Archive. Analyser et comparer des évolutions : l'exemple des Objectifs du Millénaire pour le développement (2006)
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2006.
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2006.
>>> Pour des informations plus récentes, consulter le glossaire : Objectifs de développement durable (ODD).
Dans la perspective des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (voir en page du corpus documentaire) , pour évaluer le développement humain des différents pays africains et pour le comparer avec celui d'autres ensembles régionaux, on pourra utiliser Gapminder, un logiciel libre développé par une équipe suédoise, soutenue par les Nations unies, mis à disposition par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD / UNDP). L'outil, Trendalyzer, produit des graphiques animés et interactifs, exploitables sur le web ou dans un outil de présentation, qui permettent, par exemple, de mesurer l'évolution de la distribution mondiale des richesses dans le temps, en déplaçant un simple curseur.
Cette Chronique de l'ONU nous explique les origines du projet :
Un de ses étudiants a écrit un logiciel pour intégrer les données statistiques au graphique. Le professeur, également intrigué par une question que ses étudiants lui posaient souvent : "Comment les pays les moins avancés évoluent-ils ?", s'est alors dit qu'avec des bulles mobiles, ce graphique démontrerait mieux le développement progressif de chaque pays..."
Voir la suite dans : Outils statistiques d'analyse - De simples cercles expliquent des chiffres complexes, par Nguyen Tang Le Huy Quoc-Benjamin : www.un.org/french/pubs/chronique/2004/numero3/0304p55.html
Des exemples d'application du logiciel Gapminder
Les vignettes de quelques pays sélectionnés apparaissent. Mais le logiciel permet de faire une sélection différente.
Légende |
Éducation : école primaire (1986) |
Éducation : école primaire (1991) |
Éducation : école primaire (2000) |
Éducation et genre (1986) |
Éducation et genre (1991) |
Éducation et genre (2000) |
Mortalité infantile (1986) |
Mortalité infantile (1991) |
Mortalité infantile (2001) |
Malnutrition (1981) |
Malnutrition (1989) |
Malnutrition (1999) |
Accès à l'eau potable (1991) |
Accès à l'eau potable (2000) |
|
Proposition : Sylviane Tabarly
Mise à jour : 06-03-2006
Pour citer cet article :
Sylviane Tabarly, « Archive. Analyser et comparer des évolutions : l'exemple des Objectifs du Millénaire pour le développement (2006) », Géoconfluences, mars 2006.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Afsubsah/AfsubsahFaire2.htm