Vous êtes ici : Accueil / Informations scientifiques / Dossiers thématiques (transversaux) / Mobilités, flux et transports / Archive. Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 (Pas-de-Calais)

Mobilités, flux et transports

Archive. Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 (Pas-de-Calais)

Publié le 29/11/2004
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - DGESCO et École normale supérieure de Lyon
article obsolète

NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2004.

Mode zen PDF

Citer cet article

Delta 3 est une plate-forme trimodale, inaugurée le 15 décembre 2003 à Dourges (région Nord Pas-de- Calais). Elle a pour objectifs de favoriser le développement du transport combiné, d'offrir une plate-forme logistique à la taille de la distribution à l'échelle européenne et de constituer une base de massification en arrière des ports du Nord-Ouest européen. Elle remplace le terminal de transport combiné de Lille St-Sauveur, aujourd'hui fermé : enclavé dans le tissu urbain (à moins de 200 mètres de l'Hôtel de Ville de Lille), il était saturé et sa desserte routière inadaptée.

Le nouveau site devait répondre à trois critères : une desserte de première qualité par les réseaux ferroviaires, autoroutiers et fluviaux, une localisation proche du barycentre des flux ayant pour origine ou pour destination la région Nord Pas-de-Calais et, enfin, un espace suffisamment vaste pour accueillir, à la fois, un terminal trimodal et des zones logistiques associées, propres à offrir des solutions d'implantation à des centres de distribution à l'échelle europénne.

En complémentarité avec l'offre maritime des ports du Nord Pas-de-Calais (Dunkerque, Calais et Boulogne/Mer), Delta 3 fait partie des "grands projets européens" de la Commission européenne.

Ses objectifs sont :

  • de contribuer au rééquilibrage modal du transport de fret conteneurisé à longue distance,
  • d'attirer des bases logistiques à l'échelle de l'Europe dont 300 sur les 500 plus importantes se sont implantées au Benelux.

 

Sur une ancienne friche (un ancien site industriel requalifié après dépollution) de 300 ha, Delta 3 regroupe à Dourges : un terminal de transport combiné rail-route-voie d'eau, des bâtiments logistiques et un centre de services aux transporteurs et à la logistique.

Le raccordement aux trois modes de transport se fait par :

  • l'échangeur sur l'autoroute A1 dédié à la plate-forme,
  • un quai fluvial de 250 m sur le Canal de la Haute-Deûle et un quai d'attente de 250 m,
  • un raccordement ferroviaire principal sur la voie Lens-Ostricourt et un raccordement secondaire sur la voie Paris-Lille.

Delta 3, a bénéficié d'un financement de 305 millions d'euros (167 M € par le privé et 138 M € par le public dont 38 M € de l'Union européenne. Ce ne sera un outil complet que lorsqu'il sera relié à la région parisienne par la voie d'eau, le canal Seine-Nord Europe : voir la page associée du corpus documentaire.

Ressources en ligne

 

Sélection et mise en page web : Sylviane Tabarly

 

 

Mise à jour :   29-11-2004

 

trait_vert.gif
Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial

 

Pour citer cet article :  

Sylviane Tabarly, « Archive. Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 (Pas-de-Calais) », Géoconfluences, novembre 2004.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilDoc3.htm

Retour en haut