si brutaux ».  

5. Traduction en espagnol

​​​6. GéoImage sur les réseaux sociaux

Suivez et partagez l'actualité du site GéoImage sur X et Instagram, que ce soit de nouvelles mises en ligne ou des événements autour du site. La publication de nouveaux articles et leurs référencements, tout comme la publication de dossiers dans Images à la une est accompagnée de brèves sur ces réseaux sociaux