Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux Afrique subsaharienne : territoires et conflits Analyser et comparer des évolutions : l'exemple des Objectifs du Millénaire pour le développement

Analyser et comparer des évolutions : l'exemple des Objectifs du Millénaire pour le développement

Publié le 06/03/2006

Dans la perspective des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (voir en page du corpus documentaire)  , pour évaluer le développement humain des différents pays africains et pour le comparer avec celui d'autres ensembles régionaux, on pourra utiliser Gapminder, un logiciel libre développé par une équipe suédoise, soutenue par les Nations unies, mis à disposition par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD / UNDP). L'outil, Trendalyzer, produit des graphiques animés et interactifs, exploitables sur le web ou dans un outil de présentation, qui permettent, par exemple, de mesurer l'évolution de la distribution mondiale des richesses dans le temps, en déplaçant un simple curseur.

Cette Chronique de l'ONU nous explique les origines du projet :

"Dans un cours sur les problèmes de santé en Afrique rurale, Hans Rosling, professeur en santé internationale à l'Institut Karolinska de Stockholm, a fait part à ses étudiants d'un constat ironique : alors que les données de recherche et les statistiques sont évidemment plus facilement accessibles dans les pays riches que dans les pays pauvres, ceux qui ne souffrent pas connaissent moins bien leurs "voisins" que ceux qui souffrent. "Comment pouvons-nous mettre à la disposition du public les données numériques compilées par la plupart des pays et l'ONU et les rendre plus attrayantes et plus compréhensibles" , s'est-il demandé. Réalisant qu'il serait plus judicieux de conceptualiser les statistiques par des images visuelles, il a eu l'idée de réaliser un graphique illustrant la relation entre la santé et la richesse des pays symbolisée par des "bulles" dont la taille est proportionnelle à leur population. Avec un tel graphique, les lecteurs pourraient voir immédiatement où et dans quelles conditions la majorité des populations vivent.

Un de ses étudiants a écrit un logiciel pour intégrer les données statistiques au graphique. Le professeur, également intrigué par une question que ses étudiants lui posaient souvent : "Comment les pays les moins avancés évoluent-ils ?", s'est alors dit qu'avec des bulles mobiles, ce graphique démontrerait mieux le développement progressif de chaque pays..."

Voir la suite dans : Outils statistiques d'analyse - De simples cercles expliquent des chiffres complexes, par Nguyen Tang Le Huy Quoc-Benjamin :
www.un.org/french/pubs/chronique/2004/numero3/0304p55.html


Pour télécharger le logiciel : www.gapminder.org

Des exemples d'application du logiciel Gapminder

Les vignettes de quelques pays sélectionnés apparaissent. Mais le logiciel permet de faire une sélection différente.

Légende

Éducation : école primaire (1986)

Éducation : école primaire (1991)

Éducation : école primaire (2000)


Éducation et genre (1986)

Éducation et genre (1991)

Éducation et genre (2000)

Mortalité infantile (1986)

Mortalité infantile (1991)

Mortalité infantile (2001)


Malnutrition (1981)

Malnutrition (1989)

Malnutrition (1999)

Accès à l'eau potable (1991)

Accès à l'eau potable (2000)

Pour télécharger le logiciel :

www.gapminder.org

 

Proposition : Sylviane Tabarly

Retour en haut de page
Retour haut de page

Mise à jour :   06-03-2006

 


Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial
Actions sur le document