"Dans un cours sur les problèmes de santé en Afrique rurale, Hans Rosling, professeur en santé internationale à l'Institut Karolinska de Stockholm, a fait part à ses étudiants d'un constat ironique : alors que les données de recherche et les statistiques sont évidemment plus facilement accessibles dans les pays riches que dans les pays pauvres, ceux qui ne souffrent pas connaissent moins bien leurs "voisins" que ceux qui souffrent. "
Comment pouvons-nous mettre à la disposition du public les données numériques compilées par la plupart des pays et l'ONU et les rendre plus attrayantes et plus compréhensibles" , s'est-il demandé. Réalisant qu'il serait plus judicieux de conceptualiser les statistiques par des images visuelles, il a eu l'idée de réaliser un graphique illustrant la relation entre la santé et la richesse des pays symbolisée par des "bulles" dont la taille est proportionnelle à leur population. Avec un tel graphique, les lecteurs pourraient voir immédiatement où et dans quelles conditions la majorité des populations vivent.
Un de ses étudiants a écrit un logiciel pour intégrer les données statistiques au graphique. Le professeur, également intrigué par une question que ses étudiants lui posaient souvent : "
Comment les pays les moins avancés évoluent-ils ?", s'est alors dit qu'avec des bulles mobiles, ce graphique démontrerait mieux le développement progressif de chaque pays..."
Voir la suite dans :
Outils statistiques d'analyse - De simples cercles expliquent des chiffres complexes, par Nguyen Tang Le Huy Quoc-Benjamin :
www.un.org/french/pubs/chronique/2004/numero3/0304p55.html