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Archive. Analyser et comparer des évolutions : l'exemple des Objectifs du Millénaire pour le développement (2006)

Publié le 06/03/2006
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
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>>> Pour des informations plus récentes, consulter le glossaire Objectifs de développement durable (ODD).

Dans la perspective des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (voir en page du corpus documentaire)  , pour évaluer le développement humain des différents pays africains et pour le comparer avec celui d'autres ensembles régionaux, on pourra utiliser Gapminder, un logiciel libre développé par une équipe suédoise, soutenue par les Nations unies, mis à disposition par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD / UNDP). L'outil, Trendalyzer, produit des graphiques animés et interactifs, exploitables sur le web ou dans un outil de présentation, qui permettent, par exemple, de mesurer l'évolution de la distribution mondiale des richesses dans le temps, en déplaçant un simple curseur.

Cette Chronique de l'ONU nous explique les origines du projet :

"Dans un cours sur les problèmes de santé en Afrique rurale, Hans Rosling, professeur en santé internationale à l'Institut Karolinska de Stockholm, a fait part à ses étudiants d'un constat ironique : alors que les données de recherche et les statistiques sont évidemment plus facilement accessibles dans les pays riches que dans les pays pauvres, ceux qui ne souffrent pas connaissent moins bien leurs "voisins" que ceux qui souffrent. "Comment pouvons-nous mettre à la disposition du public les données numériques compilées par la plupart des pays et l'ONU et les rendre plus attrayantes et plus compréhensibles" , s'est-il demandé. Réalisant qu'il serait plus judicieux de conceptualiser les statistiques par des images visuelles, il a eu l'idée de réaliser un graphique illustrant la relation entre la santé et la richesse des pays symbolisée par des "bulles" dont la taille est proportionnelle à leur population. Avec un tel graphique, les lecteurs pourraient voir immédiatement où et dans quelles conditions la majorité des populations vivent.
Un de ses étudiants a écrit un logiciel pour intégrer les données statistiques au graphique. Le professeur, également intrigué par une question que ses étudiants lui posaient souvent : "Comment les pays les moins avancés évoluent-ils ?", s'est alors dit qu'avec des bulles mobiles, ce graphique démontrerait mieux le développement progressif de chaque pays..."
Voir la suite dans : Outils statistiques d'analyse - De simples cercles expliquent des chiffres complexes, par Nguyen Tang Le Huy Quoc-Benjamin : www.un.org/french/pubs/chronique/2004/numero3/0304p55.html

Des exemples d'application du logiciel Gapminder

Les vignettes de quelques pays sélectionnés apparaissent. Mais le logiciel permet de faire une sélection différente.

Légende

Gapminder-MDG-Leg.gif

Éducation : école primaire (1986)

GapminderMDG-1986-min.jpg

Éducation : école primaire (1991)

GapminderMDG-1991-min.jpg

Éducation : école primaire (2000)

GapminderMDG-2000-min.jpg

 

Éducation et genre (1986)

GapminderMDG4-1986-min.jpg

Éducation et genre (1991)

GapminderMDG4-1991-min.jpg

Éducation et genre (2000)

GapminderMDG4-2000-min.jpg

Mortalité infantile (1986)

GapminderMDG5-1986-min.jpg

Mortalité infantile (1991)

GapminderMDG5-1991-min.jpg

Mortalité infantile (2001)

GapminderMDG5-2001-min.jpg

Malnutrition (1981)

GapminderMDG2-1981-min.jpg

Malnutrition (1989)

GapminderMDG2-1989-min.jpg

Malnutrition (1999)

GapminderMDG2-1999-min.jpg

Accès à l'eau potable (1991)

GapminderMDG3-1991-min.jpg

Accès à l'eau potable (2000)

GapminderMDG3-2000-min.jpg

 

Proposition : Sylviane Tabarly

Mise à jour :   06-03-2006

Pour citer cet article :  

Sylviane Tabarly, « Archive. Analyser et comparer des évolutions : l'exemple des Objectifs du Millénaire pour le développement (2006) », Géoconfluences, mars 2006.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Afsubsah/AfsubsahFaire2.htm